Les Salariés de Cultura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

+3
Manon
zangief
nini11
7 participants

Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  nini11 Sam 22 Oct - 15:51

Bonjour



Je suis étudiante en master 2 et j'ai été embauchée avec un contrat de 8 h/ semaine prévu le samedi.

Mon directeur m'avait bien précisé que c'était uniquement 8h/semaine et pas plus. La direction vient de changer et la nouvelle responsable me dit que si je n'accepte pas de travailler en plus pendant les vacances scolaires je vais être licenciée. Mais je n'ai qu'une semaine de vacance et plein de partiel à la rentrée.
C'est impossible pour moi de travailler je ne l'avais pas prévu.

Que puis je faire? Merci de me répondre au plus vite. On est samedi et elle veut que je travaille mercredi jeudi et vendredi (en plus de mon samedi)

nini11

Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty Re: refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  zangief Dim 23 Oct - 9:52

salut

je ne sais pas trop mais si on te demande de travailler plus,tu dois avoir un avenant a ton contrat sinon ce serait du travail illégal...

de plus du fait que tu fasse plus d'heures que sur ton contrat,tu serais normalement payé en heures supplémentaires

si tu te fait licencié a cause de cela,bah attaques les aux prud'hommes et fait un courrier à l'inspection du travail.bien sur,regardes bien le motif de ton licenciement...

@+

zangief

Messages : 249
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty re refus de faire des heures en plus

Message  nini11 Dim 23 Oct - 16:31



Bonjour

Merci pour ta réponse mais est concerné ce systéme de modulation de temps de travail (heure en débit_credit)

Bien que mon contrat soit de 8h il peut varier de 0 à 34 h me dit ma responsable et je ne suis pas payée ce sont des heures à récupérer avant le 31 mai.

C'est un accord signé à Cultura parait il? ainsi cultura me doit encore 20 h du mois d'aout

Mais est on obligé d'accepter c'est ce que je voudrais savoir ?
Est ce parail dans tous les magasins car on dirait que tu ne connais pas ce truc de débit/crédits? Oû me renseigner?

Merci

nini11

Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty Re: refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  Manon Dim 23 Oct - 20:02

Bonjour,
Qu'il soit en CDI,en CDD, à temps plein ou à temps partiel, le CDV chez Cultura est soumis à la modulation annuelle du temps de travail (CF l'Accord Entreprise sur la modulation ).
Un temps partiel ne peut effectuer + de 34H/semaine.
Ce point figure dans le contrat de travail que tu as signé. Pour résumer,tu as donc accepté de travailler + où - 8H/semaine tout en ayant un salaire fixe.Par conséquent tu ne peux pas refuser de travailler + de 8H.

Cependant,d'après ce que tu dit le planning pour la semaine prochaine ne semble pas avoir été validé il y a 7 jours (puisque samedi tu ne savais pas si tu allais travailler mercredi prochain) or il aurait dû l'être (positionnement sur les plannings au moins 15 jours à l'avance; et validation du planning au moins 7 jours à l'avance). Si tel est le cas,tu es en droit de refuser de travailler + que ce qu'indique ton contrat (Cf article de l'Accord sur le délai des horaires de travail).
Si ton planning pour la semaine prochaine a été validé il y a 7 jours et qu'il est prévu 15H de travail par exemple,tu ne peux pas refuser de travailler.

Dans notre magasin, un salarié a le même contrat que toi; il travaille souvent plus que ce qu'indique son contrat.Cependant,il récupère ses heures par des jours de repos régulièrement sans problème.

Il est possible de travailler intelligemment et rien n'empêche ta responsable de te faire bosser 8h la semaine prochaine.Si elle refuse encore tu peux faire intervenir les DP de ton magasin ou contacter les RH (ton DM doit te fournir ses coordonnées si tu lui demandes).
Dans le cas où les choses restent figées,tu peux aussi travailler intelligemment et ne pas répondre au téléphone lorsque ta responsable t'appèlera pour venir bosser,parce que X est malade et que l'équipe est dans la m.....
Bon courage!

Manon

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty Re: refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  Otakette Dim 23 Oct - 20:09

Bonsoir Nini,

Dans tous les Cultura, ça fonctionne de la même manière. Nous avons une base de 35H par exemple par semaine. Si on fait 33H, nous devrons travailler deux heures de plus avant le 31 mai par exemple. Au contraire, si on travaille 37H, ils devront ôter deux heures dans l'un de nos plannings avant le 31 mai. Je schématise, hein, parce que c'est un chouillat plus compliqué (tes heures débits ou crédits s'accumulent et tu dois retomber avant le 31 mai entre +10H et -10H dans ton tableau de débit/crédit que tu signes toutes les semaines)...

Donc lis bien le contrat que tu as signé : as-tu signé pour une base horaire de 8H par semaine ou une base horaire de 35H ?

Otakette

Messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty Re: refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  Mouffette789 Mer 21 Déc - 22:32

A t'on des nouvelles de cette histoire ? Quel en a été l'aboutissant ?
Mouffette789
Mouffette789

Messages : 46
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Cultura City

Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty Re: refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  HereWeGo Mar 31 Jan - 12:54

Ben que c était en accord avec la modulation du temps de travail ... Donc tout à fait légal puisque les plannings réalisés et valides plus de 7j avant

HereWeGo

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty Re: refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  Admin Lun 20 Fév - 21:29

Je croyais que les planning devaient être affichés 4 semaines avant ?

Admin
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 27/12/2009

https://salariescultura.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty Re: refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  HereWeGo Jeu 23 Fév - 19:35

Relis l accord de modulation du temps de travail... Les plannings ne peuvent plus être modifiés sans accord bipartite 7 jours avant. Ce qui veut dire qu ils peuvent être modifiés unilatéralement et totalement légalement 8 jours et plus avant.
Concernant les 4 semaines, il est préconise, conseille, encourage d afficher les Positionnements 4 semaines à m avance. À s-3 les collaborateurs de positionnent, à s-2 l animateur comble les plages vides et à s-1 il valide.

Mais c est vrai que la légende des 4 semaines affichées et validées à la peau dure et que beaucoup y croient. D ou l intérêt de relire l accord affiche sur le tableau d affichage obligatoire.

HereWeGo

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty Re: refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  Admin Sam 25 Fév - 6:28

Effectivement, cette précision est importante.
A mon sens, 7 jours avant ce n'est pas correct. Cet accord de modulation devrait être modifié.

Admin
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 27/12/2009

https://salariescultura.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty Re: refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  Invité Lun 27 Fév - 16:35

Sauf qu'il y a peu de chances qu'il le soit, modifié, tant que seul les petites fourmis en gilet bleu seront ainsi perturbées dans leur vie privée (comment s'organiser avec des horaires sans cesse modifiés ? et avec des enfants à charge, c'est encore mieux...) Les CS, eux, s'abritent derrière le forfait-jour pour aménager leur temps comme ils veulent, RTT comprises ; les DM c'est encore mieux : ils font absolument ce qu'ils veulent (absents les mercredis, les vacances scolaires, jour de repos fixe dans la semaine, etc...) Donc pourquoi modiifier un accord qui fonctionne si bien (mais pour qui... ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty Re: refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  Manon Lun 27 Fév - 18:32

En outre, les accords ont été signés (donc validés) par la CGT. A ne pas oublier lors de prochaines élections..............

Manon

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty Re: refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  Admin Mar 28 Fév - 9:33

Je ne vois pas pourquoi, tu reviens la dessus Manon. Ou alors il faut que ta remarque soit complète.
Les Elus du CE sont des êtres humains comme les autres. Ils ont le droit de faire des erreurs.
Marie s'est expliquée sur le forum à ce sujet. Je ne pense pas que quelqu'un puisse penser que Marie puisse vouloir du mal des salariés de Cultura. A l'époque, Elles étaient 2 au CE, isolée en essayant de distinguer le bon du mauvais. Je ne pense pas que quiconque puisse leur jeter la pierre.
Je pense qu'il faut plutôt essayer de construire quelque chose ensemble, plutôt que d'essayer de diviser les salariés entre eux (pratique à la mode actuellement au plus haut niveau de l'état...).
C'est facile de dire que les représentants du CE font du mauvais travail. Mais qu'est ce que tu fais toi pour essayer de faire avancer le schilblique ? Tu as déjà contacté tes représentants ?

Admin
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 27/12/2009

https://salariescultura.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty Re: refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  Manon Mar 28 Fév - 21:01

Ce qu’il y a de formidable avec ce forum, c’est que si par malheur on émet un avis négatif envers les représentants : tous aux abris ! ! l’avis est considéré comme une attaque personnelle et celui qui l’émet est forcément un oisif qui n’a jamais rien fait de concret. Mais qu’en sais-tu Admin ? tu ne me connais pas! S’il est interdit de donner un avis qui ne va pas dans votre sens, alors ce forum n’a pas lieu d’être.

Je ne suis pas d’accord avec ton argument sur l’isolement : Lorsque l’on est syndiqué, on est pas isolé, bien au contraire, on est plutôt bien entouré ….. Nous commencerons à construire le jour où les représentants communiqueront avec les magasins et pas seulement sur ce forum au moment des élections (voilà ce que je voulais dire et non pas que Marie nous voulait du mal !).

Manon

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty vu de loin

Message  Invité Mer 29 Fév - 9:35

Hello les amis !
je ne suis plus des vôtres, merci de parler encore de moi Wink
Bien sûr qu'il y a eu des erreurs, des petites lignes bien cachées, bien sûr qu'il faudra sans doute reprendre cet accord ! Mais les nouveaux élus verront aussi que, sur place, devant la multiplicité des sujets, dans l'agitation, il est très difficile de veiller à tout. Il y aurait pu avoir un clash, mais les conséquences auraient été pires pour les salariés et combien auraient suivi pour une action nationale ? C'est tout cela qu'il faut aussi savoir ...
Je profite de ma "fenêtre" pour répondre à HereWeGo "Sauf erreur de ma part ta DM est encore en poste... Un an et demi ton premier post et malgré les différents audits que tu nous a annoncé... La situation eut elle été moins grave qu annoncée ???". Non, rien n'était exagéré, 2/3 au moins de l'effectif du magasin est parti. Ne laisse pas planer le doute sur notre réelle souffrance. Je crois simplement que c'est sans doute plus facile de remplacer des CDV que des DMs ... et pourtant ...
Voilà, je referme la fenêtre pour de bon cette fois et vous souhaite le meilleur.
Marie Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty Re: refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  HereWeGo Ven 9 Mar - 9:21

Ne dit on pourtant pas que le dm est un parfait fusible ??? Cool

HereWeGo

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

refus de faire des heures en plus. Motif licenciement Empty Re: refus de faire des heures en plus. Motif licenciement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum