Les Salariés de Cultura
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Message  Invité Jeu 30 Déc - 19:30

le sujet 18% de profit a disparu quelques jours suite au message du DRH qui a demandé à l'administrateur de supprimer ce sujet il y a deux semaines puis il y a deux jours, alors que les "animateurs" du forum étaient en réflexion. Il est hors de question de vous cacher ce qui se passe, simplement, il nous a fallu un peu de temps.

voilou :

Bonjour,
Je m’appelle Christian Grulier, et je suis directeur des ressources humaines, salarié de Cultura depuis 4 mois.
Lecteur attentif de ce blog depuis mon arrivée, j’ai eu souvent très envie d’y intervenir pour répondre aux sollicitations et préoccupations légitimes qui s’y expriment.
Même s’il ne doit pas remplacer les instances de représentation du personnel, j’ai jusqu’ici considéré qu’il était un excellent complément, relais parallèle, moderne et direct, de remontée d’informations comme de problèmes particuliers.

Je précise « jusqu’ici », car il me semble que ce blog vient de franchir un cap dangereux et malsain : celui de la désinformation.

Ma remarque concerne le fil de discussion «Cultura : 18% de profit moyen depuis sa création», qui reprend et ce faisant donne pour vrai, un article issu d’un autre blog.
Le dit article affirme que Cultura génère 18% de profit. Ce pourcentage est bien évidemment comparé (voir les remarques des lecteurs du fil) à d’autres chiffres (salaires, primes,…), et leur comparaison donne à penser, au moins aux lecteurs de bonne foi, que Cultura traite bien mal ses salariés.

Le même type de chiffre fantaisiste avait été porté par la rumeur fin 2009, jusqu’à ce que la Direction de Cultura organise, avec les Commissaires aux Comptes, une présentation et une rectification de la réalité économique de Cultura, auprès des instances représentatives du personnel.

Que le rédacteur initial de cet article fasse allègrement la confusion entre le Capital Social d’une entreprise et son profit, dénote de sa part une ignorance flagrante (et volontaire ?) des mécanismes économiques et financiers : votre plombier, boulanger ou coiffeur vous expliqueraient aisément la différence… et les trois ajouteraient probablement : « si seulement c’était pareil ! ».

Que l’administrateur du blog insère le lien vers son article, en le faisant passer pour une réalité aux yeux des salariés de Cultura, relève au mieux du défaut d’information, au pire … je laisse à chacun le choix du qualificatif. Pour ma part, je lui ai adressé ces deux dernières semaines, deux « messages privés » lui demandant de retirer du blog ce lien, sans aucune réponse de sa part.

Et enfin, que des personnes qui ont eu par le passé à connaître la matérialité des comptes de Cultura, osent réagir dans ce fil sans apporter le moindre démenti ni même la moindre nuance, j’appelle cela de la malhonnêteté
….
J’aurais vraiment préféré un autre sujet pour ma première intervention sur ce blog, mais les envies étant souvent conditionnées aux évènements, je me rends compte que j’ai trop attendu. Tant pis, je ferai mieux la prochaine fois…

Je vous demande, Mr l’administrateur, de faire preuve de la plus élémentaire honnêteté : soit vous intégrez au blog les définitions et destinations respectives des termes « Capital social » et « Profit », avec l’explication de texte qui éclairera les salariés sur un amalgame visant à les manipuler… soit vous supprimez ce fil et le lien associé.
Et je trouve dommage, au passage, de brader la crédibilité d’un support qui semble très apprécié et utile, uniquement pour faire du « trash scoop »…

Chaque salarié de Cultura a le devoir de s’exprimer, qu’il s’agisse de ses conditions de travail, de sa rémunération, de sa vision de l’entreprise et de son avenir : c’est sain et c’est normal que nous trouvions toutes et tous l’espace pour pouvoir le faire. De par mes fonctions, j’ai l’intention d’encourager les instances représentatives du personnel à jouer encore plus pleinement une de leurs missions essentielles qui consiste à porter la parole des salariés et construire les réponses aux questions individuelles et collectives.
Parce que nous respectons les salariés et les instances qui les représentent, il n’y aura aucun autre commentaire de ma part sur ce fil de discussion.
Et puisque manifestement la tentative précédente n’a pas suffit, nous organiserons lors d’un prochain CE, une séance d’information sur les comptes certifiés de notre entreprise : de la différence entre l’information officielle et loyale, et les approximations malveillantes.
Les membres élus du CE, auront bien évidemment copie du présent message.

Votre très dévoué et attentif
Directeur des ressources humaines,
ressources humaines,

MARIE je vous précise que "les personnes " évoque ma simple personne qui n'a pas à commenter des chiffres entendus lors du CE et donc confidentiels, que je n'étais plus membre du CE pour les chiffres de l'exercice 2009 et j'ai plusieurs fois dit que si Cultura publiait ses chiffres, il y aurait moins de spéculations.

Re: à propos d'un sujet disparu
Admin le Mar 28 Déc - 23:44

Admin Mar 28 Déc 2010 - 20:57

Monsieur Grulier,
Dommage que vous n'ayez pas attendu un peu plus.
Il faut un certain délai pour que les animateurs de ce forum puissent échanger, surtout pendant les fêtes. Voici la réponse que nous allions vous faire.

_________________________________________________
Notre réponse est simple et sans aucun esprit de polémique.
Ce forum est un lieu de discussion où tout le monde peut s’exprimer dans les limites du règlement du forum.
Cet article a été mis sur le forum car c'est la seule info que nous avons trouvée qui parle des bilans financiers de Cultura. Puisque l’entreprise ne publie pas ses chiffres (en contravention avec la loi) nous ne pouvons pas savoir si c’est exact ou non. Vous avez tout le loisir de nous faire une analyse financière sur le sujet. Un forum cela sert à ça : à échanger.
Nous précisons également que nous considérons que votre lecture de cet article est biaisée. L’auteur ne fait jamais référence « à de l’argent mis dans la poche des actionnaires » et la notion de profit qui est développée se rapporte clairement au capital de l’entreprise. Nous ne voyons pas ce qu'il y a de dérangeant à parler du capital de Cultura.
Malgré cela, nous retirons ce lien qui vous gène comme preuve de confiance et d'écoute. Nous espérons ne pas avoir à le regretter
Enfin nous n’avons pas compris votre notion de « capital social ». Pour nous un capital est social s’il est partagé par tous les acteurs de l’entreprise.
Bien cordialement
Les animateurs du forum des salariés

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