Les Salariés de Cultura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Semaine de noel

+2
Amaz
misswillow
6 participants

Aller en bas

Semaine de noel Empty Semaine de noel

Message  misswillow Mer 8 Déc - 14:23

Ca y est, nous venons enfin d'avoir nos plannings pour noel et le jour de l'an !
Mais encore des suprises : le magasin fermera à 20h30 et ouvrira à 8h30. Nous sommes en 42h, ce qui est normal sauf qu'en plus nous avons des tranches horaires de 9h de travail soit 7h30-17h30... et le soir de noel, nous fermons les portes à 19h ! On va être en forme pour le réveillon !!!

voila pour les news

miss willow
misswillow
misswillow

Messages : 23
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty mission impossible !

Message  Invité Mer 8 Déc - 18:44

Une journée ordinaire, la même qu'hier et que demain. La même équipe que d'habitude ... Noël ???
Une équipe de 5 personnes : un en repos, un qui part à 15h30, un autre à 17h, donc restent 2 personnes (avec un qui part à 19h) au plus fort de la journée, avec le téléphone qui sonne sans arrêt, 3 caisses de commandes clients à appeler ...
Clients pas renseignés ou mal, on montre du doigt (faut pas !). Pas de ventes additionnelles forcément et moins de ventes tout simplement ... Et pourtant, on a tous suivi la formation "passeurs d'envie"
Une CS me dit "pas mal le chiffre !" et je lui dis "demain, regarde les chiffres de la librairie, on aurait pu faire au moins 30% de plus"
Ce n'est pas nous qui perdons de l'argent.
Nous, on perd juste notre santé et notre envie.
Marie No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Re: Semaine de noel

Message  Amaz Mer 8 Déc - 20:59

Je me souviens de périodes "dures" physiquement à Noël. Des horaires de dingues, des journées de 9 h en rayon à courir dans tous les sens. Retour à la maison, épuisée, un bisou sur le front du petit, un bol de soupe et au lit,...
Oui, c'était dur !!! Mais on y retournais le lendemain... Et on riait en rayon ! On riait de nos têtes de pandas ! On riait de nos lapsus à cause de la fatigue... On se taquinait en s'échangeant nos clients du PLA à la librairie, de la librairie au DVM... On courait filer un coup de main en caisse pour les paquets cadeaux... Ou on arrivait victorieux en indiquant à la personne de l'accueil "Tu peux faire un joli paquet cadeau pour le chevalet, là ?" - Mine consternée de la CDV service de l'accueil et cliente hilare, pendant que le Monsieur passait en caisse avec un chevalet, intact, dans son carton d'origine... en attendant d'aller voir les personnes de la Ligue ou de la Croix Rouge...

Donc oui, Noël à toujours été une période éprouvante, et les boites de ferreros à chaque accueil aidaient à faire passer le mauvais moment, et il y avait toujours une bonne âme pour oublier un paquet de m&m's dans un tiroir ou faire un peu de pâtisserie qu'on filait dévorer en réception. Parfois c'était même des clients qui déposaient un petit ballotin vite englouti.

Mais Noël c'était sympa... Ce n'était pas les clients de la RDC, ronchons de ne pas avoir LE cahier à spirale 153 pages rose à rayure bleues avec un quadrillage bien apparent et une douceur incomparable... Une grande enseigne comme vous, mais c'est I-NAD-MIS-SI-BLE !!! (Et je ne parle même pas des ouvrages qui ne sont plus imprimés du côté librairie... TO-TA-LE-MENT IM-PEN-SA-BLE ! J'EXIGE DE VOIR UN RESPONSABLE !!!)

Oui, à l'époque, c'était des clients sympas pour la plupart, des collègues qu'on voyait tout les matins avec plaisir... Des chefs qui attrapaient un vendeur par un manche en lui intimant de prendre 5 minutes, parce que le pauvre gars court dans tous les sens ne sait plus où il en est... Et le CS va faire le relai...

Ca se passait chez Cultura... Il y avait juste 10 magasins... On se serrait les coudes. On était content d'être ensemble.

Qu'en est-il maintenant ?
Amaz
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty comment faire ?

Message  Invité Jeu 9 Déc - 8:52

Oui, je m'en souviens, c'était exactement comme tu le décris. Mais il y avait des renforts, "des p'tites mains" qui nous déchargeaient du courant, des commandes clients, du rangement (qu'on ne peut plus faire correctement = Farfouille) Les 42 heures , on les faisait, on était épuisées mais c'est le jeu du commerce des fêtes,
J'y retourne, mes collègues aussi (encore un repos aujourd'hui) mais sans solution immédiate comme je l'ai dit ce matin au téléphone, ce ne sera plus possible. Aucun chantage là-dedans, juste une question de SURVIE.
Dommage pour le Commerce.
Marie Crying or Very sad


Dernière édition par Marie le Jeu 9 Déc - 20:08, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Re: Semaine de noel

Message  CyberReb Jeu 9 Déc - 11:18

19h, la fermeture à Noël ??? C'est abusé ! Nous, c'est 18h...
En gros, vos clients ont le droit de préparer et fêter Noël dignement, mais pas les salariés de votre magasin apparemment...
Bon courage à tous...
CyberReb
CyberReb

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Recette de Noël

Message  Invité Jeu 9 Déc - 19:04

En espérant un peu d'aide, j'ai mis en place mon Opé commerce total.
Donc, je fais du "zoning" (vous connaissez, je crois ) je renseigne, je mets en place les "quantités" bref je fais du Commerce. Le reste, me direz-vous ? (mise en rayon ordinaire, commandes clients, dépréciation, retours ....) ce n'est pas la priorité ! Je me fais plaisir et je garde ma bonne santé et énergie.
Je vous conseille cette recette.
Marie rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Re: Semaine de noel

Message  wonderiri Jeu 16 Déc - 16:27

j'aime ta recette de Noël, Marie!
je la prépare dès demain!
pour le reste, je suis d'accord avec les autres. Noël avant chez Cultura, c'était bien... Sad
allez haut les coeurs! un seul truc compte: la santé! conservez-la et soyez heureux d'avoir 37° le matin. Le reste, on s'en fout!!!!!
et bien sûr, bonnes fêtes à tous et vos familles! quand on sera tous à la maison, on sourit, pour de VRAI, et on est happy! Smile)
wonderiri
wonderiri

Messages : 25
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Re: Semaine de noel

Message  hirondelle Dim 19 Déc - 19:26

c'est vrai que cette année c'est vraiment pas la joie... Ca vous le fait aussi ?

hirondelle

Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : Laponie

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Pas la joie

Message  Invité Dim 19 Déc - 19:56

cette année, c'est allé vraiment trop loin dans les charges de travail, le manque d'effectif flagrant, les managers incontrôlés, le résultat confirmé d'une absence de politique RH (jusque aujourd'hui) ...
il y a quelque chose de réellement brisé dans nos passions, l'épuisement physique et moral sont là, profondément.
C'était 2010, espérons que l'année à venir sera meilleure, c'est bien le minimum à espérer.
jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Vraiment pas la joie, non...

Message  Amaz Dim 19 Déc - 20:24

Jusqu'à l'année dernière, la log avait fini son travail à 12h, et les rayons bénéficiaient d'un renfort inespéré de 2 ou 3 personnes qui donnaient soit un coup de main pour la mise en rayon du matin, soit allaient jouer à la vendeuse dans l'après-midi, le reste de l'équipe s'occupant du rangement, et de commencer les pré-comptages en réserve sur les produits de pâques, les sursctocs vraiment important de la RDC ou de la RDA, etc.

Cette année, personne ne viendra ! Le retard accumulé, couplé à une nouvelle opé qui commence le 28 décembre (du jamais vu, ça aussi...) ne permettra pas de dégager des effectifs supplémentaire pour le conseil client. Pour info, demain, lundi 20 décembre, l'entrepôt livrera 14 palettes chez nous (sans compter bien sûr les flux directs). 14 palettes qui seront donc en mise en rétention, faute de personnel pour les mettre en rayon, faute de place pour les mettre en rayon, et faute de temps pour les mettre en rayon... Bien sûr que cette semaine-ci ne sera QUE du commerce et encore heureux !
A charge, une fois de plus, pour les réceptionnaires de travailler sans bacs, sans roulettes, sans rolls et sans place ou poser les palettes...

Et oui, même le secteur béni de la log à son lot de malheur... A croire que cette année la "trêve des confiseurs" n'a pas eu lieu.
Amaz
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty renforts

Message  Invité Mar 21 Déc - 18:33


je viens de lire par une voie(x) parallèle que des renforts "SC" arrivent pour ce we à Mérignac.
Quelle chance ! même si cela mérite réflexion.
Dans mon magasin, nous courrons à 4 et les clients courent derrière nous. Ils vont jusque dire "psittttt" et m'attraper le bras (pas touche !). Dans l'angle SH une cliente et sa fille m'expliquent leur stratégie : "chacune d'un côté" pour me coincer. Je les ai applaudi et j'ai ri de bon coeur mais ...
... et des chiffres -..%. Alors que nous savons qu'il aurait suffi de quelques visages souriants de plus.
Je n'ai jamais entendu comme ces dernières semaines "excusez-moi de vous déranger" par des clients mignons. C'est lamentable.
Môsieur DR était là ce matin, n'a interrogé personne, donc n'a écouté personne, un p'tit tour et puis s'en va.
Va ...
Vous comprendrez donc que ce soir, je suis dégoûtée au-delà de tout et pour tout vous dire, le chiffre, "on s'en fout" Parce que nous ne pouvons pas rattraper les mailles du filet
j'y pense, toutes ces histoires autour du colis de Noël, des bons des zenfants, toussa (comme dirait Amaz) c'est pô arrivé jusque nous .. mais on n'est que le 21 décembre et la DM passe ses journées à la porte du magasin "bonjour Monsieur, bonjour Madame, merci Monsieur, merci Madame, au-revoir Monsieur, au-revoir Madame". Peut pas tout faire !
jocolor


Dernière édition par Marie le Mer 22 Déc - 17:31, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Re: Semaine de noel

Message  wonderiri Mar 21 Déc - 19:00

elle va s'enrhumer ta DM! lol même sur la Côte d'Azur, on se les gèle!!!
wonderiri
wonderiri

Messages : 25
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Re: Semaine de noel

Message  Amaz Mar 21 Déc - 19:40

Ici aussi... Journée effroyable !!!

Les anciens, les vieux de la vieille, ceux qui ont tout vu, tout vécu, les piliers sont ébranlés. Avachis en salle de pause, derrière le bureau, la tête dans les mains, ils s'octroient 5 minutes de pause avant de repartir... Certains secouent la tête en répétant qu'ils n'auraient pas dû répondre aussi brusquement à la cliente... Mais comment faire quand 5 personnes demandent en même temps 5 choses différentes...

Je reste 5 minutes de plus, raconte LE soir de Noël où la cliente hors d'elle criait dans les rayons... Et ma réponse : "Madame, il est 18h15, le magasin est fermé depuis 15 minutes ! Nous ne vendons pas des produits de première nécessité. Je ne suis pas une pharmacienne qui n'a plus aucun médicament et ne ne peut pas aider votre fille qui fait une crise d'asthme en face de moi. Vous n'êtes pas en train de mourir, n'est-ce pas ?"

Le fin mot de l'histoire : cette personne a attendu sur le parking que je sorte, m'a de nouveau interpellé et à eu la décence de s'excuser. Merci encore Madame d'avoir eu ce minimum de politesse.

Les 3 prochains jours vont encore être pire. Armez-vous de chocolat (pour le magnésium, pas la gourmandise ^^) Concentrez-vous sur une ou 2 personnes à la fois. La plupart voient que vous courrez dans tous les sens et seront "relativement" patient en tout cas demain et jeudi. Souriez (si vous le pouvez encore) mais en tout cas restez professionnels. En gros, renseignez moins, mais renseignez mieux. Vus ne pourrez pas satisfaire tout le monde...


En vous souhaitant à tous et à toute du courage !!!
Amaz
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Re: Semaine de noel

Message  wonderiri Mar 21 Déc - 19:46

excellent, Amaz, j'approuve
wonderiri
wonderiri

Messages : 25
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Fin

Message  Invité Mar 21 Déc - 19:59

quelque part, ça ressemble à une fin de règne (et ce n'est pas péjoratif dans ma pensée), et à une fin de rêves. je devine ces cavaliers de l'avenir prostrés, je nous vois et nous entend, nous tous.
c'est un désastre humain et forcément économique.
No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty et ...

Message  Invité Mar 21 Déc - 20:11

avant d'aller faire Dodo, un p'tit clin d'oeil !
Avez-vous entendu, en décembre avant les infos, cette pub sur France Inter (où l'on entend aussi
Fab' Luchini) à propos de situations difficiles :
"On reste comme ça ou on trouve une solution ?"
jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Re: Semaine de noel

Message  wonderiri Mar 21 Déc - 21:14

t'enlèves la dernière phrase, et c'est un poème!!! Cioran, en mieux hein! Wink
wonderiri
wonderiri

Messages : 25
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty preuve de la dérive

Message  Invité Mer 22 Déc - 19:06

Ce qui me saute aux yeux, à propos du colis de Noël, c'est qu'il apparaît clairement que nous ne sommes plus une unité. Cette histoire révèle ce que nous avons mis en lumière et ne cessons de révéler : les fiefs des DM.
Chacun fait sa loi, sa fête "ou pas". Bref il va bien falloir poser le problème, creuser là où ça fait mal. Cette entreprise entretient et diffuse des valeurs qu'elle n'est pas en mesure d'assumer, elle tient un double langage dans la mesure où les magasins se référent aux services centraux mais les salariés n'ont comme interlocuteurs que leur management. J'en arrive à soupçonner que le CE n'est qu'une vitrine légale (confère le manque d'informations qui en filtre et ne sont pas appliquées).
Il faut arrêter de nous jouer du violon, nous ne sommes pas dupes des difficultés des dirigeants, nous en souffrons tous les jours. Ce forum en est l'écho mais il révèle bien plus sur l'entreprise que ce que d'autres médias en disent.
jocolor
cela ressemble à Geppetto et à Pinocchio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Re: Semaine de noel

Message  Admin Mer 22 Déc - 20:11

C'est tout à fait ça Marie. Nous sommes revenus au moyen âge : avec le seigneur et ses sujets.
Peut être que dans certains magasins, les bons pour les enfants des salariés ont été récupérés pour les amis.
Ce serait bien que le roi se décide à prendre les choses en main....



Dernière édition par Admin le Jeu 23 Déc - 5:12, édité 3 fois

Admin
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 27/12/2009

https://salariescultura.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Re: Semaine de noel

Message  wonderiri Mer 22 Déc - 20:22

le roi est mort, Vive le roi!
wonderiri
wonderiri

Messages : 25
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Semaine de noel Empty Re: Semaine de noel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum