vous dormez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vous dormez ?

Message  Invité le Mer 17 Fév - 19:34

hello à tous
ca dort un peu (bcp) sur ce forum)
je veux juste de vous dire de rester en éveil
vous avez du lire le courrier de notre Directeur Général Mr Laborie. il m'a très énervée :
quelques lignes sur les salarié(e)s page 1 d'un recto verso pas toujours recto versé :
"manque de clarté et de pédagogie sur les politiques de rémunérations "
c'est se moquer du monde, ignorer le mouvement social de novembre (ça brûle de le nommer ?)
je poursuis ... page verso (l'avez - vous ?) dommage, c'est le best !
"je suis convaincu que si, tous ensembles, nous nouis occupons toujours mieux de nos clients"
qu'en est-il des équipes accueil et réception qui ne font que servir et qui n'ont leur "RVI" que si le magasin l'a obtenu (mérité SIC)
Michel Maborie est un homme estimable mais quelle est cette langue de bois qui ne le reflète pas ! Donc mon inquiétude : quel humain nous préside maintenant ; Au regard des infos issues de Mérignac, Saint-Malo, Chambray (encore et toujours) il y a lieu de craindre.
je vous invite à vous syndiquer afin de vous présenter au premier tour des élections CE de Novembre prochain. Plus la liste si une liste conséquente CGT que je privilégie se présente
aura de voix, plus elle aura de siège et pourra se faire entendre (la secretaire pourrait être nommée par la liste majoritaire et donc décider avec le Président des sujets a mettre à l'ordre du jour et du contenu (lavés - blancs que blancs !)
Allez - y, j'ai quitté le CE mais reste attachée à améliorer nos conditions de travail et de rémunérations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: vous dormez ?

Message  ten'shi le Jeu 18 Fév - 8:00

Bonjour Marie,

Moi aussi j'ai lu cette lettre avec intérêt et j'ai bien rigolé bien qu'il faudrait plus en pleurer qu'autre chose!!!
Je vois que tu parles de la rémunération et c'est un thème qu'il faudrait en effet aborder. Tu parles de la réception et des services qui ne touchent la RVI que lorsque le magasin la touche, c'est un scandale en effet!! Sans la réception, les CDV magasins n'auraient pas leurs produits et ne vendraient rien! Ne l'oublions pas.
Un autre cas que je souhaite évoquer est le changement de nomenclature de certains métiers comme l'EDL qui est passé en majorité dans le CA du PLA depuis le début de l'année. Pourquoi pas, on peut trouver une certaine logique dans les produits mais est ce que c'est venu à l'esprit de quelqu'un que c'était encore les CDV du dvm qui s'occupait de ce rayon?? Pour faire vite, si le PLA remplit ses objectifs en incluant les chiffres EDL seule l'équipe PLA touchera la RVI alors que ce sont les CDV DVM qui mettent en rayon, réceptionnent et conseillent les clients et eux ne toucheront rien! Encore une faiblesse de ce système de rémunération. Dans un magasin, le DM a carrément supprimé un poste au DVM pour l'envoyer au PLA, sur la base d'un faux volontariat car si personne ne se décide il prendra le dernier arrivé dans le rayon pour le mettre dans le rayon PLA! Et si cette personne n'est pas d'accord et bien il sera licencié sous un motif de suppression de poste. dans mon cas, mon DM m'a "rassuré" en me disant qu'il n'avait pas prévu de "casser" l'équipe DVM mais que c'est nous qui continuerons à s'occuper de ce rayon EDL!! Sans toucher la RVI si RVI il y aura. Et j'ai l'impression d'avoir des propos aberrants quand je lui dis que c'est clairement dégueulasse et qu'on ne travaillait pas pour la gloire mais pour un salaire à la fin du mois. Il ne peut que me répondre que les SC ne feraient pas d'extractions du chiffre de l'EDL pour calculer une RVI au plus juste...et que si je tiens à toucher cette éventuelle prime; il faut que je passe en PLA et m'occuper de produits que je ne connais pas (il a bien insisté sur la perlerie!! apparemment c'est pas ce qu'il y a de plus sympa dans le rayon!!!)
Ce long monologue (que j'espère pas trop ennuyeux pour vous) pour vous dire de ne pas se laisser faire et de faire remonter à vos DM votre mécontentement et notre volonté d'un changement de système de rémunération plus juste!! Une RVI magasin pour tout le monde par exemple ou un 13ème mois même si nous pouvons rêver avant d'avoir cet avantage mais comme dit Marie Restez Eveillés, ne nous faisons pas avoir une fois de plus. quand on rentre chez Cultura on nous dit que nous sommes une équipe magasin avant d'être une équipe secteur alors à la société de nous le montrer dans une rémunération qui récompense l'effort des salariés des magasins et pas seulement des secteurs!!

Comment ça se passe dans vos magasins sur ce sujets??

ten'shi

Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

EDL

Message  coxy86 le Ven 19 Fév - 18:32

Bonjour Ten'shi,

Je travaille au secteur PLA (ou plutôt "non-éditorial"!!) et j'ai moi aussi été d'abord surprise, puis scandalisée d'apprendre la bascule de l'EDL sur notre secteur

Lorsque j'ai posé la question de l'organisation magasin à mon CS, après la réunion cadres du début de semaine, il m'a été répondu à côté, mais je pense que c'est ce qu'on leur a dit. Je m'explique :

D'une part, la question à été soulevée par un(ou une) CS, et non pas évoquée clairement par la direction de la chaîne (auraient-ils voulu éviter le problème???).
D'autre part, ils ont noyé le poisson en déclarant que c'était une simple question d'organisation, appro, chef de produit, etc, enfin c'est du non-éditorial, quoi!
Quant aux conséquences en magasin, pour eux ça ne change rien du tout!!
Il faut dire qu'il aurait fallu bouleverser la totalité des magasins pour intégrer l'EDL au PLA (faut pas oublier qu'on déborde de came à longueur d'année) donc c'est trop cher et trop compliqué
En plus, chez nous comme ailleurs, ce sont les CDV DVM qui ont assisté au forum de formation EDL en 2009 : et encore un coup d'épée dans l'eau!! Déjà que les formations sont rares, si en plus elles s'adressent aux mauvaises personnes!!!

Bref, je n'ai aucune envie de récupérer des produits que je ne connais pas, sans la moindre formation (il a fallu attendre l'arrivée de la rentrée des classes et la démarche personnelle de ma CS pour avoir une mini-formation fournisseurs sur les calculatrices) et sans temps supplémentaire pour s'en occuper!!!
On a ce qu'il faut niveau boulot, merci les SC!

Quant à déléguer un CDV DVM au PLA pour s'occuper des perles (LOL!! essayes juste de mettre le nez dans un classeur, tu vas comprendre notre douleur) non seulement ils n'en ont aucune envie, mais je vois mal comment ils pourraient s'en sortir avec une personne de moins dans l'équipe vu que le dernier départ n'a pas été remplacé et que c'est le chef de secteur DVM qui a sauté chez nous lors de la création du pôle éditorial (encore une idée de génie).
Pour donner un exemple concret, cette semaine il y a une personne en vacances, il reste 3 CDV dans le secteur, et le jour où l'un des trois était en repos, un des 2 restant a eu un soucis : arrêt maladie!!
Bilan? personne dans le secteur jusqu'à midi, et de nouveau pendant la pause déjeuner du pauvre CDV qui s'est retrouvée toute seule!

Voilà comment ça se passe chez Cultura : plein de très bonnes idées des hautes sphères qui se transforment en catastrophes dans les magasins.
Je vais conclure en vous donnant une info plus qu'alarmante : un de nos collègues nous a quittés pour aller à Cholet (nouveau magasin qui ouvre fin mars-début avril)
La moitié du magasin est en PLA (ou éditorial) la quasi autre moitié en livre, et un tout petit morceau en DVM (d'après plans).
L'équipe DVM est constituée de 3 personnes.... avec l'exemple donné plus haut, je vous laisse mesurer les conséquence de ce recrutement judicieux : ils vont faire comment quand il vont prendre des vacances?? et en cas de maladie???? J'aimerai bien savoir qui est le génie qui a décrété que c'était suffisant...
On se demande parfois s'ils n'ont pas des primes à l'incompétence


Désolée d'avoir été si longue mais ça faisait longtemps que je n'étais pas venue, et toutes ces nouvelles données me font bouillir!!!!
BATTONS NOUS!! Il ne faut pas oublier que nous avons des armes!! c'est nous les forces vives!

Beaucoup de courage à tous et toutes, et solidarité avant tout!!

coxy86

Messages : 16
Date d'inscription : 03/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

ca dort pas

Message  Invité le Ven 19 Fév - 20:25

ca dort pas du tout, c'est super. tu m'as fait rire (jaune) avec les bonnes (commerciales) idées des hautes sphrères qui sont des catastrophes en magasin. Tu sais, depuis toujours, je les appelle "les apprentis sorciers" c'est moins drôle qu'un dessin animé mais c'est ça. je viens de passer une heure au tél avec qui tu sais qui te connais ...
Ma position : tant que vous n'avez pas de formation, pas de réponse satisfaisante sur la RVI (oh mirage pour bcp) ne le faites pas On nous demande d'être professionnels, vous ne l'êtes pas sur ce domaine. Il faut refuser, massivement, officiellement par un courrier à votre directeur à transmettre là-haut.
je vous signale que ce déplacement de secteur n'a pas été évoqué au CE.
je vous souhaite la force de vous battre. Je pars en vacances une semaine. Vous pouvez me retrouver sur "facebook" en amis. Comme ça, on se verra.
kissou de Marie
clown clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: vous dormez ?

Message  punchy le Dim 21 Fév - 9:43

Chère coxy86,

Dans mon magasin, ça fait belle lurette (je dirais + d'1an) qu'ils ne sont deja que 3 en DVM.....
Et, oui, c'est la merde quand il y a des vacances et quand il y a des arrets maladies. On a bouché les trous avec 1 CDD d'1 autre secteur (qui n'y connaissait rien mais qui faisait acte de présence), ou le CSE (qui n'y connait rien non plus) ou le DM.
Déja qu'ils font pas beaucoup de chiffres, si on leur enleve l'EDL et qu'il n 'y a personne de compétent en rayon pour renseigner...Est-ce qu'il y a des cerveaux aux SCx ?

punchy

Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

les cerveaux des service centraux

Message  coxy86 le Dim 21 Fév - 11:04

bonjour à toi, cdv31!

quant aux cerveaux des services centraux, je commence à sérieusement en douter!!!

comment peuvent-ils continuer cette stupide organisation en voyant l'échec cuisant des magasins qui sont dans cette situation (je parle des 3 CDV sur un secteur)??
Si 31 est ton département, je crois que ta directrice régionale est la même que la notre? As-tu des contacts avec elle? As-tu la possibilité de lui demander un entretien lors d'un prochain passage? Je sais que chez nous elle discute facilement avec les "techniciens de surface" (tu vois marie, moi aussi j'ai des petits noms affectueux Wink
Peut-être est-ce une occasion de faire remonter l'info? je ne doute pas que vous ayez déjà essayé, mais c'est en frappant aux plus de portes possibles que l'on a une chance d'être entendus...

et aussi en le faisant tous ensemble! Marie a raison de le rappeler : c'est en faisant bloc que l'on a une chance de montrer notre poids.
Alors? quelle stratégie on adopte? déposer le dossier dans le bureau des DM le même jour? une pétition???

J'en parle chez moi, dites moi si vous avez des idées!!

PS : aaaah!! c'est bon cette émulation!! allez, on y va!

coxy86

Messages : 16
Date d'inscription : 03/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: vous dormez ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum