Mon opinion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon opinion

Message  SoBored le Sam 8 Mar - 22:10

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur ce forum mais comptant parmi les culturiens depuis quelques année maintenant, je profite de cet espace de partage pour donner mon ressenti à propos de cette entreprise qui n'a à mon sens que très peu de considération pour ses collaborateurs.

Force est de constater en parcourant ce forum que nombre des mésaventures que j'ai pu rencontrer/observer dans le magasin ou je travaille sont en fait généralisées à l'enseigne entière.

Outre les soucis d'organisation, de flux de marchandise, de quantité de travail de plus en plus difficile à assumer, de clients toujours plus exigeants...(problème qui sont souvent inhérents à l'évolution du marché, de la société et à la situation économique de l'enseigne et du pays), il y à un gros problème de management au sein de cette entreprise.

Comment peut on avoir autant de cas de harcèlement, d'intimidation, de mauvaise volonté, de mauvaise foi de la part de cs ou dm?

Dans mon magasin c'est marche ou crève. Le DM se permet tout mais n'autorise rien, convoque les CDV à la moindre petite faute qu'il peuvent commettre pour leur passer un savon et tenter de placer une sanction au passage même si elle n'est pas justifiée.
Les cs sont tout simplement impuissants et souvent même participent aux coups de pressions, certainement "encouragés" par le DM.
Bien sur la pression vient de plus haut pour que l'on nous serre la vis et c'est inadmissible mais il est tout autant intolérable que ces DM/CS relachent cette pression sur nous. Nous n'avons pas besoin de ça pour faire notre travail, pire pour beaucoup celà provoque l'effet inverse.
Comment avoir confiance en un manager qui n'a pas confiance en vous sous quelque aspect que ce soit? Comment être en phase avec une enseigne qui demande plus de travail avec moins de moyens humains? Service client dit-on? quand en forte activité on se retrouve avec une file de 10 clients à gérer seul cette priorité pronée par l'enseigne me parait peut pertinente, et pourtant c'est la même depuis plusieurs années...

Durant ces dernières années j'ai vu se succéder bon nombre de cadres et le constat est toujours le même

Ceux ayant de vraies valeurs humaines mettent rarement plus de quelques mois avant de se rendre compte du désastre managérial et de déguerpir.

Ceux qui au contraire font preuve de poigne et ne jurent que par les chiffres se voient promus, et si toutefois ils se heurtent à une équipe soudée qui ne lâche pas ils sont "orientés" vers un autre magasin et on met quelqu'un de plus dur et plus sournois pour faire taire les agités.

Ceux qui se trouvent à mi-chemin obéissent, rongent leur frein, et finissent par craquer au bout de quelques années, et alors ça devient la faute des équipes qui sont trop revendicatrices et ont poussé leur supérieur à bout. .non mais de qui on se moque?

Difficile souvent de faire valoir ses droits ou de monter un dossier pour l'inspection du travail, ils laissent peu de preuves de leur inhumanité et le turn over des cdv empêche les équipes d'être à 100% soudés, d'autant qu'il y en aura toujours quelques uns dans la poche du patron, entre ceux qui y voient un intérêt pour évoluer et ceux qui ne veulent pas risquer de se retrouver dans l'oeil du cyclone.

Bref vous l'aurez compris, humainement mon constat est pour le moins négatif mais je souhaitais l'exprimer.
Je n'ai pas cité d'exemple concrets volontairement afin de ne pas être reconnu, étant moi-même sur la liste des gens que l'entreprise aimerait bien voir partir.
Il est vraiment dommage de voir qu'une enseigne ou l'on pourrait très bien s'épanouir semble volontairement tout faire pour démotiver ses équipes.

Je regrette qu'il n'y ai pas plus de collaborateurs inscrits et actifs sur ce forum car nous pourrions faire bouger bien des choses par ce biais.
Je pense que tout employé devrait être informé que ce site existe par les dp de son magasin, celà ne pourrait qu'être bénéfique à l'activité du forum et donc à l'importance que nos dirigeants lui accorderait.

J'arrête là ma rédaction, espérant naïvement qu'un jour prochain le bien être de chaque collaborateur devienne une priorité pour l'enseigne ou à défaut qu'une contestation nationale éclate et mette fin à toutes les méthodes immorales et irrespectueuses utilisées contre nous.

Amicalement

SoBored

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon opinion

Message  ELEPHANT MAN le Mer 12 Mar - 23:23

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Moi aussi cela fait de longues années que je suis chez Cultura et les problèmes ne cessent de se répéter.
Sauf que maintenant, il est de plus en plus difficile de les entendre. Tout simplement , parce que cette entreprise grandit et que ses employés sont de plus en plus nombreux. On a l'impressison que le C.E. est sur une autre planète, et les R.H. n'ont pour moi jamais éxisté. Seul ce forum a permis véritablement de débloquer des situations inquiétantes, mais comme toi j'ai l'impression que plus personne ne l'alimente.
Alors, MOBILISEZ-VOUS !!! et  expliquez les problèmes que vous rencontrez ou au contraire la mise en place de bonnes pratiques qui serait a développer sur tous les magasins.

ELEPHANT MAN

Re: mon opinion

Message  Manon le Jeu 13 Mar - 19:40

Salut,
Je suis d’accord aussi avec So Bored sauf sur un point : ce n’est pas le forum qui va faire bouger les choses sinon cela aurait été fait depuis longtemps (à sa création il y avait des membres très actifs ce qui n’a pas empêché les problèmes de management dont tu parles aujourd’hui). Le forum c’est bien pour donner son avis, avoir des infos, être aidé et soutenu mais pour des problèmes plus graves il atteint ses limites et tu le dis toi-même avec raison : tu ne peux pas tout dire de peur d’être reconnu.

En effet, comment livrer le fond de ses pensées sachant que derrière tel pseudo se cache peut-être un membre des RH ? Comment communiquer si on ne peut pas tout se dire de peur de se faire virer? Comment voulez-vous rassembler et unir les salariés, si chacun reste caché derrière un pseudo ? C’est comme si l’on se rencontrait en portant un masque et en ne voulant pas dévoiler son identité. Comment jouer franc jeu?

Le forum restera un endroit pour s’exprimer mais, sans les détails pour les raisons citées plus haut, nous resterons toujours à la surface des choses. Selon moi, ce sont les élus (DP magasins et CE) qui doivent s’unir et communiquer pour créer le lien. Eux seuls peuvent agir à découvert car ils sont « protégés » par leur statut. Mais, comme tu le dis si bien So Bored, en espérant que certains ne soient pas dans la poche du patron ou plus préoccupés par leur évolution (cet état de fait ne concerne pas uniquement le CDV).

Le gros problème de management dont tu parles est aussi la conséquence d’un manque de solidarité entre des salariés passifs pour 2 raisons : la peur du chômage et l’individualisme.

Manon

Message  SoBored le Ven 14 Mar - 13:11

Ces dernières années l'entreprise à grandi en termes de magasins et donc de salariés.
Il y a actuellement moins de 200 inscrits sur le forum pour 10 fois plus de salariés dans l'enseigne.

Certes tous le monde n'est pas en conflit/désaccord avec son/ses supérieurs (heureusement) et on ne ralliera jamais tout le monde mais si demain au lieu de 200 inscrits (dont beaucoup inactifs ou seulement observateurs dont j'ai longtemps fait partie je l'admet) on passait à 500 voire plus et que chacun exprimait son mécontentement et sa volonté de s'unir dans un mouvement de contestation nationale, cela ne pourrait être ignoré par la direction.

Sinon je te rejoins Manon sur le fait que ce sont les élus dp/ce qui en premier lieu devraient faire bouger les choses. Cela a failli se produire il y a quelques années mais faute de cohésion nationale le mouvement avait été annulé. Certains élus ne souhaitaient pas suivre et n'ont donc pas relayé l'information auprès de leurs collègues.

Ici nous ne dépendons pas des élus, chacun peut faire entendre sa voix et j'en suis convaincu cela peut avoir énormément d'impact, faut-il encore que les nouveaux collaborateur soient informés que ce forum existe...

Petite question pour les éventuels dp/élus ce qui suivent ce forum :

L'enseigne nous fait participer à un sondage RH tous les ans mais l'anonymat de celui-ci me semble plus qu'incertain.
Serait-il envisageable pour vous de créer le même type de sondage avec une vraie assurance d'anonymat, c'est à dire pas de question sur le sexe/secteur/magasin/ancienneté qui recoupées identifient clairement chaque collaborateur ?
Je pense qu'il serait très intéressant alors de faire un comparatif avec les résultats du sondage créé par les RH...

SoBored

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut