QUE PENSEZ VOUS DE LA POLITIQUE EXPANSIONNISTE DE CULTURA ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QUE PENSEZ VOUS DE LA POLITIQUE EXPANSIONNISTE DE CULTURA ?

Message  Laurent95 le Lun 23 Oct - 8:02

--- Que pensez vous de la politique d'expansion de nos magasins ? ---

Chaque année, Cultura procède au minimum à 5 ouvertures dans l'année. Si cela facilite les mutations et permet à certains de changer de région pour différents motif de rapprochement perso, pro ou pour changer d'air, que faut-il penser de cette politique ?

C'est bien une conquête de marché pour grossir et avoir un maillage sur le territoire important et donc faire plus de sous, il n'y a rien de mal.
Le mal réside dans le fait de toujours nous dire que les salaires de ceux déjà en poste ne peuvent pas être revu à la hausse car sinon on ne peut pas grandir. En somme, on fait culpabiliser les salariés de vouloir plus de sous (illogique dans le commerce) car la logique de Cultura est la suivante :
- Bas salaire = ouverture de magasin
-Augmentation de salaire = pas d'ouverture.

J'entends beaucoup de salariés, à juste titre, dire qu'on pourrait ouvrir moins de magasins et consolider la base salariale... mais non rien n'y fait toujours le meme discours : " On ne peut pas sinon, on ne peut pas ouvrir de nouveaux mag. MAIS quand on sera partout là y'aura quelque chose" ; "une ouverture c'est un investisement de plusieurs millions d'euros" etc etc... on connait...
Rapporté à votre vie pro de tous les jours, cela s'appelle....une carotte ! oui oui vous la connaissez bien cette carotte pour les missions ++ que vous faites tous ! Courage mes p'tits Lapins !

Il n'y a pas que les nouveaux magasins qui sont des investssements mais l'humain aussi. Pourquoi ne pas faire le pari de la qualité ? ( plus de salaire, attraction des gens en compétences, image sérieuse, bien etre salarié) que plutot celui de la quantité (CDD, stage, formation, turn over) car effectivement dans la masse que Cultura embauche ca tourne pas mal avant de trouver le bon employé : très compétent et mal payé !

On peut encore nous rétorquer que l'augmentation de notre salaire s'opère par la part variable (allez y défoncez vous encore plus !), mais qui peut encore y croire ? Exemple...
Vous avez une équipe de 70 joueurs (comme 70 magasins) et vous avez un entraineur qui vous dit : " Si vous vous dépassez, vous pouvez devenir comme Zidane !"
Devant ce rêve, tout le monde a envie mais c'est une illusion ! statistiquement combien y'a-t-il de gamin qui essaye pour obtenir un Zidane ?
Pour la part variable de la prime c'est aussi cela. meme si le plafond est monté, regardez bien le nombre de magasin qui touche une vrai prime trimestrielle ? Qui se dépasse ? Sur 70 magasins, vous en avez peut etre 5 ou 6. Mais on continue de nous dire que le prochain coup c'est pour nous, qu'on va y arriver.

Une chose : le dogme, l'illusion, la théorie c'est de dire dire que la part variable est atteignable par tous. Mais la réalité ce sont ces 5 ou 6 magasins sur 70. Alors combien de temps allez vous rester dans les illusions ? il ne faut pas nier le réel. mais bien partir du réel pour construire, pas partir d'un dogme.

Laurent95

Messages : 24
Date d'inscription : 30/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUE PENSEZ VOUS DE LA POLITIQUE EXPANSIONNISTE DE CULTURA ?

Message  Manon le Mar 7 Nov - 12:05

Tout à fait d'accord avec toi.
En outre,l'ouverture des magasins se multiplie et toujours pas de "vrai" Comité d'Entreprise avec tickets restau,voyages,cadeaux,etc...Mon entourage hallucine lorsque je leur réponds que non,il n'y a pas de CE chez Cultura.Et concernant la hausse des salaires,tant que l'ensemble des magasins ne se mobilisera pas pendant les NAO, on peut toujours espérer....
Arrêtons de nous faire croire que la part variable et le fixe c'est la même chose (Cf: le récapitulatif annuel sur notre rémunération,le montant des réductions auxquelles nous avons eu droit,etc ...). Pour preuve,les primes n'entrent pas dans le calcul pour la retraite.

Manon

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum