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Ballotté de rayon en rayon ou licencié...

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Message  Otakette Mar 14 Juin - 14:48

Bonjour à vous !

Voilà un petit moment que je me promène sur le forum en hésitant mais finalement, je l'ai fait ! Je viens de m'inscrire ! cheers

Ce qui m'a encouragée à le faire, c'est d'essayer de voir plus clair dans la situation actuelle de mon ami. Il ne viendra pas s'inscrire mais je tiens à parler de tout ça tellement ça m'angoisse.

Nous travaillons tous les deux chez Cultura. Il était d'abord en logistique. Après plus de deux ans, on (le nouveau CSE) le signe pour aller travailler en DVM (où je suis) car c'était ce pour quoi il avait postulé avant l'implantation du magasin. Donc voilà mon ami en DVM, comme il le souhaitait depuis le début. Le rêve est réalisé. On lui offre l'opportunité de travailler dans l'univers qui le plaît : les jeux vidéo et la musique.
Mais cinq mois après (seulement cinq mois, il n'a pas eu le temps de tellement faire ses preuves), voilà qu'on lui sort qu'il est de trop, qu'il ne sert à rien, qu'on est en sureffectif en DVM, qu'on attendait de lui qu'il "révolutionne" le rayon.
Résultat : "c'est le livre ou on te licencie"...

Voilà où en est : il est ballotté de rayon en rayon, il sert de bouche-trou. Il a terminé en DVM mais voilà qu'on lui dit de rester en réserve jusque début juin, puis mi-juin, puis finalement début juillet...
Mon ami n'y connait rien en livre et n'aime pas du tout le rayon qui lui sera assigné. Ca se passerait mieux en réserve où, ça a été dit, il manque du personnel !

Mon ami a une grande gu*ule, comme on dit. On a déjà essayé de le pousser à bout et je vois dans cette "manigance" qu'une manipulation pour l'encourager à démissionner. Je ne comprends pas pourquoi on lui a signé un contrat en DVM pour lui dire de quitter le rayon à peine cinq mois après.

Je vis depuis plusieurs jours avec la peur de le voir se faire licencier. Ou de le voir poussé à bout, craquer et commettre une faute qui pourrait justifier un licenciement. Je ne comprends pas. Je ne comprends plus ce qu'il se passe au magasin depuis plusieurs mois : il y a plusieurs départs envisagés, tout le monde est démotivé, mon équipe est brisée par le nouveau CS dont les décisions ne font que me démotiver.

Que pensez-vous de tout celà ? Comment sommes-nous censés réagir ? Que devons-nous faire ?....

Otakette

Messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2011

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Message  Invité Mer 15 Juin - 7:01

... je pense que tu as bien fait de nous rejoindre. A mon avis, ton collègue devrait commencé par voir son médecin : un arrêt de travail peut être nécessaire pour faire retomber la pression et reprendre ses esprits - moins de stress = moins de risque de faute professionnelle. Et moins de stress pour toi aussi, du même coup Smile
Deuxièmement : il faut alerter. En interne, tu as les DPs, le RRH et le CE ; à ton collègue de voir s'il veut où non leur faire confiance. Autrement, je le répète, il ne faut pas hésiter à voir le médecin du travail et l'Inspection du travail. On peut parfaitement prendre rendez-vous avec tous ces gens-là.
Concernant un éventuel licenciement pour faute : il faut une vraie faute, "réelle et sérieuse", sinon le licenciement est abusif et les Prud'hommes peuvent intervenir. Si ton collègue est licencié pour cause de sureffectif, je pense que cela peut s'apparenter à un licenciement économique ; c'est une procédure très encadrée par le Code du Travail - l'Inspection du travail est compétente pour te renseigner là-dessus (je pense surtout à des indemnités).



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Message  Melancolik Mer 15 Juin - 7:28

Bonjour Otakette et bienvenue sur le forum!

Je suis desolee pour ton ami, c'est une situation qui malheureusement se reproduit bien souvent mais j'ai bien peur qu'il n'ait pas beaucoup de recours. Comme vous le savez si vous avez relu le contrat de travail, nous ne sommes pas affectés definitivement à un secteur en particulier lors de notre embauche et il est bien precise que nous pouvons etre places la ou les besoins du magasin sont les plus importants.
Donc en theorie il est impossible pour ton ami de refuser une affectation en livre, mais si un poste est disponible en logistique, il peut tout à fait demander à l'occuper, cela passe par une discussion avec le directeur si le CS n'est pas ouvert voire meme avec le directeur regional, et qu'il n'hesite pas à se faire assister par un de vos DP lors de ces entretiens.
Voici mes conseils:
surtout ne rien faire qui puisse justifier un licenciement, comme refuser le nouveau rayon. Je sais à quel point il peut etre difficile d'aller travailler dans un rayon dans lequel on n'a aucune affinité, mais dans ce cas la il vaut mieux jouer la patience: ils se rendront compte tout seuls de leur erreur le jour ou ils prendront conscience que le rayon ne tourne pas comme il devrait.
A chaque entretien (EA EI), ton ami doit faire des demandes de formation en rapport avec son nouveau rayon. Lorsqu'on lui reprochera quoi que ce soit, il pourra répondre "oui mais je n'ai pas été forme sur tel item, j'avais demande telle formation, je ne l'ai pas eu... etc..." Ne pas oublier que les CS ne sont pas éternels et surtout pas omnipotents, et qu'il existe des recours contre le harcèlement...
Surtout, surtout, ne jamais signer de lettre de mission ou quoi que ce soit de ressemblant, ni les EA ou EI.
Ton ami doit réitérer sa demande de poste en logistique par lettre RAR, afin de conserver une trace écrite de ses demandes, et cela est bon pour chaque échange avec l'entreprise.
Je suis surprise qu'une suppression de poste en DVM puisse avoir lieu comme cela: il faudrait savoir pourquoi, comment elle se justifie, est ce qu'un recrutement est prévu pour remplacer ton ami? Exiger une explication écrite et signée du directeur, motivant la décision de changement d'affectation. La tendance est à la réduction des effectifs DVM, mais dans mon magasin ils ont attendu le départ d'un des CDV pour transformer son temps plein en 30H.
Enfin ne pas hésiter à consulter un juriste ou un syndicat qui pourra certainement vous conseiller bien mieux que moi.

Je ne sais pas si tout cela te sera utile, n’hésites pas à me contacter en prive si tu veux discuter plus en détail.
Ton histoire me navre car elle est encore une fois le reflet de ce que nous vivons tous dans cette entreprise: malgré les beaux discours des RH, c'est encore et toujours la démotivation en masse des employés qui est en œuvre ici.
Courage


Je viens de lire le message de Theano et je vais dans son sens. Vous n'etes pas seuls et ce n'est pas une fatalité.

Melancolik

Messages : 20
Date d'inscription : 05/12/2010

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Message  zangief Mer 15 Juin - 7:54

salut

si il a moins de 26 ans il peut demander a faire la formation jeunes DIPS cultura...

par contre,c'est quoi ces rumeurs de la réduction d'effectifs en DVM?c'est du n'importe quoi!
ce qui compte ce sont les chiffres et si le rayon a 4 ne fait pas de chiffres,il est normal de se poser des questions...

ensuite, étant du DVM,je peut dire une chose, être au DVM n'est pas seulement vendre du jeux vidéo,il faut aussi connaitre les disques ( un minimum) la vidéo et aussi le MULTI,chose que beaucoup de CDV du DVM oublient car peu connaissent réellement ce rayon.effectivement,c'est beaucoup plus simple de vendre une console qu'un disque dur,encore faut voir ce que les CDV appelle vendre...

je connais certains qui croit vendre alors qu'ils ne servent en réalité les clients genre "bonjour,je voudrais un IPOD" "OK,tenez,au revoir"
bah pour moi c'est pas de la vente,et c'est pareil en jeux vidéo,on donne une console sans se soucier de ce que le client à comme télé!!!

le client n'est pas con,si il voit que le gars ne connait rien,il revient pas,mais bon,certains mag veulent des vendeurs qui ne restent pas 15 minutes avec un client,il veulent des vendeurs,pas des conseillers.

je conseille a ton ami d'être curieux,de s’intéresser aux produits du secteur et pas seulement les jeux de sa console mais a toute les consoles,tester les jeux en mag c'est possible,ensuite en ex-EDL,de regarder les produits,de s'interresser sur les baladeurs,les disques,ouvrir le carton voir ce qu'il y a dedans,de prendre des initiatives que peu de CDV prennent bref de montrer qu'il s'interresse a son secteur.

@+

zangief

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Message  Otakette Mer 15 Juin - 8:23

Bonjour à vous,

Merci pour toutes vos réponses, merci aussi à Aline pour ton MP auquel je répondrai ce soir.

Je vais répondre rapidement, le devoir m'appelle ! Wink

Pour ce qui est de l'affectation de mon ami en DVM : je parlais des jeux vidéo car c'est ce qu'il préfère. Nous sommes depuis le début trois en DVM et dès l'arrivée du nouveau CSE, celui-ci nous a affecté un rayon chacun : collègue n°1 en jeux vidéo/EDL, collègue n°2 qui est adjoint en vidéo et moi en musique. Ca ne nous empêche pas de vendre les autres produits et de savoir (je crois, j'espère, haha !) le faire (puisque pendant plusieurs mois, on n'avait pas cette affectation de rayon... puisque nous n'avions pas de chef). Et puis, on ne va pas dire à un client de s'adresser à notre collègue s'il veut un DVD. Wink. Mon ami avait une mission en jeux vidéo mais il intervenait aussi sur les autres rayons "en renfort", comme notre CSE a dit, et apportait une petite chose à chaque rayon : des connaissances en scène française par exemple ou en films d'horreur, etc.

Selon le DR, il y avait une personne de trop en DVM (bien qu'on ait cartonné ces derniers temps) avec l'arrivée de mon ami. Nous étions alors 4. Apparemment (je rapporte ce qu'on m'a dit, je n'étais pas là lors de son passage, j'essaierai d'en apprendre plus pour ne pas dire de bêtise), si nous étions 4 au DVM, il aurait fallu être 5 aux livres. D'où la suppression du poste de mon ami, poste qui allégeait nos tâches de travail, faisait plaisir à mon ami, et avait permis notamment de mettre en place un grand évènement en jeux vidéo (sur les anciennes machines et les anciens titres).

Pour ce qui est de la réception, ils sont 4 actuellement, mon ami y étant retourné depuis son départ du DVM car la réserve déborde et ils étaient en sous-effectif... Problème de sous-effectif qui, selon le CSE à une réunion entre la réserve et lui, allait être résolu. Mais finalement, une collègue va quitter son poste d'adjoint livres cet été, mon ami va combler le trou dans l'équipe livres... laissant un trou dans la réserve.

Non non, il n'y aura pas de remplacement. On nous rabâche suffisamment les oreilles avec ça. Sad Pas de CDD pour les vacances, pas de CDI pour la réserve ni pour le livres. Ce n'est pas trop logique si l'on déplace les personnes de là où il y a déjà un manque de personnel.

Enfin... Pour le moment, on n'a rien voulu faire, ni rien voulu dire. Parce que le "sort" de mon ami n'a cessé de changer pendant plus d'une semaine ; on se dit qu'on n'est pas au bout de nos surprises et qu'il pourrait très bien rester en réserve après juillet finalement.

Encore merci pour vos réponses ! Je tâcherai de revenir vite sur le fofo pour approfondir ma réponse, t'en dire plus, Aline, et trouver d'autres réponses à vos questions.

Bonne journée !

Otakette

Messages : 10
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Message  Manon Mer 15 Juin - 17:35

Bonjour,

Ton ami est-il le seul (du DVM et du magasin)à être baladé d'un secteur à un autre? si la réponse est oui,il y a comme un parfum d'inégalité de traitement. Dans ce cas la question est : pourquoi lui et pas les autres? la question mérite d'être posée à ta direction (par courrier).

Concernant le licenciement, il faut que celui-ci soit justifié par les chiffres : une baisse significative du CA qui a mit en péril le poste en question,par exemple. Est-ce le cas actuellement? votre secteur DVM est-il en perdition? les résultats du magasin sont-ils déplorables à ce point? cela m'étonnerait fort.

Par contre,je déconseille l'arrêt maladie: que ton ami perde du salaire alors qu'il est déjà une victime serait une sanction supplémentaire qu'il ne mérite pas.
Quoiqu'il en soit il ne faut pas attendre de voir comment les choses vont tourner, prenez RDV dès à présent avec l'inspection du travail qui saura vous renseigner sur la conduite à tenir.

Bon courage - tenez bon!

Manon

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Message  Otakette Mer 15 Juin - 20:12

Bonsoir,

il y a eu deux trois remplacements en caisse ou en PLA oui par exemple, par des gens de la réception. Mais visiblement, on ne sait pas du tout quoi faire de mon ami. Embarassed Pour l'arrêt maladie, il n'en a pas besoin : je stresse bien plus que lui, je stresse pour deux ! Embarassed Pour ce qui est du licenciement économique, le DVM n'est pas en perte de chiffres. Comme je le disais plus haut, les chiffres étaient plutôt bons ces derniers temps. Pour le magasin, ça peut aller aussi. Mais rien, comme tu dis, qui pourrait justifier un licenciement économique.

On ne va pas prendre rendez-vous/contact maintenant. Pour tout vous dire, je m'inquiète bien plus que mon ami qui dit aller en livre et "on verra". Donc je ne vais pas aller plus loin pour le moment. S'il ne s'en préoccupe pas plus (on en a rediscuté ce matin), pourquoi je me prendrais la tête ??! Je vous tiendrai sûrement au courant de l'évolution de l'histoire quand même. Mais je ne vais pas aller plus loin dans les démarches. Je ne veux pas me casser la tête et que cette situation me gâche la vie s'il ne s'en préoccupe pas plus.

Mais je n'oublie pas tout ce que vous m'avez expliqué ici et je ne manquerai pas de vous faire part de l'évolution de la chose. Si ça empire et si mon ami s'inquiète, alors j'entamerai les démarches qu'il faut et que vous m'avez indiquées.

Mais n'hésitez pas à me faire part de vos points de vue si vous le souhaitez. Le topic reste ouvert et je le surveillerai encore et vous répondrai ! Very Happy

Otakette

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