Départ Anticipé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Départ Anticipé

Message  loco_95 le Sam 28 Oct - 12:28

J’ai fait part d’une demande d’un départ anticipé car j’ai des problèmes de dos et je prend des décontractant musculaire avec des anti-inflammatoire sauf que j’ai oublié de les prendre ce matin et du coup suite à une mise en rayon pénible (plusieurs palettes + des rolls) la douleur c’est réveillé et je m’en tordais de douleurs. Sauf que mon directeur n’a pas voulu accéder à ma requête malgré que je lui dise explicitement ce que j’avais et que j’avais besoin de mes cachets pour lui la seul solution pour que je parte était d’appeler les pompiers et que par la suite j’aille chez mon médecin ou à l’hôpital pour justifier mon départ alors que j’ai exercé une demi journée de travail.
Nous avons donc appeler les pompiers qui ont appeler le médecin du SAMU qui m’a donné l’autorisation de rentrer chez moi car j’étais traité pour mon problème de dos et donc aller à l’hôpital serait une perte de temps. De plus les pompiers m’ont permis de rentré chez moi par mes propres moyen afin de prendre mes médicaments. Malgré cela mon DM à insister sur le fait que je devais me rentre à l’hôpital ou chez mon médecin afin de justifier cette absence de demi journée, et m’a fait écrire un courrier dans lequel je quittais mon poste pour aller à l’hôpital. À t-il droit de faire cela ? Suis je dans l’obligation de le faire ? Dois je vraiment justifier cette absence de demi journée alors que les pompiers et le samu m'ont permis de rentrer chez moi?

loco_95

Messages : 1
Date d'inscription : 28/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départ Anticipé

Message  Laurent95 le Dim 29 Oct - 7:13

Bonjour,
Situation où tout se mélange : La vie perso (rentrer chez soi), la santé (le mal de dos), la vie pro ( journée pas terminé). Et en plus tout le monde s'en mèle : toi, le directeur, le samu, les pompiers, le médecin traitant... bon. Je vais essayer d'aider.

1. Cas perso, sans absence par la suite
S'il faut que tu partes plus tôt les heures que tu n'as pas effectué peuvent se mettre dans ton débit crédit en accord avec ton DM. Si tu sais que le lendemain tu reviens à ton poste (cas par exemple : d'une urgence d'aller chercher les enfants à l'école alors que pas prévu, de problème de maison, de fuite de gaz, de clé du conjoint perdu...) ce sont des raisons perso. Ton employeur est en droit de te dire de rester à ton poste.

2. Cas médical
tu décris une situation qui mélange ce que je viens de décrire plus haut et un accident du travail. toi tu dis : "j'ai trop mal au dos, faut que je rentre chez moi pour mes médocs". Le directeur entend "rentre chez moi". Je comprends le DM qui se couvre en préférant appeler les secours, je pense qu'il a bien fait.
Tu imagines la situation sans avis médical : " Mais où est Paul ?" "On l'a laissé rentrer chez lui, il était plié en deux, il était vraiment pas bien, il souffre, du coup on l'a laissé prendre sa voiture et se barrer ! Tout seul évidement" ==> Dans ce contexte, c'est vraiment merdique. Au moins là, il y a un effort de prendre un avis extérieur (des gens dont c'est la compétence) même si le directeur fait cela que pour se couvrir lui; et il peut très bien s'en foute de ta gueule (ça on ne sait pas, et ce n'est pas le sujet ici).

3. Justifier l'absence
Dans le cas où t reviens à ton poste le lendemain à l'heure prévu, il faudra voir avec le directeur pou passer cela en D/C et s'il ne veut pas, il faut effectivement un arret du medecin pour la journée qui te manque.
Si toutefois ton mal de dos persiste et que tu ne reviens pas, alors cela sera un arret de travail. MAis...

4. Me pose la question vu les circonstances : arrêt de travail ou accident de travail ???
Sur tes heures de travail effectif ou en pause, cela en survenu sur ton lieu de travail, en plus les pompiers ont été appeler, tu as écrit que tu allais à l'hopital... donc se pose la question de la déclaration de l'accident. En effet je pense que cela peut se retourner contre le DM car ton problème (dont la cause n'est pas d'aujourd'hui ni peut etre du travail ancien) car alors que cela se passe dans ses locaux et qu'il s'agit d'un de ses employés, que les pompiers sont appelés, que le médecin a été consulté et que on te fait écrire d'aller à l'hosto il n'y a pas d'accident de travail ? IL FAUT FAIRE UNE DECLARATION ACCIDENT DE TRAVAIL !

Exemple plus simple Je bricole chez moi, je me coupe avec un cutter. 2 jours après je reviens au travail, laa blessures est en train de se soigner mais en mettant en place des nouvelles étagères, une tombe je la rattrape et la cela ouvre ma blessure et je pisse le sang. ACCIDENT DE TRAVAIL ! J'ai vécu cela et pas de soucis pour une déclaration. C'est un SUR ACCIDENT dont la cause première n'est pas ton travail mais bien la cause secondaire.
Pour se couvrir entièrement l'employeur aurait du faire une déclaration tout de suite. En plus tu as les élements pour POMPIERS MEDECIN LETTRE ECRITE.

(Pour tous) En revanche, ne jamais signer ou écrire des choses que l'on nous dicte. Par exemple, si vous n'etes pas en poste parce que vous etes malade, sachez que vous avez deux jours pour justifier votre absence. C'est à dire que vous êtes en droit de ne pas donner de nouvelles pendants ses deux jours et ensuite, la société reçoit votre courrier avec l'arret maladie. L'éducation veut que l'on soit correcte et que l'on prévienne tout de suite. mais le droit vous donne deux jours. Pas très correcte certes mais légal.

en bref :
Justifier son absence pour la demi journée :
- en arret de travail par le medecin pour la demi journée
- en arret de travail par le medecin jusqu'à la date indiqué par lui
- en debit credit en accord avec le DM car tu reviens en poste le lendemain ou le surlendemain si RH

Perso, si j'étais à ta place, je ferais tout pour faire une déclaration d'accident car cela survient sur ton lieu de travail. Les déclarations de travail surviennent aussi pendant les pauses quand on se coupe avec un couteau. le medecin peut venir et faire 2 points et un bandage et tu reprends le travail dans l'aprèm. Mais c'est bien une déclaration d'accident CAS CONCRET VRAI !

Que disent tes DP ? je suis pret à t'aider, je ne sais pas si tu peux m'envoyer un message privé avec ton numéro pour que je t'aide.
Mais la déclaration d'accident doit etre faite dans les 48 heures. Alors vite !

Laurent95

Messages : 23
Date d'inscription : 30/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

rajout

Message  Laurent95 le Dim 29 Oct - 7:43

Un petit rajout...
En plus ton DM qui t'a fait écrire une lettre, te dit, de te rendre chez ton medecin ou à l hopital.
C est donc que le DM détecte un probleme qui n'est pas seulement lié à un oubli de médicament.
Mais il voit un problème physique sur son lieu de travail suffisament grave pour appeler les pompiers et dire qu'il faut te rendre à l'hopital, mais il ne fait pas de déclaration d'accident ?


Laurent95

Messages : 23
Date d'inscription : 30/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION ACCIDENT

Message  Laurent95 le Dim 29 Oct - 8:29

Pour faire une déclaration d'accident de travail l' EMPLOYEUR doit le faire dans les 48 heures (jours ouvrés)
C'est à dire si accident a lieu le vendredi à 12h et que l'employeur est prévenu à 14h (car il en prend connaissance quand il revient de manger) alors, la déclaration devra être faite au plu tard le lundi à 14h.

l'employé doit le dire (ou écrit) à son employeur le plus tôt possible ou à défaut dans les 24h
l'employeur dès qu'il est prévenu a 48h pour prévenir la CPAM et donc faire la déclaration.

je rappelle qu'une déclaration d'accident n'est pas une reconnaisse du caractère professionnel de celui ci.
C'est la CPAM qui a 30 jours pour statuer. alors CULTURA EMPLOYEUR qui lit ces mots (rh dm cs) n'ayez pas peur de vous couvrir surtout dans ce genre de cas !
A quand des vrais CS et DM et RH qui connaissent la base de leur métier : l'humain donc le droit du travail (idem pour les salariés ! ce sont VOS droits)

Si accident a lieu le samedi à 10h, et ton DM a été informé de suite, je pense que c'est ton cas, la déclaration sera faite au plus tard mardi à 10H. Les dimanches et les jours fériés ne sont pris en compte.

Laurent95

Messages : 23
Date d'inscription : 30/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départ Anticipé

Message  Bleu Indigo le Lun 13 Nov - 13:41

J'ai la chance d'avoir un CSS (mon chef, bisous !) qui est très à cheval sur ce genre de souci (ayant lui-même vécu un gros merdier dans son ancien mag) et mon DM également.
Même si "ce n'est rien", il fait appeler le CDV concerné (qu'importe le rayon donc) pour un entretien et voir avec lui. Et en fonction de, il lance une déclaration d'AT. Autant pour le mag que pour le CDV si jamais il y a des complications. Tout est noté et notifié.

Bleu Indigo

Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départ Anticipé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum