Les Salariés de Cultura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

CAC est-ce vraiment obligatoire?

+3
hirondelle
Amaz
maudouille
7 participants

Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty CAC est-ce vraiment obligatoire?

Message  maudouille Mar 5 Avr - 21:05

Bonsoir à tous,
Cela fait plusieurs mois que je suis vos discussions sur ce forum et je tiens à vous féliciter pour sa création!
Salariée depuis 3 ans chez Cultura je commence sérieusement à manquer de motivation, surtout pour m'investir dans le CAC. Parce qu'entre toutes les réalisations pour les différentes opé qui prennent en général 35h(je suis anim), la déco du mag, les animations en rayon et les ateliers je ne trouve pas le temps de tout faire... Sad
Dons après appel au volontariat chez mes collègues du PLA, qui me donnent un coup de main pendant leur pause, je constate que ce sont toujours les mêmes qui s'y collent et un ras le bol se fait sentir. Normal après une journée passée en rayon on a pas ou plus envie de faire autre chose...
Pour en venir au CAC on nous dit que ce n'est pas obligatoire, mais à chaque fois on insiste pour que l'on participe aux réunions (souvent pendant le temps de pause) et que l'on donne des idées, alors que même en étant anim j'ai pas forcément une idée à la seconde Shocked
Ce n'est pas que je n'ai pas envie de m'investir, mais au bout d'un moment on ne peux pas être performant et partout à la fois et puis quand les infos ou les produits arrivent au dernier moment, comment on fait??
J'ai l'impression d'être débordée tout le temps et que je n'en vois pas la fin...J'aimerais savoir comment cela se passe dans les autres mags et si vous avez des suggestions pour me faciliter la vie ben je prends!

maudouille

Messages : 5
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39
Localisation : partout

Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty Re: CAC est-ce vraiment obligatoire?

Message  Amaz Mar 5 Avr - 21:54

Je pense que tu touches là un point sensible... en arriver à imposer le CAC. On est loin de cet état d'esprit jubilatoire où un support, un produit, une technique pouvaient susciter l'engouement et titiller l'inspiration...
Pour avoir longtemps décoré les rayons de mes modestes créations... je dois dire que maintenant l'envie s'est tarie.
D'OP entièrement orchestrée avec des modèles standards dont il faut suivre le pas à pas en consignes pour que telle PLV soit installée selon le plano (cf la pièce jointe)... Il faut maintenant trouver une idée tous les mois en rapport avec une thématique qui ne suscite pas forcément l'envie, dégager du temps (désolée, mais y'a CAC, tu vas rester seul(e) en rayon un bout de temps...) démarquer (mais pas trop) c'est plus un plaisir, ça devient une corvée, ça aussi !
Prochain arrivage le home déco... tout en teintes grises... Bon sang c'est le printemps, les beaux jours approchent.... Pourquoi nous imposer de la grisaille ? Les suivantes ? Déjà vus, déjà faits...

Perso, quand le CAC s'est lancé, je m'étais portée volontaire. Le CS semblait OK, puis s'est ravisé : mon secteur ne peut pas se passer de moi !!!! (Comment font-ils quand je suis en CP ?)
Mon secteur finira bien par se passer de moi... il fait si beau dehors et il y a tant de choses à découvrir et à partager...
Amaz
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty Re: CAC est-ce vraiment obligatoire?

Message  hirondelle Mer 6 Avr - 6:31

Moi aussi je m'étais porté volontaire mais en fait je n'ai absolument pas le temps de m'y consacrer. Ni mes collègues. Et perso, au boulot, mon imagination est enfouie profondément sous le stress.
Et puis soyons clairs : c'est un métier de créer de l'évémentiel, du trafic. Ca prend du temps et il faut avoir certaines compétences. Ca ne s'improvise pas. Ou alors on prend le risque de tomber dans le moche et l'inutile. Et puis avec quel budget ?? 0€ ce n'est pas un budget. J'ai même pris dans mes économies pour réaliser des décos !!!!! Nous sommes pauvres à ce point-là ??

hirondelle

Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : Laponie

Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty Non obligatoire...vivement conseillé.

Message  JOLINCRUST Mer 6 Avr - 19:24

Salut,

Ce qui est marrant c'est que chez nous c'est toujours les filles du PLA qui s'y collent, toujours sur leurs temps perso et l'investissement n'est jamais suffisant....et au vu de ce qui a été décidé pour l'op licence...mon esprit ne jubile plus, il bouillonne.

JOLINCRUST

Messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty Re: CAC est-ce vraiment obligatoire?

Message  maudouille Mer 6 Avr - 20:00

En tout cas je suis bien contente de voir que dans d'autres mags la motivation n'y est pas non plus, je pensais être rabat-joie....et pis ils ont vite fait de nous faire culpabiliser quand le boulot n'est pas fait à temps, mais bon on à l'habitude hein!
Grâce au forum je me sens moins seule face à cette montagne de travail qui n'en fini plus
Rolling Eyes Je pense que je vais faire de mon mieux,comme d'habitude, et essayer de moins me prendre la tête, ce qui est fait n'est plus à faire et pour le reste ben on verra bien....

maudouille

Messages : 5
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39
Localisation : partout

Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty Désolation!

Message  Manon Sam 23 Avr - 17:45

Bonjour,
Notre DM se désole devant le peu de motivation face aux CAC. Mais il ne faut pas qu'il s'en étonne: après tout le CAC représente du travail supplémentaire non rétribué! Je m'investis,je passe du temps et de l'énergie pour 0 euro de plus à la fin du mois.
Quel est l'intérêt? quel est mon intérêt? Après tout l'entreprise cherche le sien,nous travaillons ensemble alors pourquoi n'aurais-je pas le droit de chercher aussi mon intérêt?
L'entreprise y trouve son compte en se démarquant de ses concurrents par son originalité mais celui qui s'évertue à trouver des idées,à passer du temps à les réaliser,qu'obtient-il? "super,c'était génial! bon c'est pas tout ça mais tu as prévu quoi pour le prochain CAC?".

Les participants devraient engranger des "points" qui se transformeraient en argent à une date donnée,une prime de 100 ou 200 euros par exemple, d'après les réalisations, leur succès , l'argent que l'entreprise aura engrangé grâce aux idées lumineuses des CDV...Il y a matière à réflexion mais l'entreprise est-elle motivée,elle, à se pencher sur le sujet?

Le budget CAC est proche ou = a zéro: Cultura n'a pas les moyens mais quand il s'agit de payer des billets de train plein tarif (pour envoyer les cdv en formation) alors qu'ils auraient pu payer 2 fois moins cher en s'y prenant à l'avance, on se dit que de l'argent il y en a.
Tant que l'entreprise restera dans cette optique du "demander toujours plus sans rétribution", la motivation sera proportionnelle au budget CAC,c'est à dire proche ou = à zéro.

Les CDV qui paient de leur poche les réalisations: Cultura se dit que finalement les CDV s'en sortent bien avec leur salaire puisqu'ils ont les moyens de claquer du fric à sa place. Pourquoi voulez-vous qu'on nous augmente les salaires?
Si j'étais dirigeant, je me féliciterais d'avoir une main d'oeuvre si docile,silencieuse,qui bosse toujours plus sans jamais rien demander en retour, qui accepte même de bosser gratis (pendant leur pause!!!!!) P..... le pied!!!!!!!!
Il m'est avis que le budget CAC n'est pas près de décoller du zéro dans ces conditions!
pale

Manon

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty cAc

Message  Invité Sam 23 Avr - 18:41

tout juste, Manon, sur tout ...
Les mauvaises langues vont encore dire que nous ne pensons qu'à l'argent. Eh oui, c'est ce qui arrive à force de ne jamais rien donner en retour, un jour la source faiblit, de + en + et se tarit.
Au fait, j'ai eu une remarque lors de mon EA concernant mon absence de participation cette année dans le cAc
Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty Desolation bis!

Message  Manon Sam 23 Avr - 19:47

Ah....., moi j'ai participé au CAC mais ce n'est pas pour autant que j'ai été augmenté!

Manon

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty Demotivation

Message  Melancolik Dim 24 Avr - 6:14

Je me suis fait exactement la meme réflexion cette semaine apres une discussion avec une collegue qui est sortie de son Ea perplexe et desemparee. Certes on ne lui avait dit que des choses positives, mais dans les faits ca s'est traduit par de nouvelles taches ingerables et ne relevant pas de sa mission et surtout par le fait qu'elle n'a pas evolue.
Alors quand les bonnes paroles ne sont la que pour faire passer la pilule, quand elles ne sont pas accompagnées de l'acte majeur qui les légitimerait, a savoir une augmentation, meme minime mais une reconnaissance financière du travail accompli et des efforts fournis durant une année entière, c'est dans ce genre de situation que nos managers se decredibilisent et demotivent des gens qui au depart croyaient en l'entreprise et son concept et qui finalement ne deviennent que les victimes d'un systeme qui ne fait que leur en demander toujours plus sans jamais les reconnaitre à leur juste valeur.


Melancolik

Messages : 20
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty Re: CAC est-ce vraiment obligatoire?

Message  hirondelle Dim 24 Avr - 19:18

Je te rejoins Manon. Ca m arrive de bosser sur mon temps de pause car je ne peux pas du tout faire autrement. Alors le CAC.... Qu'on demande aux cdv qui ont moins de boulot et qui sont loin d'être à fond. Dans toute entreprise il y en a toujours deux-trois.je suis restée 3 mois au CAC et ce fut du temps perdu, gâché même...
Et dernière chose : il faut interdire aux cdv de venir sur leur jour de repos ou tard le soir pour mettre en place les actions du CAC GRATUITEMENT !!! Ce ne sont pas des chiens !!!!

hirondelle

Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : Laponie

Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty Re: CAC est-ce vraiment obligatoire?

Message  Mouffette789 Lun 25 Avr - 15:16

Le CAC ne fonctionne visiblement pas du tout de la même façon d'un magasin à un autre (pour changer).

- En effet, je sais de source sur que sur certains magasins le CAC est bien réalisé pendant le temps de travail (aucun temps perso, ou sinon D/C mais dans ce dernier cas ce n'est pas imposé).

- Il y a aussi des magasins ou l'on arrive à dégager un budget pour les réalisations/animations (sûrement au bon vouloir du DM et de la situation financière du magasin).

- Il y a aussi des personnes souhaitant participer au CAC qui n'en ont pas la possibilité, et d'autres qui se font "imposer" cela dans leurs EI ou EA, et pourtant il n'y a rien concernant ça dans la grille d'évaluation.

Bref, le jour ou sa tournera rond n'est visiblement pas pour demain, mais vous le saviez déjà !
Mouffette789
Mouffette789

Messages : 46
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Cultura City

Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty Mélancolik...

Message  Invité Mar 26 Avr - 16:38

... je suis entièrement d'accord avec toi. Le CAC est dans la grille d'EA des animateurs et des CS, peut-être aussi des adjoints, mais pour les autres, c'est ce que j'appelle "travailler à crédit". Explications : tu es Met en oeuvre A++ (il te manque un tout petit rien pour passer maîtrise - on se demande d'ailleurs pourquoi tu ne l'es pas encore...) et on te fixe le CAC comme objectif (ou un autre truc du même genre) en te promettant que, l'année prochaine, ton changement de niveau sera une formalité... Résultat : tu travailles un an de plus avec un salaire de Met en oevure mais en exécutant du travail largement niveau maîtrise... Cela sans aucune garantie concernant ton prochain EA (changement de CS, gros problème avec un client, etc... - ça peut arriver !) Perte pour l'employé : un peu plus de 200€ bruts sur l'année... Si on te fait le coup un ou deux ans de suite... Et si tu multiplies par le nombre de personnes à qui c'est arrivé sur toute l'entreprise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty 200 euros bruts?

Message  Manon Mar 26 Avr - 18:33

Bonjour,

Vous avez vu juste!
Seul bémol : Au vu non pas du CAC de l'année mais des CAC qui vont s'enchainer,je ne considère pas les 200 euros bruts/an comme une perte pour l'employé .
Si l'on met dans la balance le nombre affolant de CAC prévus cette année,le temps passé à trouver les idées,à les réaliser,à l'installer,le désinstaller,les réunions,les briefings,les contretemps,la fatigue,le stress et nos missions habituelles, le déséquilibre est flagrant:le compte n'y est pas. A ce qui paraît "Tout travail mérite salaire"......
cat

Manon

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty Désignés volontaires

Message  Invité Jeu 28 Avr - 9:04

En fait, le CAC, c'est un peu comme le travail de nuit (inventaire, soldes ou autre...). Légalement (cf compte-rendus CE), c'est du volontariat mais, si tu n'y participes pas... pas de changement de niveau ! Comment transformer du volontariat en obligation...!
Je n'y vois qu'un (modeste) avantage : ce genre de chose est monnayable sur un CV. Nous n'avons pas de formation externe - je veux dire : diplômante, hormis l'histoire des "jeunes diplômés" - donc je vous encourage à saisir toutes les occasions d'ajouter des lignes à votre CV, dans la mesure où le travail demandé n'est pas trop lourd par rapport à vos missions habituelles, évidemment. Gestes et postures, SST, H0B0, passeur d'envie ; si vous le faites, que se soit pour vous Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty zzzzzzzzzzzzzzzzzz

Message  Manon Jeu 28 Avr - 19:04

Moi j'en connais qui ne participe jamais à rien et encore moins aux CAC et qui pourtant change de niveau: ces personnes sont donc "compétentes" puisqu'elles évoluent; elles sont donc un exemple.....

Quant à mettre le CAC sur mon CV oui bien sûr, mais je ne suis pas convaincue de pouvoir négocier un salaire décent avec ça,sachant que je n'ai reçu aucune formation et que je dois me débrouiller par mes propres moyens.
"Le faire pour moi": dans ces conditions,je fais des choses pour moi,oui mais à l'extérieur...c'est dommage que l'entreprise ne sache pas motiver ses salariés..
Sleep

Manon

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAC est-ce vraiment obligatoire? Empty Re: CAC est-ce vraiment obligatoire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum