Les Salariés de Cultura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça

+8
bromba
duffgirl
zangief
hirondelle
trini
Amaz
Admin
punchy
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça

Message  Invité Ven 23 Avr - 17:36

Aujourd'hui, dans mon magasin, les EA se poursuivent dont celui de Nathalie cdv accueil (je parle bien sûr avec son autorisation). Elle est avec nous depuis janvier 2009. Femme mûre avec deux grands enfants, elle fait 140 kms/jour : je vous laisse calculer le budget dans son salaire d' acquiert ! Donc, à un moment, on lui dit pas de problème avec ta ponctualité (même moi qui habite à 7 kms, je fais parfois moins bien) ni avec ta tenue vestimentaire mais tes cheveux et tes mèches, ça n'allait pas, ... comme souvent l' absence de maquillage. Heureusement que tu as changé de look (elle s'est fait couper les cheveux)
Voilà. Et Nathalie, pourtant solide, a été plantée là ou elle n'aurait jamais imaginé l'être. C'est lamentable et je voulais vous le dire, je ne pense pas que ce soit légal (au-delà de l'impact psychologique). Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas question de laisser passer, je vais faire suivre avec elle et j'attends ce que vous pouvez me dire.
Bien entendu, j'ai déjà entendu des réflexions sur des jupes très courtes, des décolletés profonds ... nous avons un "item" dans les EA et dans le commerce, nous savons bien que nous devons adopter une tenue "correcte" mais il ne s'agit pas de ça.
Marie Champniers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Re: j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça

Message  punchy Ven 23 Avr - 19:43

Oui, elle est pas mal celle là !

Moi, une fois, j'ai pu m' entendre dire que je ne "rayonnais" pas assez, argument subjectif s'il en est....

punchy

Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty je suis surprise

Message  Invité Lun 26 Avr - 17:33

oui, je suis surprise par votre manque de réactions face à une critique sur le physique : à quand les kilos en trop, les boutons sur le front, l' herpés sur les lèvres ... ou est-il écrit dans les EA que le physique est un "item". Vous trouvez comme normal ? Moi pas. Regardez autour de vous. Nous savons qui peut aller chez le coiffeur toutes les semaines , c'est pas nous !
Marie No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Juste une seconde...

Message  Invité Lun 26 Avr - 17:44

...laisse-moi le temps de rassembler mes idées. J'ai cogité sur le problème et je me demande ce qu'en penserait l'Inspection du Travail. C'est toujours là que je vais me renseigner quand je rencontre je genre de problème dans mon magasin. Je précise qu'il ne s'agit pas forcément d'ouvrir un dossier officiel mais juste de connaître ses droits. J'ajoute au passage, pour ceux qui l'ignore, que leurs permanences sont gratuites, anonymes et sans rendez-vous - et que l'employeur à obligation d'afficher leurs coordonnées aux panneaux sociaux de l'entreprise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty délit de

Message  Invité Lun 26 Avr - 18:42

merci Théano
moi aussi, je me demande comment réagir pour éviter ces dérives. c'est pour ça que je vous ai interrogés, pour savoir si vous avez connaissance de ce "genre"
kiss
Marie Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Re: j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça

Message  Admin Mar 27 Avr - 4:44

Le témoignage de Nathalie est très important. En effet quand on reçoit des remarques de cette nature, d'habitude on se tait car on a honte et on pense que cela vient de nous.
Bravo à Nathalie pour s'être exprimé par l'intermédiaire de Marie.
Il est primordial que nous puissions savoir si ce type de comportement (je parle de la CS) est marginal ou se développe.
Moi (à ce jour) je l'interprète comme venant d'un manque de formation des CS.

Admin
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 27/12/2009

https://salariescultura.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Re: j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça

Message  Amaz Mar 27 Avr - 6:40

J'ai eu ce genre de remarque à une époque... Je suppose que c'est noyé au milieux de toutes les autres remarques désobligeantes que j'ai bien pu avoir... J'ai été cataloguée comme "n'ayant pas le profil cultura", aussi. Ah ! et je ne sais pas communiquer non plus. Hum. Je râle tous le temps. Je gueule. Mais invariablement pour les trucs sensibles, on se tourne vers moi. Faut dire aussi que je suis identifié comme "fiable et efficace". Il parait même que je "fais référence" dans mon domaine, tout en étant "met-en-oeuvre", parce que faut pas déconner, j'en suis encore à apprendre mes basiques sous la férule de mon Nième supérieur hiérarchique. Si je faisais un cumul de tous mes EA... Ben y'aurait tout et son contraire... Faut mettre ça en rapport avec l'ambition du CS, je pense. Les EA varient selon les profils de carrière que ces messieurs-dames veulent bien se donner. Ou leur implication/formation aussi.
Je ne sais pas trop en fait. La grande période du harcèlement pour te faire craquer me semble passée pourtant... Les niveaux de recrutement ont été revus à la baisse. On n'en est plus à l'époque où les CDV avaient un cursus pointu dans les domaines spécifiques pour lesquels ils étaient recrutés (enfin, dans mon magasin.) Ce genre de remarque gratuite et basée sur rien de véritablement quantifiable me semble donc obsolète dans le management.
Hmmm. Suis pas sûre d'être claire dans mes propos, là !
Bonne journée à tous Smile
Amaz
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty présomption de délit de

Message  Invité Mer 28 Avr - 17:14

Quand ça va pas, il faut le dire et quand ça va aussi. Donc, ça va mieux pour Nathalie, elle a été entendue (buzz magasin, forum, ...) en tout cas, cette maladresse (sic) de management n'est pas du tout cautionnée, ça la rassure, nous aussi parce que l'attention portée par tous sur ce sujet permettra, j'espère, que cela ne se reproduise pas. C'est tout l'intérêt de nos prises de position. Les DP, les membres du CE ne peuvent pas tout savoir. Notre communication, parfois un peu vive certes, aide à faire remonter ce qui se passe en souterrain dans les magasins.
Marie Very Happy


Dernière édition par rima16 le Jeu 29 Avr - 16:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty quelques remarques désobligeantes

Message  Invité Jeu 29 Avr - 9:33

j'ai eu aussi lors d'un EA, il y a 3 ou 4ans (le temps passe vite...) des petites remarques pas très agréables à entendre: Un peu difficile à en parler même après ces années passées. Cela concernait ma tenue vestimentaire et mon physique: Mon CS, lors de cet entretien me reprochait de ne pas avoir de style(t shirt basique et jean comme la plupart de mes collègues) peu et pas assez de maquillage, bref cela faisait un peu trop effacée et surtout pas assez communicative avec le reste du magasin: Bref le mot a été lâché: PSYCHORIGIDE: Et ben là j'ai eu une sacré claque, alors que j'avais une vie sociale tout à fait normale et c'était bien la première fois que l'on me faisait ce genre de remarque. J'aurais bien cru que l'entretien allait dévier en cure de psychanalyse. Cela aurait pu être très dangereux pour quelqu'un qui est un peu faible.
J'ai pris sur moi, je n'en ai parlé à personne, et oui la fierté ou la honte je ne sais pas.
Bref depuis ce jour là je suis plus communicative, ça à l'air de fort lui convenir à moi aussi les rapports se sont bien mieux améliorés même si au fond de moi je n'oublie pas, et je sais lui faire rappeler de temps en temps ses propos qui ont fait mal.
Et là il y a quelques semaines lors d'un EI sur le coin d'un bureau, cette même personne me fait remarquer non pas ma psychorigidité mais ma prise de recul un peu trop prononcée et la tête un peu ailleurs: Oui c'est vrai j'en fais peut être un peu moins (et encore), étant enceinte j'aspire un peu moins à faire de la manutention et à me concentrer sur certaines priorités. Et de nouveau une claque, et voilà cela recommence, même si on me dit que ce n'est pas un reproche loin de là. J'ai plutôt tendance à croire le contraire!
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se laisser abattre face à des propos qui n'ont pas lieu d'être, et de faire face à ce genre d'attitude soit en ayant du répondant seul ou soit accompagné. Je ne me suis pas tournée vers mes DP J'aurais dû le faire la 1ere fois, cela aurait été plus facile à vivre.
Voilà ma petite histoire d'un EA qui n'était vraiment pas agréable. Celui ci sera t il pareil feront nous un bon en arrière? I don't know...

bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Re: j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça

Message  Admin Jeu 29 Avr - 12:05

Merci mgp pour ce témoignage courageux.
Il est vraiment très difficile de s'exprimer sur ce sujet là, car on se sent attaqué dans son intégrité.
Nous sommes avec toi et n'hésite pas à contacter Marie ou moi par message privé, si tu as besoin d'aide.
Nous sommes là pour ça.
A bientôt

Admin
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 27/12/2009

https://salariescultura.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Mon conseil...

Message  Invité Jeu 29 Avr - 16:54

... refusez de signer un compte-rendu d'EA avec lequel vous n'êtes pas d'accord ! Ou signez en prenant bien soin de cocher la case "pas du tout d'accord avec l'évaluation qui vient d'être faîtes" et remplissez soigneusement tous les petits cadres où vous pouvez contrer ce qui a été dit.
Ce n'est pas un conseil que je donne à la légère : je viens de le tester. Ce n'est pas forcément évident, mais je ne vois rien qui pourrait nous forcer à valider un document qui démontre par A+B que notre travail est mal fait - ou qui comporte des attaques personnelles, déjà inacceptables dans un cadre privée !
Vous verrez comme on se sent content de soi après.
Bonne soirée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty ne pas signer

Message  Invité Jeu 29 Avr - 17:19

bien sûr que ce n'est pas facile de ne pas signer, beaucoup d'entre nous n'ont pas envie de conflit, ont peur pour la suite ... c'est normal mais Théano a raison, qu'est-ce qu'on se sent bien si on réussit à le faire, ça nous permet de retrouver notre intégrité, de ne pas s'identifier à ces jugements ... et ensuite reprendre notre travail au mieux. Moi un jour, pas si lointain, on m'a dit "tu sais, que tu signes ou pas, ça n'a pas d'importance ..." Mon oeil, raison de plus pour ne pas le faire ! Par contre, ces jugements comme pour Nathalie, mgp et certainement beaucoup d'autres devront cesser. Nous avons si souvent alerté sur ces "cs" que je crois quand même à une amélioration. Je suis persuadée que ces dérives ne viennent pas de "tout là-haut" Ceci dit, écrivez vos témoignages, votre parole est le seul moyen d'avancer.
Merci et plein de courage
Marie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Ne pas signer et bien relire!!!!!!!!!!!

Message  trini Ven 30 Avr - 19:46

Et surtout ne faites pas comme moi signer sans relire! j'ai pas du tout réalisé que l'oral n'était pas le même que l'écrit et en arrivant chez moi une vrai déception et la tu n'as aucun recourt sinon la colère et la haine! tu es même juger sur tes relations amicales dans la socièté.
trini
trini

Messages : 34
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Re: j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça

Message  hirondelle Sam 1 Mai - 15:26

Perso j'aurais répondu au chef de secteur que s'il veut me voir maquillée, ben il m'augmente car perso j'ai pas assez pour me payer la panoplie de peinture !!
une tenue décente est obligatoire et c'est normal. Mais personne n'a a jugé notre style vestimentaire en tant que tel.
Je vois que certains collègues sont vraiment mal lotis quand même...

hirondelle

Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : Laponie

Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Re: j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça

Message  zangief Dim 2 Mai - 16:24

salut

je ne voulais pas signer mon EA(on m'a retrograder aquiert),mon CS m'a dit,"faut que tu signe"
malgré tout c'est noté que je ne suis globalement pas d'accord et je dois rediger une note avec ce que je ne trouve pas juste dans mon EA et je le montrerai a mon CS devant la directrice du mag

trouvez-vous ça logique?

@+

zangief

Messages : 249
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Re: j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça

Message  hirondelle Dim 2 Mai - 17:43

Logiquement on doit voir dans ton EA que tu n'es pas ok avec ton CS. Vous avez coché la même chose pour les compétences ?

hirondelle

Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : Laponie

Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty RETROGRADER?????

Message  trini Dim 2 Mai - 17:45

Bonsoir ils ont le droit de rétrograder un cdv ou un adjoint?
Pour quelle raison on t'a rétrogradé? J'imagine que ça a du être dur pour toi
Courage bis
trini
trini

Messages : 34
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty ea

Message  Invité Dim 2 Mai - 18:12

ce que je te recommande, c'est de faire un courrier au RRH de ton secteur (S.B je crois) ce que tu m'as dit dans ton message privé a de quoi étoffer le dossier. Passes par ton magasin mais au dessus en même temps (la fameuse voie hiérarchique), ne laisses pas faire. Tu n'es pas seul, je te l'assure
kissous
Marie No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Rétrogradation

Message  Invité Lun 3 Mai - 12:17

Bonjour à tous,
Pour répondre à Trini et à ceux qui ce posent la même question : je me suis renseignée et, oui, malheureusement, "ils" ont le droit de rétrograder un cdv (sans doute un adjoint aussi...) qui "ne tient plus sa fiche de mission correctement" ; pour faire simple, si tu es disons Met en Oeuvre mais qu'on juge que tu fais du travail d'Acquiert, tu repasses Acquiert. MAIS ATTENTION : il est impossible de toucher au salaire : tu toucheras des primes niveau Acquiert mais ton salaire reste celui d'un Met en Oeuvre.
A ma connaissance, malheureusement, il n'existe pas de recours possible contre la décision du CS, à moins, comme l'explique Marie, de remonter plus haut.
Bon courage à tous ! A bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Re: j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça

Message  duffgirl Lun 3 Mai - 17:34

Non Zangief, ce n'ai pas du tout normal!
Ton chef n'a pas le droit de te forcer!
duffgirl
duffgirl

Messages : 40
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty EA

Message  bromba Mar 9 Nov - 23:27

Jai eu un EA tres interessant il y a quatre ans.On avait pas à l'epoque au magasin ni directeur ni CS au livre.La personne en question a tout fait por me mettre en larmes (a reussi d'ailleurs).La comedie a duré 4 heures un jour ferié,dont 2 heures sur l'accueil client. J'ai appris à l'occasion qu'il se cachait pour verifier si on repondait à la troisieme sonnerie du telephone!!!! Je l'ai encore en travers celle là et pourtant j'ai evolué depuis,mais comme c'est fragile tout ça.....Tout depend des chefs qu'on a.....

bromba

Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 54
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Re: j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça

Message  CyberReb Jeu 2 Déc - 18:30

Bonjour !
Nouvelle sur le forum, ce que j'y lis ne m'étonne même plus, apparemment ça se passe partout pareil...
Nous avons été recrutées en tant qu' "artistes" en ce qui concerne les 5 filles de mon rayon, mais une fois en magasin, les piercings et tatouages, même discrets, dérangent... Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, on a reproché à une de mes collègues son short en jean, alors qu'elle avait un leggin (ça s'écrit comme ça ??) noir de chez noir en dessous. Rien d'indécent à mes yeux, et pourtant...
On nous dit : "Vous comprenez, nous avons une clientèle familiale, ça pourrait choquer !". Mais quand on voit la plupart des familles, les gamins sont habitués aux tatouages de leur parents !!
M'enfin...
CyberReb
CyberReb

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty leggin

Message  Invité Jeu 2 Déc - 18:56

yes, bon orthographe ! mais sale allure, on dirait ...
j'ai deja écrit pour ma collègue Nathalie scotchée pour ses mèches ... il y a eu un temps où les chaussures ouvertes (dangereuses ?) étaient interdites. Puis ma dm est venue et a dit qu'elle portait des chaussures ouvertes donc elle autorisait à en porter ... L'autorité suprême qui oublie qu'on ne fait pas exactement le même travail (en même temps, pour être honnête, fait moins chô aux pieds) !
Pourvu qu'on ait pas une dm en burka !
.......... ! et crotte , on a bien le droit de rire de tout ce qui est ridicule , m'enfin
Venez comme vous avez été recrutées les filles !
Marie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Re: j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça

Message  hirondelle Ven 3 Déc - 11:42

Tu pourrais me donner la formule magique pour être rétrogradé acquiert ? moi je n'attends que ça. Ca m'éviterait d'avoir des responsabilités pour lesquelles je ne suis pas payée (enfin j'espère)

hirondelle

Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : Laponie

Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty on peut être rétrogrdée!!

Message  grenouille Ven 14 Jan - 15:59

Bonjour, nouvelle sur le forum, mais 7 ans chez Cultura !!j'ai été rétrogradée il y a 3ans de CDV maîtrise à met en oeuvre, parce que je ne faisais pas ce qui correspondait au niveau maîtrise (faut-il nous en donner les moyens!!) mise à m'épreuve durant 6 mois avec une mission à respecter pour retrouver mon statut.Et là changement de direction, remodling en magasin , mission passée à la trappe, pas le temps pour le CS de me suivre..... et lors de l'EI on s'étonne quand je dis que je n'ai pas pu réaliser ma mission!!! résultat reste met en oeuvre.
Depuis aimant mon travail, j'ai passé une VAE (BTS MUC) attention pas d'augmentation de salaire ni de statut (dixit le directeur de l'époque). Et pour les ennuyer un peu plus une demande de Fongecif pour un congé DIF de 9 mois : retour sur les bancs de l'université : licence management du point de vente obtenu en juin 2010. Retour dans l'entreprise en juillet dernier et toujours pas d'entretien pour me dire ce qui avait pu changer durant mon absence en magasin. j'ai appris en allant sur le HUB (et grâce à mes collègues) qu'une nouvelle grille d'évaluation avait vu le jour, dans ces conditions comment faire pour retrouver mon niveau maitrise!!!!!
J'attend avec impatience un EI . En fait j'ai l'impression qu'ils font comme si je ne m'étais pas absentée durant 9 mois!!

Pour maintenant je fais mon travail consciencieusement sans attendre de reconnaissance et je risque fort lors de EA de ne pas le signer comme la précédente!!!

Bon courage quand même
grenouille
grenouille

Messages : 24
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça Empty Re: j'en ai beaucoup entendu mais jamais ça

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum