Les Salariés de Cultura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Petite demande de renseignements

5 participants

Aller en bas

Petite demande de renseignements Empty Petite demande de renseignements

Message  Pioupiou Dim 6 Juil - 21:08

Bonjour à tous.

Voila je poste ce petit message pour obtenir quelques réponses aux questions que je me pose. J'ai été embauchée à Cultura et je commence bientôt. Lorsque j'ai lu un peu les messages sur votre forum, j'ai eu un peu peur je l'avoue. En fait, j'ai toujours un eu peur, mes anciens collègues m'ayant averti sur la grande distribution (ça va être dur tu verras, c'est l'usine la bas....). J'aurais voulu savoir à quoi m'attendre. Je suis nouvelle dans le métier. J'ai une formation aux métiers du livre mais pas beaucoup d’expérience. J'ai vu que beaucoup de nouveaux à Cultura ne tenait pas le coup...

Alors voila j'ai peur de pas tenir le coup non plus. Pourtant, j'ai vraiment envie de bosser et j'aime ce travail. Est ce que la pression établie sur les employés peut dépendre des lieux d'implantations (Paris....?)? Ou essentiellement de la hiérarchie et des supérieurs? Existe il des Cultura ou ça se passe bien?

Je sais que mes questions sont un peu brouillon et je m'en excuses, j'ai pas beaucoup de temps ces derniers temps Smile

Merci pour vos réponses !

Pioupiou

Messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite demande de renseignements Empty Bonne question...

Message  Invité Jeu 10 Juil - 19:02

Bienvenue sur notre petit forum,
J'ai vu passer pas mal de chefs de secteur : en gros il y a ceux qui mettent la pression sur leur équipe (et ça se passe mal), ceux qui mettent la pression (mais ça se passe bien car l'équipe est très solidaire) et ceux qui gèrent bien leur stress (et qui viennent même t'aider en rayon). Je dirais donc que c'est un peu comme partout, la loterie.
Après, si tu viens d'une petite librairie de quartier, c'est sûr que tu ne vas pas retrouver la même ambiance. Si tu es prête à composer avec ça, ça peut bien se passer. Sache aussi que la rentrée des classes et noël sont des périodes extrêmement chargées, donc donne-toi un peu de temps pour juger.
Si ça ne va vraiment pas, ce sera toujours une ligne de plus sur ton CV et ça ne voudra pas dire pour autant que tu n'es pas faite pour travailler dans les bouquins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite demande de renseignements Empty Re: Petite demande de renseignements

Message  Bleu Indigo Sam 12 Juil - 7:51

Je suis du même avis : l'ambiance, la hiérarchie etc... c'est la grande loterie.
Pour avoir eu la chance d'aller dans d'autres magasins (remodeling, formation etc...), je peux te le confirmer. C'est comme partout de toute façon, chaque magasin (qu'importe l'enseigne) dépend des gens qui le composent.

Ne te stresse pas de trop, tu arrives dans une période de gros rush (rentrée des classes et après tu entames noël) donc les gens risquent d'être un peu speed et stressés. Apprends à les connaître, intègre tranquillement ton équipe et surtout observe et action/réaction.
Bienvenue parmi nous !

Bleu Indigo

Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite demande de renseignements Empty Re: Petite demande de renseignements

Message  Pioupiou Lun 28 Juil - 19:51

Bonsoir !!

Merci pour vos reponses !!

Je vous réponds un peu tard désolé. J'ai commencé à travailler et je trouve que l'ambiance n'est pas mauvaise du tout. Les missions sont nombreuses, et j'ai un peu de mal à les réaliser toutes dans le temps imparti. J'ai peur que cela ne pose problème pour ma période d'essai... J'ai fait quelques erreurs au début aussi, et puis il y a pleins de petits trucs que je sais pas et que je découvre au jour le jour, mais ca m'embête de pas savoir sur le moment et de pas réussir quoi....

D'ailleurs je voulais savoir, de quoi dépend principalement l'embauche en CDI définitivement? Je veux dire, de mon travail bien sur (et je fais autant que possible pour réussir et assimiler rapidement), mais ma période d'essai est renouvelable (+2 mois): est ce fréquent qu'ils renouvellent? S'ils le font c'est mauvais signe non? Combien de temps avant suis-je prévenue que ce sera (ou non) renouvelé? Je ne sais pas trop sur quel pied danser, ni si je fais bien mes missions, s'ils sont satisfaits, et à part l'Adjointe qui m'a dit "on te forme, ça fait pas longtemps que t'es là...tkt pas" quand je lui ai demandé si il y avait des points sur lesquels je devais m'améliorer....rien, pas de nouvelles ni d'avis...Bien sur elles me forment et m'indique tout ce qu'il faut et tout, mais je ne sais absolument pas si elles pensent que je fais bien ou mal......

Sinon, points positifs: personnellement je me sens bien pour le moment dans l'enseigne. Certes le nombre de missions est élevé, et le temps manque, mais l'ambiance est bonne, la clientèle agréable....Pour le moment je suis à l'aise avec l'équipe et les clients Smile

Voila voila !!

Encore merci pour vos réponses !!

Pioupiou

Messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite demande de renseignements Empty Re: Petite demande de renseignements

Message  Bleu Indigo Sam 9 Aoû - 8:27

Salut !

Quand j'ai été embauchée, notre magasin n'était pas encore ouvert. On était sur une ouverture avec phase d'entrepôt, implantation etc... donc là, ils nous ont prolongé la période d'essai vu qu'ils ne nous ont pas vu en pleine action.

Tu es dans quel secteur ?
Pour ma part, je pense que le choix de valider définitivement un CDI serait : es-tu dans le "Projet Cultura" ou pas ? Est-ce que tu es "équipe avant tout", bosseur/se, aides-tu tes camarades etc... ? As-tu la patate (même quand ça va pas trop) ? Toutes ces choses qui feront que tu accueilleras le client avec la banane, que tes collègues et supérieurs seront bien avec toi etc...

Je te souhaite bon courage ! La RDC arrive à grand pas :p

Bleu Indigo

Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite demande de renseignements Empty Re: Petite demande de renseignements

Message  DaftMan Sam 9 Aoû - 22:11

"Projet Cultura", "Valeur Cultura", "Charabia et si t es pas content casse toi". "Projet salarié" et "Valeur humaine", ça c est du projet et de la valeur. Dans tous les cas, si t es pas formaté, robotisé et lobotomisé Cultura, le mieux est d aller bosser ailleurs quel que soit la motivation, la volonté et même si les objectifs sont atteints, ils te trouveront toujours une raison de m... pour te faire stagner et te donner envie de partir. Cultura, expert en maniement de la carotte.

DaftMan

Messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite demande de renseignements Empty Re: Petite demande de renseignements

Message  Maggie Chan Mar 19 Aoû - 21:13

Je suis d'accord avec Daft Man. On te fait miroiter du rêve, de l'évolution. Ce que j'ai pû constater que c'est question de copinage pour se faire "monter" et se servir des gilets bleus comme faire valoir et s'approprier leurs idées pour les proposer aux SC.. Avoir de plus en plus de missions pour au final que ton client soit celui qui t'empêche de réaliser celles-ci... Tu stagnes, et c'est un éternel recommencement chaque année quand d'autres prennent leur place et que tu attends ton tour en réalisant tes objectifs, les dépassant parfois et prendre un revers à l'EA.

Maggie Chan

Messages : 1
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite demande de renseignements Empty Re: Petite demande de renseignements

Message  DaftMan Mer 20 Aoû - 23:29

En effet Maggie, les objectifs ne sont tout simplement que du vent. Même si ils sont atteints, ils trouveront n importe quoi pour tenter de justifier leur décision de ne pas faire prendre d échelon. Pour quelle raison ? Le budget sûrement. Ou alors pour te donner envie de te barrer malgré l investissement et la motivation et les objectifs atteints.

Personnellement, Cultura est la pire enseigne pour laquelle j ai pu bossé. Et je suis objectif. Chaque réunion magasin n est que bourrage de crâne. Il faut faire plus et toujours plus et encore plus et prendre encore plus d initiative et plus et intra preneur (ahah) et les valeurs et le projet bla-bla-bla... Sauf que derrière tu es toujours "met en œuvre" malgré tout ce que l on peut entreprendre et on le restera toujours. Ahah. Pourquoi ? Ah ça, la vérité est ailleurs. Il ne reste plus qu à réfléchir sur les hypothèses.
Ils sont d ailleurs tellement mauvais et incapable de prendre des décisions d'eux mêmes qu ils sont obligés de faire des collégiales à croire que le chef de secteur d un autre secteur qui ne te voit jamais bosser (ou qui passe devant toi juste le temps d aller se fumer une clope) peut statuer sur ton évolution. Ahah.

Mais mis à part le 3/4 de l encadrement (dont les anciens) qui donnent juste envie de ne pas leur serrer la main quand tu les vois, Cultura est un lieu où il fait bon travailler. C est ce qui est regrettable.

DaftMan

Messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite demande de renseignements Empty Re: Petite demande de renseignements

Message  Superfide Dim 31 Aoû - 12:32

Salut Pioupiou et bonjour à tous. Cdv au livre depuis quelques temps je me permet d'ajouter ma contribution.
Pour moi il existe plusieurs différences entre une librairie "traditionnelle" et cultura : Dans une librairie tu passe quand même 50 % de ton temps à "vendre" des livres, le reste étant occupé par la gestion des stocks, les séances de dédicaces, l'administratif....
A cultura on passe l'essentiel de notre temps à gérer le stock avec toutes les listes qui existent (dépré, priorité 120...) ou encore la mise en place des op (et on enlève l'ancienne, et on met la nouvelle, et on enlève l'ancienne...) et au final je dirai qu'on passe entre 10 et 20% de notre temps à vendre. Ce qui bien triste à mes yeux.
Si tu montre que tu est organisé dans la gestion de ton stock et de tes linéaires je pense que c'est tout bon pour ton cdi.
Après pour ton évolution ça va dépendre (comme dis ci-dessus) plus du caractère de tes supérieurs que de ton travail. C'est la triste réalité malheureusement. Mais il ne faut pas se décourager pour autant et il y a des jours ou on se marre bien !
Allez bon courage à toi !

Superfide

Messages : 14
Date d'inscription : 31/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite demande de renseignements Empty Re: Petite demande de renseignements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum