les mamans a cultura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les mamans a cultura

Message  blackbird le Ven 27 Mar - 12:40

Bonjour,
J'aurai aime savoir comment ça se passe dans vos magasins, vous les mamans ? Je m'explique : arrivez-vous a vous arranger sur les plannings, et notamment pour les mercredis et les samedis, les vacances scolaires et quand nos enfants sont malades ?
J'ai des enfants et un poste a temps partiel, c vraiment pas évident...

on sait très bien qu'on est dans le commerce et qu'il y a des contraintes (ouverture / fermetures...) je dis ca, parce que beaucoup nous ressortent ce genre de réponses.

Dans notre magasin, on a l'impression d'embeter (et le mot est faible) c ce que je ressents. On n'est pas nombreuses en maman et la plupart a tps partiel..par moment on a droit a des petites refexions, mais c notre choix, on assume ce choix d'avoir des enfants et un emploi !!!! On ne demande pas a avoir plus que les autres, mais un minimum de compréhension... hélas, on y est bien loin...
J'attends vos réponses et a bientôt.


blackbird

Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les mamans a cultura

Message  Manon le Sam 28 Mar - 17:54

Bonjour,
Malheureusement que l’on ait des enfants ou pas, personne ne peut échapper aux petites réflexions et mesquineries ambiantes. Quand ce ne sont pas les enfants le problème c’est quand tu es en arrêt maladie. Même quand tu dis ne rien et que tu ne fais rien de mal, il y en aura toujours pour dire du mal de toi. Donc laisse- les parler, il y a plus important dans la vie…

Chez nous, les mamans ne sont pas privilégiées. Il n’y a d’ailleurs aucune règle concernant ce point et je trouve cela tout à fait normal. Le nombre de fermetures et les jours de repos du mercredi et du samedi sont à tour de rôle. C’est normal qu’il y ait équité entre les salariés et ce n’est pas parce que tu n’as pas d’enfant que tu ne dois pas être en repos ces jours-là. Toi tu as fait le choix d’avoir des enfants et de travailler, d’autres ont fait le choix (ou pas !) de ne pas en avoir : ces derniers doivent-ils sacrifier leur mercredi ou leur weekend avec leur conjoint ou leur famille respective, sous prétexte qu’il y a des mamans dans leur entreprise ? Cela serait à mon sens discriminatoire. Vivre en couple sans enfant ne signifie pas que tu n’as pas de vie de famille.
Par contre, concernant les congés payés les mamans sont prioritaires. Et tu as droit à 3 jours (à vérifier) pour « enfant malade » au lieu de une journée il y a peu.

Manon

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les mamans a cultura

Message  blackbird le Dim 29 Mar - 9:29

Bonjour Manon,
Oui tu as raison, des reflexions il y en aura TT le temps...
je ne demande pas d'avoir TS les mercredis, samedis, ce ne serait pas bien par rapport a mes collègues (comme tu le dis aussi). On a tous une vie (avec des enfants ou pas). C juste dur a batailler, parfois (avec le CS) , pour en avoir au moins 1 samedi.

mais bon, on arrive a en discuter entre les collegues, on essaye de s'arranger,  il y a une bonne entente quand même...

Apres, heureusement, je ne vois pas tout en "noir" : on est prioritaires sur les vacances, les jours enfants malades, a noël (cartes kdo).

blackbird

Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les mamans a cultura

Message  Xavier49 le Mar 31 Mar - 4:54

Sur le principe je suis d'accord avec Manon. Un salarié avec enfant n'a pas avoir plus de Mercredi ou Samedi qu'un Salarié sans enfant....et....Inversement bien sûr ! c'est une mesure d'égalité.... (ou alors faire modifié la modulation du temps de travail avec un ordre de placement comme pour les CP).

En revanche, et tu le dis bien, nous sommes aussi dans mon magasin, en perpétuelle discussion pour se positionner. C'est à dire que je préfère me positionner après ma collègue qui a deux gosses et moi pas. C'est mon choix perso et je ne dis rien à me autres collègues qui se positionnent avant elle.
Par expérience, entre CDV modulés qui se positionnent, il y a chez nous toujours compromis et discussions, et on arrive toujours à satisfaire. Quand les CS s'en mêlent, il devient plus compliqué.
Donc mon conseil c'est de bien vous concerter entre cdv et de bien tomber d'accord... pour ne pas que plus haut cela soit retoqué !

Voilà Wink





Xavier49

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les mamans a cultura

Message  hirondelle le Mar 31 Mar - 7:12

Nous nous positionnons sans stress dans mon secteur. Les mamans ont leur mercredi autant que possible. Si un collègue sans enfant doit s'absenter ce jour-là, les mamans peuvent l'entendre et demander un autre jour, le samedi par exemple. Tout est question de bienveillance. Je ne dis pas que tout est toujours rose, mais quand la bienveillance et l'empathie s'invitent dans la discussion, on trouve toujours une solution.

hirondelle

Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : Laponie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les mamans a cultura

Message  Mouffette789 le Dim 19 Avr - 15:34

S'adapter à la vie de famille dans une certaine mesure, évidemment. Mais on ne peut pas prétexter qu'avoir un enfant donne droit au mercredi, ou au samedi, nous ne faisons pas des enfants pour profiter d'un avantage quelconque !
Alors bien sûr qu'il faut que l'on puisse concilier un minimum la vie pro et perso, mais attention à ne pas prendre les choses comme des acquis. On peut ne pas avoir d'enfants, mais avoir un(e) conjoint(e), des difficultés de famille, de santé, ou bien d'autres choses qu'on ne souhaite parfois pas obligatoirement partager avec ces collègues.
avatar
Mouffette789

Messages : 46
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Cultura City

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les mamans a cultura

Message  anonyme le Mar 21 Juin - 6:28

Dans mon magasin c'est pareil j'ai demander mon jour de repos un mardi car je devais emmenée mon enfant a l'hôpital les pçanning et pas encore fais ont ma dis oui pas de souci les planning et je travail 12h 20h je leur dit que j'avais demander ce jour et ont me repond de me débrouiller avec un de mes collègues pour échanger cest abuser a chaque fois qu'on demande un truk jai l'impression de leurs demander l'impossible

anonyme

Messages : 5
Date d'inscription : 21/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

element de base

Message  Laurent95 le Mer 22 Juin - 7:10

Bonjour,
Je reprends les éléments de base pour le fonctionnement des planning mais normalement tout le monde connait :
2 solutions pour l'ensemble du magasin (et pas seulement un secteur) :

- AUTOPOSITIONNEMENT : Les plages horaires sont définis et c'est l'équipe qui se place. dans ce cas, je comprends pourquoi ton CS te dit de voir avec tes collègues

- CAHIER DE CONTRAINTES : Le CS fait les planning et positionne les gens en fonction des impératifs qui lui ont été donné par écrit (dans un agenda) par l'équipe. Exemple : le mardi, j'ai un truc le soir (poney) faut que je finisse à 16h, merci. donc dans ton cas si ton magasin fonctionne comme cela, tu as dû lui noter ton impératif, et lui a pris en considération lors du planning, bien sur, bien sur...

dans quel cas ton magasin est-il ?

Laurent95

Messages : 23
Date d'inscription : 30/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les mamans a cultura

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum