Appel à la grève du 25 novembre 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appel à la grève du 25 novembre 2009

Message  Admin le Lun 28 Déc - 9:35

Source : http://www.leblogmulliez.com/article-appel-a-la-greve-chez-cultura-39928262-comments.html

C'est une première dans l'histoire de l'entreprise : trois organisations syndicales appellent les personnels des magasins Cultura à un débrayage d'une heure, ce mercredi 25 novembre, de 16 à 17 heures. Dans un communiqué, la CFTC, la CGT et la CFDT listent leurs revendications communes. Outre une "revalorisation significative des salaires", elles réclament le déblocage d'un budget d'oeuvres sociales, une réduction de 20 % en caisse pour les achats des salariés toute l'année, l'amélioration des conditions de travail par le renforcement des équipes et l'embauche de CDD pour la période de fin d'année. Elles demandent également des avantages qui ne soient pas soumis à résultat et la pérennisation du 13e mois.
Cultura emploie 1 600 collaborateurs et compte 44 points de vente sur le territoire français. Cultura n'est pas détenu par l'association familiale Mulliez mais est néanmoins contrôlé à titre individuel par l'un de ses membres, Philippe Van der Wees

Admin
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 27/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://salariescultura.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appel à la grève du 25 novembre 2009

Message  Admin le Lun 28 Déc - 9:37

Bilan très positif de l'action :

sur 44 magasins dont 36 de plus un an
26 magasins ont participé de 1 gréviste à 31 maximum
les tracts ont été distribués aux clients

Admin
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 27/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://salariescultura.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appel à la grève du 25 novembre 2009

Message  Admin le Lun 28 Déc - 13:12

Et une petite vidéo de Troyes :

http://www.youtube.com/watch?v=ZI2HLVMp1BA

Admin
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 27/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://salariescultura.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

grève

Message  ten'shi le Mer 30 Déc - 21:30

Bonsoir,

en effet ce fut une première pour les salariés de cultura de se mobiliser afin de revendiquer des choses qui sont accessibles dans une majorité d'entreprise de notre secteur. Pour parler du magasin où je travaille, c'était une chose attendue par un certain nombre de personnes mais dont personne ne croyait plus. Et nous avons été proportionnellement nombreux à y participer même si les cadres ont su retomber sur leurs pattes grâce aux personnes en formations ou au peu de renforts qui étaient en magasin, quitte à leur faire décaler leur pause et leur faire faire des demi journées de 5 ou 5h30!!! Mais si le mouvement a été suivi tant mieux.
Cependant, un mouvement avait été prévu un samedi de décembre de 15h à 18h, une date qui aurait eu un plus gros impact sur l'écoute de la société à notre égard vu la période de forte affluence...mais au dernier moment on nous annonce que ce mouvement est annulé.
A-t-on les raisons précises de cette annulation?

Merci.
En espérant de nombreux échanges de tous les salariés sur ce forum qui est une excellente initiative.

ten'shi

Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appel à la grève du 25 novembre 2009

Message  Admin le Ven 8 Jan - 22:25

Finalement, je suis allé dans la bible pour trouver la réponse. Enfin, le blog dans le Bertrand Gobin plutôt.
C'est Hysteria qui nous l'explique le 9 décembre commentaire n°42.

_____________________________________________________________________________________
Bonjour à tous !

Par ou commencer ! Dans mon magasin la grève du 25 a bien été suivie, tout le secteur livre ( même un cdd !), 2 au dvm, toute la récep et 1 en caisse. Une satisfaction pour un premier mouvement au sein de cultura mais cela ne devait être qu'un pied a l'étrier pour amorcer un mouvement plus important et percutant !
Notre directeur nous a nous aussi reçu mais il est très ouvert et nous n'avons pas ressentit de pression, la grève c'est contre des dirigeants nationaux qui ne savent pas ce que nous vivons !!
La grande famille cultura... comment dire ... de la poudre aux yeux, les chiffres là par contre ça compte !!
Un second mouvement devait avoir lieu ce samedi 12 de 15h à 18h... mais il a été annulé, nous en avons été informé hier par les DP du CE
( je suis dp dans mon magasin ).
Le motif ? Après l'élan lors du 25 il ne restait plus hier que 5 magasins (dont le mien ) qui souhaitait maintenir cette grève...
La raison? Une crainte de perte sur le chiffre d'affaire de décembre et le cas échéant une perte de la rvi sur cette période !!
Je suis vraiment déçue, je pensais voir quelque chose bouger chez les employés et la plus rien ! Est ce que ça vaut le coup de vouloir s'assurer une hypothétique rvi quand se sont nos salaires mensuels, nos conditions de travail au quotidien qui sont en jeu !!
A moins que ce ne soit de nouveau les magnifiques techniques d'intimidation culturiennes qui soient finalement venues a bout des derniers résistants !!
Les négociations qui se sont tenues ( NAO ) sont des négociations OBLIGATOIRES pour cultura et elle ne sont en rien une volonté d'améliorer notre quotidien de la part des dirigeants !! Et quand on voit que les "augmentations" de salaires vont être entre 0.5 et1 % laissez moi rire !!!
C'était maintenant qu'il fallait agir !
Le poussin est mort dans l'oeuf...
Cultura gagne un fois de plus...
Gloire à Cultura...
_______________________________________________________________________________________

Admin
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 27/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://salariescultura.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appel à la grève du 25 novembre 2009

Message  ten'shi le Sam 9 Jan - 9:43

bonjour et bonne année à toutes et à tous.

Merci pour ces réponses, cela confirme ce que j'avais entendu à l'époque. Le magasin où je travaille a vraiment bien suivi le mouvement de grève (nous aussi toute la libraire dont un CDD, la seule personne du DVM présente; une personne du service et deux du PLA dont un CDD), les seules personnes n'ayant pas participé étaient pour la majorité des CDD ou des stagiaires. Et apparemment nous faisions parti des 5 magasins qui étaient chauds pour ce nouveau mouvement. Mais je ne conçois pas que les salariés ne souhaitaient plus faire grève pour une RVI que, pour la majorité des magasins, n'est touchée quasiment jamais et quand bien même est ponctuelle alors que nous souhaitions manifester pour obtenir des choses sur le long terme comme une "vraie" augmentation de salaire, des conditions de travail améliorée et même un 13ème mois!!! comme l'explique hystéria. Pensons sur le long terme et pour tous les salariés et pas seulement pour les salariés de quelques magasins qui auraient pu avoir la chance de toucher une RVI multipliée par 2!!! dites vous que cette RVI, il y a peu de chance que quelqu'un la touche avec la perte de chiffre d'affaire que cultura a et va subir avec les intempéries.
D'autre part je crois comme le dit hysteria qu'il y a eu quelques techniques d'intimidation dans certains magasins selon certaines rumeurs qui circuleraient.
Enfin je pense que la période de noêl était propice pour se faire entendre et que maintenant ça va être beaucoup plus dur.

ten'shi

Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

jamais trop tard pour bien faire?

Message  coxy86 le Lun 11 Jan - 21:30

Nous aussi nous étions très déçus de l'arrêt du mouvement, un nouveau mouvement aurait été suivit et je suis totalement d'accord avec ten'shi : Noël c'est un VRAI enjeu chiffré pour les "haut placés" culturiens, et comme les chiffres c'est la seule chose qu'ils comprennent et veulent entendre, nous aurions pu saisir cette occasion de leur rappeller qui se bouge tous les jours pour faire rentrer le précieux argent...

Ceci dit, il ne sert à rien de s'apesantir sur ce qui a été fait ou pas!
La question est : est-ce qu'on est prêts à lâcher le morceau?
est-ce qu'ils ont gagné si facilement?
Quand est-ce qu'on remet ça?

Profitons de ce nouvel outil!

Moi j'ai envie d'avancer, on va où? Wink

Bonne lutte 2010 à tous!

coxy86

Messages : 16
Date d'inscription : 03/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cultura ah ah ah !!

Message  Hysteria le Mar 12 Jan - 8:56

Bonjour à tout le monde !!

Enfin un espace pour communiquer tous ensemble, c'est super, merci à Admin ( un peu barbare comme surnom désolée !) pour le création de ce forum !
Bien donc maintenant nous pouvons nous exprimer et faire part de ce qui se passe dans nos magasins !
Alors petit point sur la situation post " débrayage "... Ben pas grand chose pour le moment !!
Le mouvement mis en place au mois de Novembre a été une belle avancée pour nous, hélas il n'y a pas eu de suite !
J'avoue la pilule a du mal a passer , l'annulation du 2nd mouvement prévu le 12 Décembre quel dommage !!
Mais ne nous endormons pas et remobilisons nous !! Les fêtes de fin d'année ont quelque peu essoufflées l'élan mais il faut s'y remettre !!
Les dirigeants ont peut etre le sentiments d'être compréhensif à notre égard en nous octroyant un jour pour décès de grand parent ou 20 % de remise en bons d'achat pour cette année à Noël... Ces petits gestes sont certes les bienvenus mais cela me semble quelque peu dérisoire par rapport au travail fourni au quotidien par ceux qui sont sur le terrain !!
Je suis élue DP dans mon magasin depuis peu et je doit bien avouer qu'avant mon élection je ne me tenait pas spécialement informée de ce qui se fait au CE ! Mais mon nouveau statut m'oblige et me donne envie de changer tout cela et de m'impliquer encore plus pour une amélioration de nos conditions de travail !!
Nous souhaitons mettre en place avec mon binôme DP une réunion d'information pour nos collègues sur le fonctionnement, les mission et les objectif du CE, donc toutes les infos que vous pourrez transmettent sont les bienvenues !!
Peut être pouvons nous créer une autre thématique dans ce forum style " attentes et besoins des employés cultura " pour ainsi centraliser les infos , qu'en pensez vous ??
Je me réjouis par avance de l'ébullition que pourra engendrer ce forum !!
A très vite !
Vive la jubilation !!
avatar
Hysteria

Messages : 16
Date d'inscription : 05/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appel à la grève du 25 novembre 2009

Message  Admin le Jeu 14 Jan - 13:07

Hysteria quand tu parles de créer une nouvelle rubrique : " attentes et besoins des employés Cultura "
tu penses à une rubrique au niveau d'un répertoire : comme " règles du forum" ou "les organisations syndicales ou plutôt à un sujet dans un de ces rubriques.
Parce que si tu penses à un sujet à créer dans la rubrique "espaces d'échanges et discussions", tu peux le créer directement.
Par contre si c'est une nouvelle rubrique, il faut voir si c'est vraiment nécessaire. Effectivement il y a déjà 7 rubriques de créer et il faut voir si une huitième ne risque pas de rebuter un peu les nouveaux lecteurs qui arrivent et qui ne maitrisent pas bien l'utilisation des forums.
Effectivement, il ne faut pas qu'il y ai plus de rubriques que de personnes inscrites sur le forum. Je sais bien qu'il a y beaucoup de lecteurs non inscrits (d'ailleurs n'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit et vous ne risquez rien), mais nous ne sommes que 11 inscrits...

Admin
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 27/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://salariescultura.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appel à la grève du 25 novembre 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum