Ah ben c'est la meilleure !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ah ben c'est la meilleure !!!

Message  Hysteria le Dim 13 Jan - 19:12


Bonjour à tous !!

Une nouvelle a prendre avec des pincettes, mais si cela se concrétise, c'est fou !

http://www.lepoint.fr/economie/virgin-des-distributeurs-reflechissent-a-un-plan-de-reprise-13-01-2013-1613161_28.php

Qu'en pensez vous ?

avatar
Hysteria

Messages : 16
Date d'inscription : 05/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah ben c'est la meilleure !!!

Message  ELEPHANT MAN le Lun 14 Jan - 17:47

TOUT DEPEND, CELA PEUT ETRE POSITIF SI CULTURA A UNE VISION A LONG TERME AVEC UN APPUI DES BANQUES POUR TRANSFORMER RAPIDEMENT LES VIRGIN EN MAGASIN CULTURA ET EN PRENANT EN COMPTE LA DETTE DE 22 MILLIONS D'EUROS.EN EFFET CELA ACCELERERA LE NOMBRE DE MAGASINS EN DEPENSANT MOINS D'ARGENT QUE SI CULTURA LES AVAIT OUVERTS AU FUR ET A MESURE, ENFIN C'EST MON AVIS.
PAR CONTRE SI CULTURA TENTE UN COUP DE POKER SANS ETRE CERTAINS DE REUSSIR A DIGERER VIRGIN,
ON PASSERA TOUS A LA TRAPPE...
POUR MA PART,CE QUI M'INQUIETE BIEN PLUS ENCORE, C'EST LE MODE DE FONCTIONNEMENT DES VIRGIN ET FNAC QUE NOUS SUIVONS BETEMENT ALORS QUE L'ON VOIT OU CELA MENE: JE PARLE DE LA CENTRALISATION.
TOUT LE MONDE VOIT QUE CE MODE DE FONCTIONNEMENT EST DESASTREUX POUR LE COMMERCE DES BIENS CULTURELS. EN EFFET, LES ATTENTES DES CLIENTS D'UN MAGASIN A UN AUTRE NE SONT PAS DU TOUT LES MEMES, NOUS NE VENDONS PAS DES BOITES DE CONSERVES.
QUAND ON TRAVAILLAIT DIRECTEMENT AVEC DES REPRESENTANTS, NOUS COLLIONS AUX DEMANDES DE NOTRE CLIENTELE ET C'EST EN CELA QUE NOUS POUVIONS NOUS APPELER MAGASIN SPECIALISE.
AUJOURD'HUI, NOUS NE DEVANCONS PLUS LES DEMANDES DES CLIENTS NOUS SUBISSONS LEURS DEMANDES.CAR IL EST IMPOSSIBLE A QUELQU'UN QUI N'EST PAS SUR LE TERRAIN EN MAGASIN DE BENEFICIER DE CETTE RELATION CLIENT QUI NOUS FAIT SENTIR ET PREVOIR LEURS DEMANDES.
BREF VOUS L'AUREZ COMPRIS JE SUIS CONTRE CE FONCTIONNEMENT ET JE SOUHAITE VRAIMENT UN RETOUR EN ARRIERE QUI JE PENSE NE SE FERA JAMAIS.MAIS VOUS QU'EN PENSEZ-VOUS?

ELEPHANT MAN

Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah ben c'est la meilleure !!!

Message  zangief le Mar 15 Jan - 22:44

bonjour

ça peut être une façon de disposer de plus de points de vente plus rapidement façon boulanger
par contre,cela peut être aussi un cadeau empoisonné façon surcouf

je prends ces exemples car ce sont des magasins de la famille,une qui à réussit en rachetant un concurrent (boulanger qui rachète saturn) et l'autre qui est l'inverse (youg's qui achète surcouf)

ensuite,c'est vrai que la clientèle de centre ville n'est pas la même que notre clientèle
la clientèle de centre ville achète plus de pointu que ceux qui habitent en périphérie,bah oui,la compil nrj ça se télécharge vu que c'est un produit éphémère ou achète sur le net...
notre clientèle n'a pas forcément du très haut débit pour pouvoir télécharger et je ne parle pas des achats sur le net,notre clientèle en à peur!

si c'était le cas,on devrait non pas imposer notre modèle pour les centre ville mais diversifier l'offre et donner ce que le client veux exactement c'est à dire monter en gamme de produit ou proposer des services innovants (non,j'ai pas dit la reprographie!) comme des bornes de téléchargements de musiques/vidéos (j'entends au loin des CDV qui me huent...je les entends mais selon moi,c'est pour bientôt car c'est un peu fini le cd),le client de centre ville est pressé (le parking coûte cher) et veux acheter rapidement et seul (donc à l'opposé de la clientèle cultura qui se dit familiale)bah ouais allez faire les magasins avec les mioches un samedi dans un centre commercial en centre ville à 2€/h de parking vous verrez!

notre modèle serait voué à l’échec en centre ville,surtout dans les endroits très bourgeois (pas/peu d'offre pour ce "portefeuille")

ensuite il faut bien l'avouer,la centralisation à l’extrême n'est pas bon et l'inverse non plus!
il faudrait une centralisation pour les produits mainstream et une indépendance pour les réf pointus un peu comme au livre
si on est passé en totale centralisation c'est un peu du à certains mag qui se sont amusés a commander comme des gorets sans négocier quoique se soit!
vous seriez patron et que vous laisser des employés que vous connaissez pas faire n'importe quoi vous feriez quoi?

ensuite virgin coule car 22 millions d'euros de dettes,c'est énorme mais a cause de quoi?
un magasin très cher et que le groupe injectait des thunes dessus car c'était leur image de marque et le navire amiral de la boite,les autres virgin font pale figure devant celui des champs non?
une mauvaise gestion et aussi un mauvais virage dans le E-Commerce du à une méconnaissance du marché

la fnac...peut on dire un concurrent?il diminue le disque,la vidéo,le jeux vidéo et bientôt le livre pour mettre leurs friteuses!
un retour aux sources?non le blanc et le brun ça marge mieux c'est tout et c'est aussi un appel du pied essayer de vendre à darty/but/boulanger et qui voudrait d'un magasin culturel à part ceux qui en vendent?les fonds de pension et autre groupes financiers n'en veulent pas,le retour sur investissements est trop long (il suffit de voire EMI,le fond de pension met en vente EMI au bout de quelques années car pas assez rentable)

le cas virgin devrait donner matière à réflexion à notre société,un seul magasin ne peut faire tourner une boutique et être à l’affût des modes,des tendances ne concernent pas que le PLA mais aussi les autres secteurs

il reste qui dans le secteur?
les leclerc qui voit la culture comme une source de nouveaux clients potentiels pour vendre leur boite de conserve
chapitre mais bon ils finiront par se faire bouffer tôt ou tard
gibert qui peut être un sérieux concurrent mais qui à besoin de grossir son réseau

cultura qui est bien placé pour acheter virgin même si personnellement je laisserai virgin mourir à petit peu histoire d'avoir un concurrent de moins et pour rien si je voulais devenir 2 eme!

si on suit une logique patronale je dirais que moins il y aura de concurrents plus on aura de part de marché

regardez la fnac,un quasi monopole pendant plus de 10 ans dans le culturel (la fnac à commencer à vendre des disque livre et vidéos à partir de 73-74) avant l'arrivé des mégastore en 88.
ces enseignes ont commencer à perdre des part de marché quand il y a eu des enseignes nouvelles comme la notre,on monte car eux descendent,d'ailleurs on ne peut que monter car ses enseignes ne voient que les centre ville (les fnac vertes sont des échecs et les fnac franchisés ne sont plus à l'ordre du jour)

par contre acheter virgin permettrait d'avoir un réseau plus important et ainsi devenir n°2 et avoir un poids non négligeable sur l'industrie culturelle (avoir de meilleurs remises,exclu etc...) en attendant de devenir n°1 quand la fnac fermera boutique!

pas facile mais pour tout cela il faut des sous et apparemment on est en restriction non? ;-)

@+

zangief

Messages : 249
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : ...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah ben c'est la meilleure !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum