Questionnaire de satisfaction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Appoline le Dim 26 Sep - 12:06

Bonjour à tous,je souhaiterais avoir votre avis concernant le caractère"anonyme" du questionnaire de satisfaction qui nous a été demandé de remplir avant le 15 octobre 2010 (où plutôt pour lequel nous avons été invité à répondre- rien ne nous oblige à le faire,surtout vues les conditions).
En effet, Cultura a mandaté l'institut de sondage Opinionway pour"mesurer notre niveau de satisfaction professionnel dans différents domaines (salaire;conditions de travail;etc...) et recueillir nos opinions sur la marche de l'entreprise.
La démarche en elle-même ne me dérange pas:il est normal et sain qu'une entreprise cherche a s'améliorer .Ce qui m'interpelle,c'est que le côté anonyme n'est absolument pas respecté: pour commencer le questionnaire est attribué individuellement,oui vous avez bien lu ,il est nominatif!!Votre nom apparaît au dessus du lien à cliquer! On nous demande également notre année de naissance,le secteur dans lequel nous travaillons et dans quel coin de la France nous nous situons (Nord,Ouest....).
Autant dire qu'avec autant d'éléments,le terme "anonyme" n'est pas du tout approprié.Quel est votre avis sur le sujet?

Appoline

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaire de satisfaction

Message  Amaz le Dim 26 Sep - 13:19

J'ai déjà répondu à ce questionnaire. J'avais déjà mentionné mon nom lors du questionnaire sur les EA. Que celui-ci laisse transparaître mon identité m'importe peu. Il n'y a pas d'avenir pour moi dans cette entreprise. Et de toute façon, je suis parfaitement compétente pour argumenter chacune de mes réponses. Je suis réputée pour passer mon temps à ronchonner (d'où le pseudo ici...) et jusqu'à présent, je n'ai jamais été reprise que pour la forme et non pas pour le fond.

Pour ce qui est de la forme et de l'anonymat : Pour avoir pratiqué ce genre d'étude lors de mon cursus, avoir des mails nominatifs, et situés géographiquement ainsi que sur la pyramide des âges, n'est pas quelque chose d'aberrant. De ce que j'en ai vu, c'est un échantillonage et non pas l'ensemble des employés qui est consulté. Il s'agit d'un QCM, donc une traduction en tableau, puis en graphique. Une seule question est ouverte (idées et suggestions)
Logiquement, nous devrions avoir une traduction en %ages et en graphiques. Avec une courbe référente, et la courbe des positionnements des employés à rapprocher des tranches d'âges et de la géographie des personnes.
Bien sûr, tout ceci est à relativiser... Tout d'abord, les courbes et les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.
Ensuite, l'item géographique est intéressant. s'il s'agit de courbes par régions, les profils devraient être profondément différents, les nouveaux magasins n'ayant pas le recul nécessaire pour bien évaluer la situation.
Si on ne fait qu'un seul graphique, par contre... l'échantillonnage global va être modifié.
En résumé : si cette enquête se traduit par région, les résultats pourront s'avérer fiable. Si on nous balance un global société, c'est qu'il y aura eu manipulation des chiffres.
Si on nous balance les deux, c'est qu'on veut noyer le poisson.

Pour l'anonymat en tant que tel, si c'est une boite indépendante, elle n'a pas à communiquer le détail des questionnaires. Eventuellement, elle peut les communiquer mais soit en modifiant le nom, ou plus simplement en attribuant un N° aléatoire à chaque questionnaire.
L'année de naissance quand à elle doit être retranscrite en décennie. Ou en tranches de 5 ans.

Je ne sais pas si mon expérience en échantillonage va te rassurer ou t'inquiéter ^^

Mais quoi qu'il en soit, je te conseille d'y répondre avec le plus grand sérieux et de répondre avec des positions tranchées, qui sont moins faciles à manipuler.

Amaz

Message  Appoline le Dim 26 Sep - 20:33

Merci pour toutes ces explications!

Rien ne me garantie que l'organisme de sondages va "masquer" mon nom.
Je ne veux pas que l'entreprise qui m'embauche ait une trace écrite sur ce que je pense de mon salaire,de ma santé mentale,si je compte démissionner où pas.

La question sur le bénévolat est pas mal non plus:si ton entreprise te propose des actions d'intérêt général,accepterais-tu de les faire pendant ton temps de travail ou en dehors? tu imagines:plus de salariés dans l'entreprise mais que des bénévoles! (Lol).

Appoline

Message  Amaz le Lun 27 Sep - 6:42

D'un point de vue théorique, l'organisme de sondage n'a pas à communiquer ton nom. La personne (plus vraissemblablement le logiciel) va fonctionner avec un code/N° aléatoire qui correspond à tes réponses. La seule possibilité de retoucher à la fiche originale vient de l'enquété lui-même si cette personne désire modifier une réponse ou son statut (état civil, etc)
Il y a normalement une clause de confidentialité. Si cette clause est rompue, les résultats sont invalidés. De plus, la diffusion de ce type d'information, nominatif, sans le consentement de l'auteur s'apparente à une "atteinte à la vie privée", passible d'un an de prison et 45 000 € d'amende.
Le souci, bien évidement, résidant dans le moyen d'apporter la preuve que ces informations recueillies, viennent dudit questionnaire. Le souci étant aussi que ce genre de comportement, est purement verbal.

Après ce sont des débats juridiques que je ne maîtrise pas vraiment...

Amaz

sondage

Message  Invité le Lun 27 Sep - 18:33

bon, je comprends toutes ces questions et en même temps, cette crainte d'être repéré en dit long sur l'ambiance !
Je viens de m'assurer auprès de Pegguy, présente au CE du mercredi 23 septembre dernier, que ce sondage serait anonyme. Certes, vous y êtes conviés nominativement mais les réponses basculent dans un logiciel qui brasse les réponses. De plus, le président du CE s'est engagé à ce qu'aucun doute n'ait lieu et que si un reproche lors d'un EA était émis, il devait lui être immédiatement signifié.
Si vous choisissez d'y répondre, soyez honnêtes, ça peut peut-être être nous utile. Si vous ne voulez pas y participer, ne cédez pas aux pressions, ne répondez pas et si l'insistance manageriale vous en presse, faites le nous savoir.
En tout état de cause, voilou ce que je peux vous répondre ce soir. Moi-même, je réfléchis, comme vous. Ce qui m'interroge, c'est le pourquoi de cette enquête. Je me dis aussi que chaque salarié aurait dû être informé personnellement. Cette entreprise ne sait pas communiquer, c'est clair et c'est bien dommage parce que ça ouvre les portes à tous les doutes. Y'a du boulot pour le nouveau DRH. L'image de cette entreprise auprès de ses salariés est déplorable et empire.

Marie jocolor

Invité
Invité

Message  zangief le Mar 28 Sep - 6:58

salut

leur sondage est,une fois de plus,fait pour donner des chiffres lors des RM
faire des sondages c'est bien,tenir compte des infos fournies est une autre histoire

vu que c'est la mode,le CE pourrait en faire autant et demander aux salariés ce que leur inspire le CE.
beaucoup de personnes ne savent pas a quoi sert un CE,il serait interessant de communiquer aussi de ce coté.

@+

zangief

Y répondre ou pas

Message  théano le Mer 29 Sep - 16:00

Bonsoir à tous,
J'ai étudié le questionnaire opinionway et j'ai choisi d'y répondre aussi franchement que possible. Les questions m'ont parues bien plus pertinentes et cohérentes que pour le sondage EA - ce qui serait bien, maintenant, c'est que des solutions soient mises en place derrière pour améliorer les choses.
Normalement, dans les sondages, il y a toujours une colonne "ne se prononce pas" qui est un peu le joker à cocher ; comme ce n'est pas le cas ici, et que certains points peuvent effectivement mettre mal à l'aise, je n'ai pas renseigné une rubrique ou deux (certaines choses ne regardent que moi, même si je crois à l'anonymat des réponses). Visiblement, ça n'empêche pas la prise en compte globale du reste du questionnaire.
Ce qui dommage, c'est que les CDD ne sont pas concernés. Ils auraient certainement eu aussi beaucoup de remarques à faire. Pour une prochaine fois, peut-être ?

théano

Message  zangief le Jeu 30 Sep - 19:30

salut

je suis d'accord avec toi,il faut repondre normalement
pour ma part,je reste sceptique sur l'utilisation de ce questionnaire,ça va etre des stats en plus

pensez-vous reellement que grace a ce questionnaire,l'enseigne va augmenter les salaires?j'ai un doute mais bon on ne sait jamais!

je pense que l'enseigne veux tater le poult,savoir si ca va bien et faire en sorte que ca aille mieux
c'est un questionnaire axé RH

de toute façon,il faut repondre a ce questionnaire,toute les voix comptent!

@+

zangief

Message  Amaz le Jeu 30 Sep - 19:40

Pour zangief :

Il est fort probable que les têtes pensantes, s'appuyant sur les bons résultats du questionnaire des EA veuillent enfoncer le clou en re-balançant un deuxième questionnaire.

Ne pas répondre ou répondre du "politiquement correct" risque de les conforter dans leurs positions.

Si les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs espoir, il n'y a que deux options : soit, ils feront passer "en force" ce qu'ils ont derrière la tête (au risque de perdre de nombreux éléments de valeurs), soit il faudra trouver "autre chose".

Connaissant les qualités prévisionnelles qui se résument à "sur le papier, ça passe" et "pour l'instant ça passe", espérons que le "autre chose" sera basé sur la concertation...
Amaz

questionnaire

Message  Invité le Jeu 30 Sep - 20:05

hi !
hé bien, au risque de vous surprendre, je crois que l'entreprise veut savoir ! "Même pas peur", a t' il été répondu à Pegguy au dernier CE. Ce que Cultura en fera sera à son image. Que va nous refléter cette image ? un document devrait être diffusé analysant les résultats. Aujourd'hui, j'ai rempli ce questionnaire et je souhaite qu'il tende vers une volonté d'amélioration : Je serai toujours en combat contre toutes les dérives et manipulations mais resterai une utopiste. Pourquoi pas ? l'avenir proche nous dira ce que cette entreprise est prête à faire, à lâcher pour garder ses passionné(e)s qui ont fait sa valeur ? personnellement, je laisse toujours une chance, l'entreprise, quelle en soit consciente ou pas, est à un tournant : continuer en améliorant ou devenir un monstre économique.

A suivre
Marie Question

Invité
Invité

Message  Appoline le Ven 1 Oct - 20:04

Bonjour à tous,

Vous croyez que votre avis a un quelconque intérêt? Ce qui les intéresse c'est de savoir combien de personnes vont démissionner: et bien oui,il faut savoir anticiper pour ne pas se retrouver en sous effectif!.
Leurs idées,ils les appliqueront ,questionnaire où pas.tout ça c'est de la poudre aux yeux.

Si ce questionnaire se voulait vraiment sérieux,les questions auraient été sur papier (oui c'est archaïque mais après tout on en vend bien!) à déposer dans une urne.On ne nous aurait pas demandé notre année de naissance ni le secteur dans lequel on travaille. Les gens auraient pu répondu honnêtement. Le pouls aurait pu être pris dans chaque magasin.

Quand vous comparez les résultats du questionnaire des EA (que du positif!) et la réalité (chez nous ça été une véritable cata), on a vite compris ce qui nous attend.

Les résultats seront sans intérêt: quand vous voyez que certains ont "passé" certaines questions,autant ne pas répondre du tout! Soit on répond à un questionnaire soit on n'y répond pas.

Je ne suis ni optimiste ni pessimiste (cynique? oui,je le conçois ) mais juste réaliste.
J'ai fait le choix de ne pas répondre à ce questionnaire ,pas dans ces conditions.
Et pourtant j'aime mon métier et j'aime "mon" entreprise...........

@+

Appoline

Message  zangief le Dim 3 Oct - 11:55

salut

il y a des questions que j'ai zappé volontairement
notemment une question qui demandé des reponse que positives,aucune cases negatives alors je n'ai rien coché!!!

c'est vraiment juste fait pour faire parler des chiffres
bien sur,certains repondront que tout vas bien alors que c'est faux...dans mon mag,j'en connait tout vas bien devant les chefs mais en fait ils pensent le contraire

quand une boite fait un sondage c'est qu'elle ne sait pas ou elle en est
des questions sur le management:cultura doute de ses "formations de premier ordre"?
salaires:ets vous satisfait de votre salaire?question conne car même si tu gagne 2000€,on dira toujours que notre salaire n'est pas à la hauteur de l'effort fournit.

beaucoup de personnes des CS sont partis de cultura...pourquoi?
cultura s'arretera a combien de magasins en france?que comptent t'ils en faire aprés?

des fois je me dis que cette boite a envie de couler...
@+

zangief

ALEA JACTA EST

Message  Appoline le Mar 5 Oct - 17:16

Hello,

Hier c'était le dernier jour pour rendre les copies! Chez nous,Certaines personnes n'étaient même pas au courant qu'il y avait un questionnaire à remplir! Ah,la communication!Chez vous était-ce également le cas?
Entre ceux qui n'ont pas voulu répondre,ceux qui ont répondu à moitié et ceux qui auraient bien aimé mais qui n'ont pas été mis au courant, les tableaux et les graphiques vont être sympa à regarder!
A ce propos,cette boîte n'a pas les moyens de nous accorder 20% de remise immédiate en caisse (ça coûte trop cher,voyons!) mais elle a les moyens de rétribuer un institut de sondage..............

@+

Appoline

Message  zangief le Mar 5 Oct - 18:00

ah les fameux "tiens?il y avait un sondage?"
pour ma part,les personnes ont été prévenu de ce sondage,après certains oublient,d'autres ne le font pas et encore d'autre qui s'en fichent!

normalement,les délégués sont aussi là pour informer des ce genre de choses...

mais tu as raison,la boite n'a pas les moyens mais sait en trouver pour un sondage...
@+

zangief

Message  Amaz le Mer 12 Jan - 21:12

Bon. Et les résultats ???
Amaz

Message  wonderiri le Mer 19 Jan - 7:15

lol! tiens, oui!!! ça doit être long à compter, attends Wink
wonderiri

Ma synthèse

Message  Invité le Mar 8 Fév - 19:20

j'ai la plaquette "Ecoute interne Cultura 2010" entre les mains, comme vous j'espère. So fun , so colorée ...
C'est une synthèse ... j'aimerais savoir comment et par qui les résultats ont été synthétisés.
Je retrouve la positive façon d'écrire les %, qui me fait penser au bilan social Cultura. Tout dépend de l'angle de vision (le fameux exemple du verre à moitié vide / à moitié plein). je vais m'en servir aussi.
Forcément, je cherche ce qui répond à ce qui est écrit ici, qu'on ne m'accuse pas de ne chercher que le négatif, ce serait faux.
* Page 4 vous êtes 50% à estimer que les personnes qui vous entourent ne sont pas motivées mais 94% plébiscitent les relations entre collègues Very Happy
* Page 5 : la gestion des ressources humaines axe de progrès majeur 67% s'estiment mal informés sur la politique RH
Insatisfaction de 85% concernant les avantages sociaux Question et 82% pour le niveau de rémunération.
Seulement 42% ont une image positive ou très positive du climat social
Compréhension du terrain : 53% estiment (56% pour les "populations" magasins et + de 60% pour les magasins anciens) estiment que l'entreprise ne comprend pas bien ce qui se passe dans les magasins.
* Page 6 : 30% (dont 12 une forte envie) expriment leur envie de quitter Cultura.
Entre 70 et 80% en sont satisfaits de leur manager DIRECT, 63 à 71% estiment ne pas être reconnus et "récompensés" à leur juste valeur.

* Page 9 : le plan d'action :
2° "par ailleurs" :i: nous lançons une étude sur les rémunérations ... (fixes, variables, autres éléments :i:)
4° Améliorer les conditions de travail et dans certains cas, en diminuer la pénibilité.

Voilou ma synthèse. Je reconnais que c'est courageux pour l'entreprise de nous avoir sondés, les valeurs de l'entreprise sont clairement écrites. Je regrette qu'elles prennent plus de place que notre parole. Mais bon, prenons acte. Restons vigilants sur l'application des engagements pris. Je garde le mot de la fin "c'est entendu"

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut