Nouveau membre et plein de questions!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau membre et plein de questions!

Message  calcifer le Jeu 3 Fév - 22:20

bonjour,

je vais avoir des entretiens de recrutement pour faire une formation de management des unités commerciales avec Cultura et le Ciefa de Lyon,dans le but de devenir adjoint de chef de département.Mais voilà oups! ce que j'ai découvert ici et là sur les conditions de travail dans cette enseigne ne me rassure pas!
Qu'en est-il exactement? est-ce vraiment des conditions déplorables? les relations avec la hiérarchie sont elles difficiles? de quoi se compose la rémunération? (primes? participation? intéressement?) j'ai déjà eu une expérience déplorable comme manager chez Casino Cafétéria et je ne veux pas rempiler dans l'abus et les dérives hors du droit du travail, je cherche une entreprise humaine!
Merci de vos réactions!

calcifer

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 44
Localisation : saint etienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre et plein de questions!

Message  punchy le Ven 4 Fév - 8:45

Je pense que l'ensemble du forum te donne déjà un bon aperçu de l'entreprise.
Dans les points positifs, tu y rencontreras des gens formidables, tu rigoleras beaucoup, dans une ambiance détendue et chaleureuse (je parle en tout cas de l'expérience de mon magasin).
Dans les points négatifs, tu risques d'être déçu par ta formation (ou plutôt son absence), d'être très "perplexe" devant l'amateurisme d'une entreprise qui devrait pourtant être rodée, et dans quelques temps, fatigué de devoir toujours réagir dans l'urgence, puis démotivé par l'absence de "carotte" (rémuneration, primes, avantages sociaux).
Le turn over des cadres est un bon indice: ils font leurs armes, valorisent leur CV et en font profiter une autre entreprise. Si les CDV pouvaient en faire autant, ce serait une hémoragie.

Sinon, tu me donnes l'occasion d'une question facheuse : après le recrutement en externe des CS, est ce à dire que les CDV ne peuvent même plus esperer devenir adjoints, seule ambition qui restait à leur portée ?
Formidable.

punchy

Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre et plein de questions!

Message  calcifer le Ven 4 Fév - 18:33

Merci pour ta réponse Punchy,ce que j'ai lu un peu partout sur le net et sur le forum ne m'a pas du tout rassuré,mais ce que tu me dis a tendance à relativiser les témoignages que j'ai pu lire par ailleurs,et il semblerait alors que ce ne soit pas si horrible que ça finalement?

calcifer

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 44
Localisation : saint etienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre et plein de questions!

Message  juliette le Ven 4 Fév - 19:20

Hello,

Si tu ne vis pas en couple,que tu n'as pas d'enfants,pas d'amis,pas d'animal de compagnie,si tu es prêt à venir bosser au pied levé alors que tu étais normalement en repos (congé ou malade),si tu es ok pour venir ouvrir le magasin alors que ce n'était pas ton tour (super le coup de téléphone tôt le matin!),si ça ne te dérange pas de faire des journées interminables,de courir dans tous les sens,de faire le boulot d'un cdv parce qu'il manque du personnel,d'avoir l'impression de ne servir à rien parce que les décisions que tu auras prises avec ton équipe seront balayées d'un revers de main par ta direction (ben oui,regarde le magasin de telle ville,il a fait comme çi et comme ça et il cartonne,lui!), si tu es prêt à perdre constamment la face alors oui,ce boulot est fait pour toi!

juliette

Messages : 26
Date d'inscription : 16/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Attention ! Dissertation :p

Message  Amaz le Ven 4 Fév - 19:26

Bonsoir calcifer,

J'ai lu ton message tôt ce matin, mais ai préféré le reprendre pour construire ma réponse ce soir Wink

Il faut déjà que tu saches qu'il s'agit de la première session de recrutement de ce type. Donc d'office, il y aura des ratés. Il y aura des ratés pour plusieurs raisons. Tout d'abord, élaborer des modules de formation viable, ça prend du temps. Il s'agit de magasins, certains sont récents, d'autres plus anciens., les équipes sont disparates, il y a aussi des spécificités locales, ce qui fait qu'il n'y a pas un mais des managements Cultura. Ce que tu apprendra cette année sera différent de ce qui sera appris dans deux ans. Il y a aussi ce qui est appelé les "nouveaux métiers". Ils sont tellement nouveaux, que je me demande même si les principaux concernés savent de quoi il s'agit... Il faut donc être conscient que cette première session de recrutement va générer beaucoup de pertes en cours de route... et c'est tout à fait normal.
Ca, c'était le côté purement théorique.

Tu vas être formé pour être adjoint et puis ensuite, si tu conviens et que tu progresse bien, CS.
Le processus historique de promotion était au tout début : CDV très motivé → CS
Beaucoup de ratages, ce n'est décidément pas du tout le même taf !
2ème jet : création du statut d'adjoint. On a donc CDV → Adjoint →CS
Ok, le gars n'est pas lâché sauvagement à manager une équipe, il l'a déjà fait plus ou moins en étant adjoint.
Ratage aussi. Un CDV, même en passant par le stade adjoint ne devient pas un manager. Il reste un vendeur.
3ème jet : Recrutement en externe. Ah ! Ces pauvres "jeunes diplômés" Sad Ils sont formés de façon généraliste et se heurtent au basique "façon tu comprends rien, t'y connais rien, en en plus tu sais pas comment c'est en bas, tu ne l'as jamais fait", une autre version étant : "c'est très joli sur le papier, mais c'est pas comme ça dans la vrai vie"...
Enfin bref, ratage...
4ème jet. Ca c'est toi, et t'es en fait un mix des autres. On va prendre quelqu'un de formé au management et au terrain \o/ Le poste d'adjoint est idéal pour ça !
Donc oui, tu vas avoir un gilet bleu sur le dos, tu vas manutentionner et devoir te débrouiller avec des opés, du volume, pas de place, du sous-effectif chronique, des aberrations de référencement, etc. Oui, tu seras totalement impuissant, oui, tu t'en prendra plein la gueule pour pas un rond, et tu ne sera sans doute pas préparé à ça puisque tu es le premier jet de ce mode de recrutement.
Mais si tu tiens le coup face à tout ça, alors tu seras prêt à tomber le gilet pour prendre le badge de CS. Et tu auras la légitimité auprès de ton équipe, car le boulot de merde, tu l'auras fait. Et tu entendras les remarques pertinentes qui viennent du bas, et tu répondras aux questions qui te seront posées, et si tu n'as pas la réponse tu la chercheras. Tu feras ton taf de manager : strict (tête de con Wink ) quand il le faut, compréhensif (souvent), accommodant (quand tu le peux) et éminemment pédagogue.

Le principal soucis actuel, c'est que les cadres sont largués. Dans le meilleur des cas, ils avancent au feeling avec leur équipe. Ils sont largués et ça se sent. Donc les équipes ne sont plus tenues parce qu'il y a un flou au-dessus d'elles. Lâchés et en autonomie, deux comportement de développent : je veux bien faire et je m'épuise, ou alors, j'en fais le moins possible;.. Dur à gérer, n'est-ce pas ?

L'abus et les dérives viennent d'un dysfonctionnement chronique au niveau de la communication. Exemple simple : tout le monde se tutoie, c'est une règle. Tutoyer son chef ou son DM n'est pas naturel, mais on s'y conforme. Ca crée une fausse proximité. Face à ce tutoiement, lorsque j'ai été recrutée, les CS avaient le port de la cravate obligatoire. Cet attribut vestimentaire recréait de la distance et contrebalançait le tutoiement. La cravate n'est plus obligatoire. Et rien ne l'a remplacée. Tu noteras que les seules autres personnes sans gilets... ben c'est le personnel de la log... Tu vois où je veux en venir ? Si en plus tu jettes dans cette arène des CS qui ont parfois l'âge des enfants des CDV les plus anciens...
Détail futile que ce port de la cravate, mais aux conséquences dramatique pour se repérer...

Les rôles et fonction de tout un chacun sont très floues, les repères inexistants, la communication déplorable. Le seul maître mot semble être de déléguer... Donc tout le monde délègue à tout le monde. Plutôt que de dire je ne sais pas faire, hop, je délègue !
Donc oui, il peut y avoir des abus et des dérives, mais ce n'est pas la règle commune, et ce n'est surtout pas une volonté affichée de l'entreprise. Tous ces chefs que j'ai vu passer sont venus pour le côté humain de Cultura, et il y a de très belles histoires et des personnes formidables au sein de cette société.

Dernier point : la rémunération. Ben pas grand chose à en dire. La participation, l'intéressement et la RVI, le tout soumis à résultat sur le compte d'exploitation, comme partout ailleurs. En tant que simple CDV, je ne peux pas chiffrer. Je sais simplement pour l'avoir compris à demi-mots que ces primes commencent à devenir intéressantes à partir du niveau d'adjoint (ça peut aller jusqu'à l'équivalent d'un 13ème mois) mais je n'ai pas de chiffres avérés à communiquer.


Pour Punchy.
Je ne pense pas que la voie pour devenir adjoint soit fermée aux CDV. Ce serait une absurdité. Je pense que les modalités pour passer adjoint vont changer. Peut-être quelques modules de formation à valider ? Peut-être même qu'en passant par des critères moins subjectifs, il sera plus facile pour les CDV d'envisager un poste d'adjoint.


Bon ben finalement, il était bien long ce post :p
Mais j'aime bien disserter...

En espérant que ce soit un peu plus clair pour toi Wink


Dernière édition par Amaz le Ven 4 Fév - 22:16, édité 1 fois
avatar
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre et plein de questions!

Message  calcifer le Ven 4 Fév - 19:37

Merci! en clair et en définitive c'est la foire quoi! mais y'a moyen d'en tirer quelque chose si on se donne soi-même.Bon,me voilà averti...

calcifer

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 44
Localisation : saint etienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre et plein de questions!

Message  Admin le Ven 4 Fév - 19:37

Juste une précision, les primes des adjoints sont les mêmes que les CDV.

Admin
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 27/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://salariescultura.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre et plein de questions!

Message  Amaz le Ven 4 Fév - 19:41

Oui et non admin... C'est là toute la subtilité des échelons.

Ca ne change pas grand chose à la paie mensuelle, mais ça joue sur les primes Wink
avatar
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

total respect

Message  Invité le Ven 4 Fév - 20:59

Amaz, total respect pour ta réponse à calcifer.
De là où je sais que tu es Cool, tu as une vision qui reflète l'entreprise et ses errances. Tout est jeté maintenant, personne n'a su dire "STOP, on se trompe, on fait mieux". Chaque étape se veut en rupture sans pour autant en tirer les leçons. il y a de l'argent M, la rentabilité conduit cette entreprise loin des valeurs "supposées". Et je gage que les anciens qui y ont tellement cru, in fine gênants , disparaîtront, d'eux-mêmes ou poussés vers la sortie sous divers prétextes (une grande fatigue peut-être ...)
et je leur dis "vous avez bâti avec nous, sur nos passions, maintenant nous vous demandons des comptes et de la reconnaissance, c'est bien le moindre respect à nous accorder"


Dernière édition par Marie le Sam 5 Fév - 7:05, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Marie

Message  Amaz le Ven 4 Fév - 21:50

Les dinosaures de mon acabit ont un rôle à jouer. Nous avons connus cette entreprise humaine. C'est à la force de nos bras qu'elle s'est développée. A chaque fois qu'un de ces cadre que j'ai intégré déboule en me disant : "on va faire ça comme ça et comme ça !!! Tout content de cette révolution de papier ! Je réponds invariablement : "c'est un retour aux basiques. Il n'y a rien de neuf là-dedans".

Pousser les anciens dehors est absurde. Ils sont souvent le dernier repère quand rien ne vas plus. Lorsque tout le monde est paniqué, et que l'ancien file son bonhomme de chemin en disant feu de paille... Il se trompe rarement.

Les anciens ont su dès mars, lorsqu'on leur à dit que la politique c'était 0 renforts qu'on allait au mur. On y est allé.
Et pour la première fois, on n'a pas dit ça va passer, mais on a dit : on va tenter de limiter les dégats.

Si les derniers piliers devaient finir par s'effondrer, poussés dehors, ou partant d'eux mêmes, car submergés par le dégoût, alors ce serait vraiment la fin.

Ils sont vitaux car ils ont étés recrutés en tant que CONSEILLERS de vente, et non pas manutentionnaires.

Les premières campagnes de pub pour cette boite ce sont ces gens là qui les ont faites, par le bouche à oreille : "je vais chez Cultura parce qu'ils sont très compétents et tellement sympa"

Par pitié ne brûlez pas la mémoire vive de cette entreprise !


Dernière édition par Amaz le Ven 4 Fév - 22:11, édité 1 fois
avatar
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

derniers piliers

Message  Invité le Ven 4 Fév - 22:08

je crois que nous n'existons plus dans l'avenir de cette entreprise MAIS nous sommes encore là.
"nous vivants, vous n'aurez pas de pause" Laughing


Dernière édition par Marie le Sam 5 Fév - 6:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre et plein de questions!

Message  calcifer le Ven 4 Fév - 22:14

Nom d'un chien c'est pas rassurant du tout ça! (claque des dents...) affraid

calcifer

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 44
Localisation : saint etienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Espèce en voie de disparition ?

Message  Amaz le Ven 4 Fév - 22:20

Very Happy

Arrêtes de claquer des dents Calcifer Wink

Repère un dinosaure ! Accroche-toi bien à lui, et apprends à ses côtés... Profites-en, pendant qu'il y en a encore Razz
avatar
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre et plein de questions!

Message  calcifer le Ven 4 Fév - 22:28

Merci du conseil! je m'en souviendrai si je suis embauché...parce que ce n'est pas encore fait,et je me dis qu'il vaut mieux un boulot difficile que pas de boulot du tout!

calcifer

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 44
Localisation : saint etienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre et plein de questions!

Message  Amaz le Ven 4 Fév - 22:37

Bonne chance à toi alors Wink

Si tu as besoins de conseils, de trucs et astuces...viendez jubiler avec nous... ^^
avatar
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre et plein de questions!

Message  pablo04 le Mer 6 Juil - 19:44

calcifer a écrit:bonjour,

je vais avoir des entretiens de recrutement pour faire une formation de management des unités commerciales avec Cultura et le Ciefa de Lyon,dans le but de devenir adjoint de chef de département.Mais voilà oups! ce que j'ai découvert ici et là sur les conditions de travail dans cette enseigne ne me rassure pas!
Qu'en est-il exactement? est-ce vraiment des conditions déplorables? les relations avec la hiérarchie sont elles difficiles? de quoi se compose la rémunération? (primes? participation? intéressement?) j'ai déjà eu une expérience déplorable comme manager chez Casino Cafétéria et je ne veux pas rempiler dans l'abus et les dérives hors du droit du travail, je cherche une entreprise humaine!
Merci de vos réactions!

Salut Calcifer

J'aimerais savoir si au final tu a fait cette formation j'ai un peu le même profil que toi et cela me tente .

quel on été tes impressions ?

Merci d'avance

Pablo



pablo04

Messages : 4
Date d'inscription : 06/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre et plein de questions!

Message  calcifer le Mer 6 Juil - 20:48

Salut Pablo,

Je ne peux pas trop te dire vu que j'ai échoué à la 2ème phase du recrutement. Je n'ai pas convaincu le recruteur, un DRH, qui pour ma part m'a paru très axé sur "faire du chiffre" plus que "faire de la culture".
Mais renseigne toi auprès des membres de ce forum,ils te diront mieux que moi. bonne chance!

calcifer

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 44
Localisation : saint etienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre et plein de questions!

Message  pablo04 le Mer 6 Juil - 20:49

ok thanks l'ami !

pablo04

Messages : 4
Date d'inscription : 06/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

LIBRE DE DROIT !!

Message  CAYANN le Jeu 7 Juil - 19:13

Salut à vous !! Pourquoi ne pas créer un blogspot, vraiment libre, rien à voir avec un produit commercialisé par je sais quelle machine à broyer du cerveau à coups de pubs !! Les exemples sont innombrables sur le net. Prenons CD1D.com, que les Ogres de Barback et consorts ont créé : distribution de disques de (presque) tous types du créateur au fan de zik (pas de parasites entre les 2) : PAS UN BANDEAU PUB !! Ceci est un réel exemple d'indépendance et d'organisation hors des allées bien tracées par ceux qui nous laissent dire qu'on conteste le mépris des individus, tout en faisant de la pub pour des banques ou des crédits à la consommation !!

Allez jeter un oeil par ici, on en reparle. CAYANN.

http://gratuit.les-forums.com/presentation-du-service-de-forums-gratuits.html

CAYANN

Messages : 7
Date d'inscription : 04/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre et plein de questions!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum