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positionnement planning et validation

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hirondelle
Xavier49
Manon
blackbird
Admin
9 participants

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positionnement planning et validation Empty positionnement planning et validation

Message  blackbird Ven 27 Mar - 12:59

Bonjour,

J'aurai avoir des précisions sur le positionnement : depuis peu, nous nous plaçons sur les plannings. Les plages horaires sont déjà déterminées, il ne reste plus qu'a nous placer.
J'aimerai savoir si le CS a le droit de modifier les plages horaires, lorsqu'il valide le planning (bien sur s'il y a des arrets maladies ça se comprend) mais s'il n'y a rien de spécial ?

S'il en a le droit, a quoi sert le positionnement et pourquoi nous afficher le planning provisoire 3 semaine a l'avance sachant qu'il sera modifie ?

Je n'arrive pas trouver de réponse sur le règlement ou la modulation.

Quelqu'un peut-il m'eclairer ?
Merci

blackbird

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positionnement planning et validation Empty Re: positionnement planning et validation

Message  Admin Sam 28 Mar - 15:59

Oui le CS a le droit de faire des modifications sur le planning tant qu'il ne l'a pas validé.
Et normalement il me semble qu'il doit être affiché seulement après.
Et il doit les bloquer 4 semaines courantes avant la date (il me semble).
Je pense qu'il faut en parler avec le CS et bien se mettre d'accord sur les règles à respecter.
Si tu as des impératifs auxquels tu tiens absolument, il faut peut être le préciser.

Admin
Admin

Messages : 179
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positionnement planning et validation Empty Re: positionnement planning et validation

Message  Manon Sam 28 Mar - 17:57

Bonjour,
Les règles sur le positionnement des horaires CDV se trouvent dans « l’Annexe de l’Accord Entreprise sur la Modulation du temps de travail ». Cet accord peut être consulté sur le HUB rubrique « RH » mais ton DM est dans l’obligation de l’afficher sur le panneau d’affichage légal.
Pour résumer :
• 4 semaines avant: affichage des charges de travail par le CS et début du positionnement.
• 3 semaines avant : auto-positionnement.
• 2 semaines avant : Concertation pour compléter les charges incomplètes si besoin.
• 1 semaine avant: Validation par le CS : le planning devient définitif sauf en cas de circonstances exceptionnelles et d’accord des 2 parties.

Les modifications de dernière minute sont compréhensibles si l’un de tes collègues est malade par contre si ton CS modifie constamment les charges de travail après votre positionnement c’est qu’il y a un problème d’organisation à la base. Il faut lui en faire part pour qu’il revoie sa mauvaise gestion sinon, comme tu le dis si bien, à quoi cela sert-il de se positionner?

Ton CS est censé valider les plannings une semaine à l’avance donc s’il fait des modifications celles-ci doivent être exceptionnelles et avec l’accord des 2 parties, c’est-à-dire que l’on doit t’en informer au préalable.
Chez nous une piqûre de rappel a été nécessaire. Depuis les modifications de plannings après validation sont exceptionnelles. A partir du moment où notre CS respecte les règles et n’abuse pas, nous ne rechignons pas à modifier nos horaires si un collègue est malade (même la veille pour le lendemain voire même le jour J !). Il n’y a pas de circonstances exceptionnelles chaque semaine, par conséquent les choses se passent très bien.
Vous devriez parler à votre CS, lui rappeler (ou expliquer !) les Règles de positionnement, faire intervenir vos DP si vous en avez ou votre DM si la situation persiste. Si votre CS souhaite que vos rapports soient harmonieux, il saura comment réagir.

Manon

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Message  blackbird Dim 29 Mar - 8:35

Merci pour ces réponses. Et je regarderai sur le hub.
En ce qui concerne d'en parler a mon CS, la discussion n'est pas possible et encore moins d'avoir  des explications. Heureusement que nous avons des DP !!
Mais je pense sérieusement a rencontrer un délégué syndical, parce que ce n'est pas facile TS les jours...

Je ne connaissais pas ce forum, et c une très bonne chose. Ça permet d'avoir des réponses et d'échanger...
Merci.

blackbird

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Message  Manon Lun 30 Mar - 10:24

Il y a quelques années nous avions un CS dans le même genre que le tien : buté, fermé à la discussion, il avait forcément raison sur tout puisqu’il était chef et nous étions donc sensés acter sans poser de questions. Il avait tellement raison qu’il ne voulait pas, par exemple, nous comptabiliser les heures passées en réunion magasin sous prétexte que nous n’étions pas en train de travailler!!
Nous n’avons jamais lâché l’affaire, aidés en cela par nos efficaces DP.Notre CS n’en avait juste rien à cirer des règles sur les plannings et le temps de travail. Il a quand même fallu qu’il s’y plie à ces règles : celles-ci avaient été discutées et approuvées par la Direction (qui est aussi la sienne !) et les partenaires sociaux, ceux-là même pour qui nous votons ces jours-ci au C.E.
Ne te laisse pas impressionner, c’est lui qui a tort. Il faut toujours privilégier le dialogue et ne jamais rien lâcher. Si tes DP sont efficaces, ton DM devrait remettre tout ce bazar dans l’ordre. Le problème doit être évoqué par écrit en réunion DP, encore et encore tant qu’il n’est pas résolu. Ce n’est pas facile, ta résistance sera testée mais le fait que ça ait porté ses fruits dans mon exemple (et certainement dans d’autres) devrait te donner une motivation supplémentaire. Bon courage !

Manon

Messages : 111
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Message  Xavier49 Mar 31 Mar - 5:10

Dans mon magasin nous sommes le seul secteur à respecter la règle du positionnement... les autres ? et ben c'est attribuer d'office et sans discuter !
Quant aux changements de dernières minutes, cela dépend de l'organisation du CS car, je vois toujours les mêmes personnes, du même service qui changent tout le temps ( donc mauvais organisation peut etre ?) alors que de notre côté tout roule !
Pour ce qui est de mon cas perso, un matin un collègue ne pouvait pas ouvrir (8h). J'arrive à 9h30 (heure normale pour moi) et on me tombe dessus car on m'a prévenu sur mon téléphone à 7h45 de venir au magasin pour faire l'ouverture....voici ma réponse :
1) je ne suis pas flexible à outrance
2) ce n'est pas un cas exceptionnel
3) pas de modification de planning après 7 jours
4) prendre l'avis et l'accord du salarié par écrit si cette modification intervient sous moins de 7 jours...
Après cet incident, les Cadres se sont résignés : quand une situation comme celle ci arrive et ben ca arrive ! et cela reste exceptionnel... bizarrement j'ai même vu le permanent du matin prendre la responsabilité du rayon le temps que le collègue de l'univers concerné arrive....

Xavier49

Messages : 8
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Message  hirondelle Mar 31 Mar - 7:07

C'est surtout au cadre présent de prendre le relais sur le terrain et de remplacer le CDV absent...

hirondelle

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Localisation : Laponie

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Message  DaftMan Sam 11 Avr - 14:40

On m a affirmé sans aucun doute possible et pas plus tard qu hier qu il est possible de changer les plannings 48 heures avant le jour effectif et SANS MEME demander l avis du concerné.
La prochaine fois, je sors un dictaphone.

DaftMan

Messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2011

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Message  sue01 Mer 24 Juin - 14:19

en aucun cas ton cs ne peux faire de modifications sans t'en parler avant des lors qu'il est validé. Cette règle des 48 heures n'existe pas

sue01

Messages : 2
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Message  KENZO Ven 24 Juil - 6:45

Les choses ont un peu évolué !

S 5 - Le manager affiche les charges de travail afin que son équipe puisse commencer à se positionner
S 4 - Auto-positionnement des membres de l'équipe sur les plages de travail par le biais du "coordinateur"
S 3 - Concertation entre le coordinateur et le manager et si nécessaire les membres de l'équipe pour d'éventuels ajustements
S 2 - Le manager valide et affiche le planning, celui)ci devient définitif (sauf cas exceptionnel nécessitant l 'accord des 2 parties)



Pour rappel :
La durée maximale de travail effectif journalière (temps cumulé des plages de travail) ne pourra pas être supérieure à 9 heures
L'amplitude maximale d'une journée de travail (temps écoulé entre le début de la 1 plage et la fin de la dernière plage de travail) toutes plages confondues, ne pourra être supérieure à 10 heures.
Un repos quotidien de 13 heures doit être respecté entre 2 jours de travail

Cela veut dire en clair que si vous finissez à 20 heures le lundi, vous ne pourrez commencer qu'à 9 heures le mardi.
Toujours dans le cas ou vous finissez le lundi à 20 heures, que vous avez le mardi en RH, vous ne pourrez commencer qu'à 9 heures le mercredi
Si vous finissez le samedi à 20 heures, vous ne pourrez commencer qu'à 9 heures le lundi


Si vous avez besoin d'autres précisions, n'hésitez pas !
KENZO
KENZO

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Message  jared Sam 9 Jan - 1:07

KENZO a écrit:
Toujours dans le cas ou vous finissez le lundi à 20 heures, que vous avez le mardi en RH, vous ne pourrez commencer qu'à 9 heures le mercredi
Si vous finissez le samedi à 20 heures, vous ne pourrez commencer qu'à 9 heures le lundi


Merci pour ces précisions Kenzo. Je savais qu'il fallait 13h de repos entre 2 jours consécutifs mais je ne savais pas du tout que c'était aussi valable avec un repos au milieu. Et ce n'est pas appliqué dans mon magasin. Je demanderais pour voir si quelqu'un est au courant.
jared
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