QUEL RECOURS?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QUEL RECOURS?

Message  K.Cy le Mer 11 Jan - 16:37

Bonjour à tous,

Je suis désolée, mais la lecture va être longue.
Cela fait plus de 9 ans que je travaille pour Cultura dont 7 ans en tant qu'adjointe service.
J'ai beaucoup donné de ma personne (ouverture de magasin, formation, remplacement au pied levé, dp, ce), aux riques d'éclater plusieurs fois ma vie de couple.
Je dois dire qu'aujourd'hui mon ami me soutient, parce qu'il connaît ma position, et que nous avons 2 beaux enfants.
L'histoire commence même pas 1 an après l'ouverture du magasin. Plus de CSS, après nous avons changé de directeur, et les années se sont enchaînées avec ce rythme. Rarement une équipe d'encadrement au complet. En presque 10 ans, nous avons vu 8 DM et en cumulant les absences, à peu près entre 1 an sans DM. C'est-à-dire que par la force des choses, les CS prennaient le relais. Et au niveau CSS, disons que nous en avons vu 6 dont je me souvienne.
C'est très facile pour les EA. Toujours devoir faire ses preuves! Et pour une femme, c'est encore plus difficile avec les congés maternité! Des promesses qui ne sont pas tenues étant donné qu'il y a un fort turn over...

Maintenant que les présentations sont faites, je vous expose mon cas.
Fin d'année 2010, Cultura accepte ma demande d'absence pour un CIF (DM, DR et DRH me disent que c'est une faveur qu'ils m'ont accordé. Pour moi, c'est un droit puisqu'ils ne peuvent le refuser qu'une fois. Bref!). Mon dossier est aussi accepté au FONGECIF.
La formation commence début février et se termine mi-novembre 2011. N'ayant eu que 15 jours de vacances en août 2010, je demande si je peux prendre une semaine avant la formation, car je n'aurais que 15 jours de cp en août 2011. Mon DM me répond qu'il pourra peut-être me caler 1 ou 2 journées de récup, à voir, mais que je n'aurais pas de vacances. Petite précision, mon compteur d'heures était à + de 120 heures. Je lui dis que je suis extrêment fatiguée (je ne lui ai pas expliqué que j'avais des problèmes familiaux: "il faut toujours laisser ses problèmes à la porte du magasin!") et que je ne tiendrais pas pour la formation. Il me répond que ce n'est pas son problème, qu'il a un encadrant qui a démissionné et qu'il a besoin de moi pour l'inventaire!
EST-CE QU'IL AVAIT LE DROIT DE ME REFUSER DES CP, EN SACHANT QUE JE N'AURAIS QUE 15 JOURS SUR L'ANNEE?
Début janvier 2010, je vais voir mon médecin, et là, mon docteur me fait la moral. Que c'est de l'inconscience de conduire et de travail avec 9.5 de tension. Résultats: 3 semaines d'arrêt, et il a été obligé de me payer mes heures sup (reproche qu'il a fait aux équipes pour justifier son budget du personnel explosé!).
Ma formation s'est très bien passée puisque j'ai eu mon titre. Mais avec une heure de trajet pour l'aller et forcément même chose pour le retour. Beaucoup de travail personnel au domicile et biensûr, toujours ma vie de famille à gérer. Il ne faut pas rêver, une formation, ce n'est pas de tout repos.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de travail en adéquation avec ma formation.
Imaginez le retour au magasin! Je suis partie, je n'avais pas de CSS, donc je gérais l'équipe service et tout le côté administratif. Je reviens, j'ai une CSS! Ils me font le coup à chacune de mes longues absences (congé maternité, parental et formation). Je pars, je gérais l'équipe, je reviens, il y a un CSS. Et puis je me retrouve à faire de la caisse toute la semaine. Le temps pour eux de trouver à muter le CSS, car cela coûte trop cher au magasin d'être 2 adjoints service et 1 CSS pour une petite structure.
J'ai demandé la rupture conventionnelle qui m'a été refusée par mon DM et par la DRH.
Mon DM dit que cela coûterait trop cher au magasin, et la DRH que ce n'est pas la politique de la société.
Le discours habituel de Cultura lalalala! Presque 10 ans que je l'entends!
Ma formation s'est terminé le 17/11. Le 18/11 j'avais demandé un CP (Que Cultura m'a passé en RH sans me demander mon avis. Ils avaient accepté le CP), car le centre de formation nous demandait de nous réunir pour faire un bilan sur l'année. Et devinez quoi, le samedi 19/11, on me laisse aucun répit, je suis sur les plannings!!! On me dit qu'il n'y aura pas de RH sur les mois de novembre et décembre car c'est Noël. Ça, je le conçoit tout à fait. Mais ce qui est valable pour les employés devrait l'être pour le DM aussi. Il était absent le 19/11!!
Actuellement, je suis en arrêt, car la tension est encore trop basse, avec en prime les anti-dépresseurs.
J'ai reçu un appel de mon DM qui soit disant souhaite prendre de mes nouvelles, car jusqu'à présent, j'avais réussi à ne pas leur dévoiler mes problèmes de santé. Et il me propose de prendre 1 mois de CP après mon arrêt pour écouler mes CP, car il me reste une 50aine de jours à prendre avant fin mai. Bah oui! A force de refuser ou de n'accepter les vacances que sur certaines périodes, j'ai cumulé des CP.
De plus, ils m'ont comptés 21 jours de CP au lieu de 15 depuis le mois d'août. J'attends toujours la regul.
Comme mon désir est de quitter la société, ça va leur coûter encore plus cher. C'est surtout ça que mon DM voit.
A-T-IL LE DROIT DE ME DEMANDER DE POSER 1 MOIS DE CP A SUIVRE MON ARRET POUR ECOULER MES CP? Soit-disant que cela me ferait du bien de me reposer. C'est avant qu'il fallait y penser!
Je me sens prisonnière. La rupture conventionnelle me permettrait de subvenir à mes besoins par la suite, et de me consacrer l'esprit tranquille pour mes futurs entretiens d'embauche...
POURQUOI CERTAINS ARRIVENT A OBTENIR LA RUPTURE CONVENTIONNELLE ET PAS LES AUTRES CHEZ CULTURA?
J'ai eu une partie de la réponse par la DRH qui est venue tout spécialement pour me rencontrer (argent mis par la fenêtre). J'étais accompagnée de ma DP (merci à elle). La DRH s'est vendue en disant qu'il y avait certains cadres qui avait obtenu la RC, car c'était mieux pour leur santé (dépression) et pour le magasin. Bah oui! Les cadres encore et encore, mais les employés toujours rien... Le pire de tout, c'est un accord entre les 2 parties et qu'ils ne veulent pas se séparer de moi. Par contre si je démissionne, ils veulent bien réduire mon préavis d'un mois à une semaine. C'est fou comme ils tiennent à moi. Je dirais plus à leur ARGENT!
QUE FAUT-IL FAIRE POUR L'AVOIR?
EST-CE QUE JE PEUX OBTENIR UN RECOURS?

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, qui prendront celui de me répondre et même de me soutenir.
Le magasin ou certains reconnaîtront ce message, mais je n'ai plus grand chose à perdre.

avatar
K.Cy

Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

tristesse

Message  Invité le Mer 11 Jan - 18:42

N'hésites pas à contacter les membres du ce
Marie Crying or Very sad


Dernière édition par Marie le Jeu 12 Jan - 6:47, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: QUEL RECOURS?

Message  ELEPHANT MAN le Mer 11 Jan - 22:30

BONSOIR
JE SOUHAITAIS T'APPORTER MON SOUTIEN AINSI QUE CELUI DE BEAUCOUP DE COLLEGUES POUR CETTE SITUATION DIFFICILE EN ESPERANT QU'ELLE SOIT LA PLUS COURTE POSSIBLE ET QUE TU TROUVES RAPIDEMENT UN AUTRE POSTE DANS UNE ENTREPRISE QUI RECONNAITRA ENFIN TES QUALITES.
BON COURAGE

ELEPHANT MAN

Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUEL RECOURS?

Message  théano le Jeu 12 Jan - 18:19

Le "problème" avec les CP, c'est que, légalement, c'est bien l'employeur qui fixe le calendrier des périodes où ils peuvent être pris. Ce qui est moins logique, c'est que les recommandations Cultura en matière de CP c'est : 15j à 3 semaines pour les CP d'été et le reste en hiver. Donc 15j sur l'année, ça me semble vraiment très peu... Vois comment ont été répartis les congés de tes collègues de secteur : si tu es vraiment plus mal lotie que les autres, tu auras déjà une base pour un recours juridique. De toute façon, je te conseille de voir ou revoir ton médecin du travail : il pourra prononcer une inaptitude temporaire qui peut avoir des avantages.

théano

Messages : 220
Date d'inscription : 29/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUEL RECOURS?

Message  K.Cy le Jeu 12 Jan - 19:41

Merci pour vos réponses.

Aujourd'hui, j'ai essayé de joindre une personne du CE, mais elle était en RH. Ce n'est que partie remise.

L'inspection du travail m'a en effet proposée de prendre rdv avec la médecine du travail.

Affaire à suivre.

Merci encore.
avatar
K.Cy

Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUEL RECOURS?

Message  Manon le Ven 13 Jan - 18:09

Bonjour,

C’est bien l’employeur qui fixe le calendrier des CP mais il ne peut pas imposer ses dates au salarié. Il y a 52 semaines par an : si les dates proposées par le salarié ne conviennent jamais, c’est de la mauvaise volonté….

Dans notre magasin, l’adjointe service qui n’a pas eu de CS pendant longtemps n’avait aucun mal à poser ses CP et ses heures supp’ lui étaient payées sans aucun problème. Pourquoi cela n’a-t-il pas été le cas pour toi ? Pourquoi d’un magasin à un autre la gestion du personnel n’est-elle pas la même ?

Si le DM refuse la rupture conventionnelle, il reste la démission pour faute (même si ce n’est pas le cas). C’est arrivé plusieurs fois chez nous. Ce n’est pas très glorieux de partir ainsi mais c’est une situation qui satisfait le CDV qui touchera quand même les allocations chômage.

Je peux comprendre que certains refusent la démission pour faute parce que d’autres ont réussi à obtenir une RC mais l’employeur n'est pas dans l’obligation d’accepter, en cas de refus il n’y a aucun recours.

La fierté de partir la tête haute ? Mais si aujourd’hui ce sont les antidépresseurs qui t’aident à tenir le coup, qu’est-ce que ce sera demain ? L’important est de préserver ton état de santé pour voir tes enfants grandir : elle est là ta fierté !

Bon courage K.Cy et tiens nous au courant.

Manon

Messages : 109
Date d'inscription : 07/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUEL RECOURS?

Message  . le Dim 15 Jan - 21:28

BOITE DE MERDE ! Mad
je suis de tout coeur avec toi K.cy

.

Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUEL RECOURS?

Message  Fifollet le Lun 16 Jan - 7:34

alors là je ne comprends pas, cultura préfère les abandons de postes aux ruptures conventionnelles? Voilà l'image de la société! La médecine du travail doit s'arracher les cheveux avec nos histoires... Que dire de plus? Stay Strong!

Fifollet

Messages : 39
Date d'inscription : 27/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUEL RECOURS?

Message  K.Cy le Ven 6 Avr - 22:02

Bonjour à tous,

Et bien voilà. Je ne fais plus partie de la société Cultura.
Il y a environ un mois, j'ai trouvé un emploi en relation avec ma formation.
Donc pour moi, ce fut une démission.
Souhaitant vivement quitter le magasin, je n'ai eu que l'embarras du choix. Si, si, vous lisez bien, 3 issues s'offraient à moi.
La 1ère solution était ma visite à la médecine du travail à mon initiative et pas celle du magasin, disons que mes chers "ex-collègues" m'ont incités à le faire Wink. Ce médecin très compréhensif m'avait expliqué les démarches (aux dates près) que je devais suivre pour ouvrir un dossier d'inaptitude et par la suite remonter la pente (j'avoue que la déprime emmène au fond, même si on ne veut pas se l'admettre).
En 2nd et 3ème (en même temps), j'étais en attente d'une réponse pour un CDI, lorsque mon DM me demande en entretien, car il avait quelque chose à me proposer et qui allait selon lui, forcément m'intéresser.
En effet, il était revenu sur ses positions. Après la lecture de mon message, Sébastien (que je tiens à remercier fortement) est intervenu dans la décision d'accepter la rupture conventionnelle. Mon DM m'a posé une condition: que je prenne tous mes congés payés. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer tellement cette liberté était proche. Cette émotion était trop forte...
Quelques jours plus tard, ma nouvelle entreprise souhaitait me recruter.
Tout arrivait en même temps.
Pour moi, tout était vu, une vie professionnelle s'offrait à moi.
Et j'ai enfin trouvé une partie de cet équilibre que je recherchais.
Cultura est une grande histoire qui restera dans mon coeur, surtout mes collègues. J'y ai appris beaucoup par la force des choses. Cependant, je pense que la force des choses est la meilleure école.
Il y a tant d'améliorations à apporter, mais il y a eu des évolutions. Ne perdez pas espoir.

Bon courage à tous et à bientôt, et cette fois-ci comme cliente.
Joyeuses Pâques.
K.Cy
avatar
K.Cy

Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUEL RECOURS?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum