L'abandon de poste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'abandon de poste

Message  Hunter1264 le Ven 6 Juil - 15:24

Bien le bonjour amis Culturiens !!

Après 2 ans et demi de dur labeur chez Cultura, j'ai décidé de faire un abandon de poste et de voguer vers de nouveaux horizons. Je viens donc à vous pour que vous me donniez toutes les modalités de l'abandon de poste.

Voilà ma situation : Je commence mon nouveau travail en août et comme nous les connaissons que trop bien, que ce soit une démission ou un abandon de poste ils mettront autant de temps pour me payer. C'est pourquoi je souhaite faire un abandon de poste pour partir en vacances avant attaquer mon nouveau job et si par malheur ça ne marche pas, j'aurais le droit au chômage. MAIS, je voulais savoir comment se goupille un abandon de poste ? Je demande un entretien avec mon DM et je m'en vais dès le lendemain ? Parce que concrètement c'est ce que je voudrais faire... Y rester jusqu'au 13 juillet maximum...

Merci de me tenir au courant Smile

Hunter1264

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abandon de poste

Message  zangief le Ven 6 Juil - 20:09

salut

et une rupture conventionnelle tu y as pensé?
je te propose de regarder ceci
rupture conventionnelle

@+

zangief

Message  Mouffette789 le Lun 9 Juil - 21:31

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, un abandon de poste = licenciement pour faute grave et par conséquent pas de chômage.
Mouffette789

Message  théano le Jeu 12 Juil - 10:41

Attention surtout au fait que, licencié pour faute, le solde de tout compte est réduit (pas d'indemnité de CP, par exemple). De plus, le délai pour être officiellement licencié peut être très long... De toute façon, tu devrais en parler à tes DP avant de prendre une quelconque décision...

théano

Message  grizly le Dim 15 Juil - 15:35

à confirmer effectivement avec tes DP, mais voilà ce que j'en sais:

- l'abandon de poste est un motif de licenciement pour faute grave. Elle n'ouvre pas droit aux indemnités de licenciement mais par contre tu gardes tes droits aux congés payés (contrairement à la faute lourde où tu perds tout)
- tu conserves également tes droits aux assedics (sauf si le pôle emploi a décidé d'aller chercher la petite bête et dans ce cas, requalifie l'abandon de poste en démission cachée).

par contre attention! l'employeur doit respecter un certain nombre d'obligation et de délai pour notifier ton absence, te convoquer pour t"expliquer ou demander l'envoi d'un justificatif... sans quoi, le licenciement peut être remis en question parce que tu pourrais prouver qu'il n'en avait rien à faire de ton absence et que ça ne gênait pas la bonne marche du service puisqu'il ne t'a pas demander de revenir. (point positif pour toi)

Par contre, re attention, parce que pour t'embeter aussi (et là c'est le point négatif pour toi), c'est que l'employeur peut faire état de ton absence mais ne pas notifier ton licenciement! tu n'es pas là. OK. c'est une absence injustifiée ok. et ça peut durer très très longtemps! tu pourrais même revenir comme si de rien n'était si tu le voulais puisqu'il ne t'a pas viré.
Alors tu me diras : où est le problème? il est que tant que tu n'es pas libéré de ton engagement, tu ne peux pas signer un autre contrat de travail sans avertir les deux employeurs. Et si jamais tu le faisais c'est ton nouvel employeur qui serait "hors la loi". Et pas sûr qu'il te garderait après ça!

Maintenant que je sache, Cultura n'est pas du genre à laisser trainer les choses. mais bon, autant tout savoir avant de se lancer! et encore une fois, fais toi confirmer tout ça auprès de tes DP.

Pour finir, pour ce qui est de voir ton DM avant, tout dépend de ton degré "d'honnêteté" et "d'entente" que vous pouvez avoir. Si vous êtes en mauvais termes, ne prends même pas cette peine! Enfin c'est mon avis.

PS à la personne qui a parlé de rupture conventionnelle (je n'ai plus son nom en tête), CULTURA n'est pas le genre de boite où tu arrives facilement à négocier une rupture. Ya certains DM qui t'expliqueront comment abandonner ton poste plutôt que de négocier.

grizly

Message  zangief le Jeu 19 Juil - 22:28

salut

on est le 20 et cette personne voulait partir le 13...
je ne comprends pas,l'abandon de poste n'est pas une fin en soit
pour ma part,je trouve ça drôle de se barrer sans rien dire pour se faire des vacances avant de retravailler dans un autre taf!

ensuite,oui il y a les DP qui sont là pour t'aider mais bon parfois,un dp ne sert a rien car l'employé ne va pas le voir...le DP n'est pas un médium!
elle serais dans mon mag,j'aurais appeler le RRH pour voir ce qu'on peut faire
mais sinon,cette personne savait depuis combien de temps qu'elle allait bosser ailleurs?

des fois je me dit qu'il faut responsabiliser les employés.abandon de poste->pas d'assedic c'est pas plus simple,ça veux dire que l'employé n'a pas besoin de thunes pour (sur)vivre donc pas d'assedic ça lui sert à rien.

je suis peut être cru dans mes termes et je ne suis pas CS ou ADJOINT,juste conseiller de vente,il y à des règles les gens qui n’obéissent pas aux règles n'ont rien c'est logique non?

grizly:demander une rupture conventionnelle est possible dans chaque entreprise,il y a plusieurs facteurs qui peuvent rentrer en compte mais ça s'est déjà fait chez CULTURA...
les DM qui expliquent comment abandonner son poste ne sont ils pas hors jeu justement?

@+

zangief

Message  crunch le Jeu 26 Juil - 15:15

Bonjour,
J'ai entendu dire que dans certains magasins c'était plutôt monnaie courante la rupture conventionnelle. Alors pourquoi s’embêter à faire un abandon de poste!

crunch

Message  théano le Dim 27 Jan - 19:47

Actuellement, sur mon magasin, les RC sont quasi-systématiquement refusées ; les collègues les plus anciens partent - souvent sans avoir même la perspective d'un autre job - en se débrouillant comme ils peuvent : arrêts-maladies à répétition (possibilité d'inaptitude), abandons de postes, démission quand c'est possible (c'est-à-dire quand il y a possibilité d'embauche ailleurs, le plus souvent), etc...
C'est pareil chez vous ???

théano

Message  hirondelle le Dim 27 Jan - 20:23

Pareil chez nous. A une époque on nous a même dit que les ruptures conventionnelles ne se faisaient plus du tout chez Cultura.

hirondelle

Message  théano le Mar 29 Jan - 20:14

Je n'arrive pas à comprendre en quoi il pourrait être plus positif pour un DM, dans le bilan annuel d'un magasin, d'avoir 3 abandons de poste - ou inaptitudes, à la limite - plutôt que 3 RC Question

théano

Message  hirondelle le Mer 30 Jan - 7:52

Le salarié n'a pas une indemnité de départ pour une RC ?

hirondelle

Message  zangief le Mer 6 Fév - 13:11

salut

oui elle est même négociable si je crois bien
@+

zangief

Message  théano le Ven 8 Fév - 18:33

Effectivement, elle est négociable mais elle peut très bien être simplement égale aux indemnités légales de licenciement (c'est le plancher fixé par le droit du travail). Donc refuser une RC à quelqu'un et préférer le voir faire un abandon de poste pour économiser une somme finalement pas si importante... A titre personnel, je continue de penser que c'est très mauvais pour l'image d'un magasin...

théano

Message  terralit le Sam 18 Jan - 10:19

Alors ayant travaillé plus de 3 ans à Cultura, j'ai quitté l'entreprise par abandon de poste. La rupture conventionnelle n'est pas pratiquée par l'enseigne, c'est une consigne qui vient directement des services centraux de Mérignac, si il y a rupture, les DM ont devoir de justifier cette "dépense"aux centraux.
Le mieux étant de s'arranger avec ton CS et ton DM sur la date à laquelle tu ne vas plus venir, pour garder de bonnes relation et éviter de foutre tes collègues dans la mélasse. Une fois que tu ne viens plus, tu recevra 3 courriers d'avertissement en 1 mois, tu sera licencié au bout de ce mois et tu recevras par la poste ton solde de tout compte (congés payés, DIF etc..) et ton attestation de licenciement pour faute grave. Ensuite tu pourra t'inscrire au pôle emploi et ouvrir tes droits .
En gros tu perds 1 mois de salaire
La distinction faute lourde /faute grave est une légende urbaine.

terralit

Message  zangief le Dim 19 Jan - 11:57

salut
c'est bizarre que l'enseigne ne le fait pas,car je sais qu'il y en a eu...

@+

zangief

Message  terralit le Dim 19 Jan - 13:34

Oui, il y'en eu, mais pour le moment, il semble que la consigne soit de ne plus en faire, peut-être suite a un trop grand nombre.

terralit

Message  hirondelle le Dim 19 Jan - 19:15

IL y en a eu mais un peu trop d'un coup. Du coup notre magasin a reçu la consigne d'arrêter les ruptures conventionnelles.

hirondelle

Message  zangief le Dim 19 Jan - 19:55

le problème c'est que si les magasin ou l'enseigne se prennent des RC c'est qu'il y a quelque chose non?

ensuite,certaines RC se font en catamini,il n'y a que le salarié et le DM qui le sait,les CS,mais aucun salariés
enfin bref...

zangief

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut