Souvenez-vous !!!

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Souvenez-vous !!!

Message  Amaz le Mar 19 Oct - 19:05

Nathalie Babolat, Cultura

lun, 21/01/2008 - 09:16

CulturaEnseigne indépendante créée par Philippe Van Der Wees en 1998, Cultura est initiateur d'une véritable « Culture Créative » qui repose sur sa double identité de distributeur et animateur culturel hors des centres-villes. Son concept prend vie dans des magasins conviviaux et chaleureux où se mêlent harmonieusement les notions de culture, de commerce et de plaisir. Forte de la réussite de ses 38 premières implantations en zones commerciales,d'un site de vente en ligne et de ses 1,2 million de clients, Cultura se développe au rythme de 4 à 7 nouveaux magasins par an.(1500 salariés en 2007)

Quelles sont vos perspectives de recrutement en 2008 ?
Nous prévoyons 300 recrutements dont 100 cadres, en particulier des responsables de départements et des directeurs de magasin. Chacun de nos points de vente est en effet organisé en 4 départements (livres, disques / vidéo / multimédia, beaux-arts / papeterie / loisirs créatifs et services) animés par un manager polyvalent et responsable de ses ventes et de ses achats.

Pouvez-vous décrire ces postes ?
Le rôle du responsable de département est très complet. C'est un manager qui forme, motive et accompagne son équipe de 5 à 10 conseillers de vente spécialisés. C'est aussi un gestionnaire qui définit une partie de sa gamme en achetant et en optimisant ses stocks. Enfin, le responsable de département est surtout un commerçant qui sait être proche des besoins de ses clients en analysant leurs comportements d'achat et qui cherche à les satisfaire pleinement. Pour cela, il est constamment à l'affût des tendances et de l'actualité de son secteur « produit » afin de faire vivre ses rayons de façon attractive et adaptée à la culture locale.

Quels profils recherchez-vous ?
Nous recherchons des profils expérimentés dans la distribution. En effet, nos cadres viennent de tous les horizons du secteur: hypermarchés, textile, sport, restauration, et bien sûr de chez nos concurrents. Une expérience dans le secteur culturel est un plus, mais pas une obligation : la réussite du concept Cultura repose d'abord sur l'état d'esprit de nos collaborateurs. Nous cherchons des vrais passionnés de musique ou de littérature, ouverts, curieux et qui ont l'envie de partager leur enthousiasme, dans la convivialité et la simplicité, avec la capacité de se mettre au niveau de chacun.

Pour faire face à la croissance rapide de l'enseigne, nous recrutons aussi 20% de jeunes diplômés, qui se forment pendant 4 à 6 mois en occupant un poste en binôme avec un cadre expérimenté avant d'être titularisés sur une ouverture de magasin.

Comment entre-t-on chez Cultura ?
Le tri des candidatures est centralisé à Bordeaux, où le service recrutement mène des entretiens téléphoniques pour préciser le projet professionnel des candidats, leur expérience, leur motivation... Les personnes retenues sont ensuite convoquées à des sessions régionales de recrutement où leur sera présentée la société, et où elles auront des entretiens individuels avec le directeur régional, un représentant des RH et un directeur de magasin.

La prise de décision est très rapide : le processus peut s'arrêter après chaque entretien si un candidat n'a pas convaincu son interlocuteur. Dans le cas contraire, une décision collégiale interviendra le soir même et les propositions d'embauche sont formulées dans les jours qui suivent la session.

Quelles sont les perspectives d’évolution dans votre entreprise ?
Le taux de promotion en 2007 a atteint les 24% grâce aux évolutions hiérarchiques de conseillers de vente vers le poste de responsable de département et grâce aussi aux évolutions de responsables de département vers le poste de directeur de magasin. Des opportunités aux services centraux, basés à Mérignac (33), ont permis de développer la mobilité interne des collaborateurs issus des magasins (assistants chef de produit, acheteurs...).

L'évolution de nos collaborateurs est accompagnée par une politique de formation qui représente 2,5% de la masse salariale et débute 2 à 3 mois après l'embauche par une session de 5 jours sur le fonctionnement de l'entreprise et ses produits. Différentes formations interviennent par la suite, concernant les produits culturels, la négociation commerciale, le management...

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Cette interview date de janvier 2008... Que reste-t'il aujourd'hui de toutes ces belles phrases ?

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Amaz

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Re: Souvenez-vous !!!

Message  duffgirl le Mer 20 Oct - 20:30

On sais tous que les journalistes déforment toujours la vérité! Razz
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duffgirl

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