Les Salariés de Cultura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

le livre chez Cultura

5 participants

Aller en bas

le livre chez Cultura Empty le livre chez Cultura

Message  Invité Lun 3 Jan - 18:55

Le fondateur est un ancien libraire, passionné de littérature ...
Vous avez du voir comme moi la situation "du livre", elle m'est relayée encore ce soir sur un gros magasin.
Je ne suis pas étonnée, nous ne sommes plus que des répliques de Auchan et autres G.S.Alimentaires, des Musso, des Levy, des coffrets, plus de Goncourt en fin d'année (prix littéraires centralisés) ... La p'tite patte des libraires n'a plus sa place, la clientèle ne voit plus de différence. Centralisation, visite des représentants qui s'espacent, donc plus de "pari" , de moins en moins d' âme ... Je ne sais pas s'il s'agit d'une dérive ou d'une volonté de faire du chiffre dans d'autres secteurs ... Ce que je sais, par contre, c'est le désenchantement des libraires, pardon, des cdv du livre
Marie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le livre chez Cultura Empty Re: le livre chez Cultura

Message  zangief Mer 5 Jan - 9:04

salut

le passage sur edith n'arrangera rien...
la centralisation a du bon à la base (baisse des couts,remises etc...)si elle est faites avec intelligence.
prenez l'exemple de Leclerc et des ses espace culturel:c'est centralisé MAIS les responsables de rayons ont le choix de prendre ou non certains produits.

Cultura veux tout gérer,OK mais il faut mettre des gens qui connaissent le secteur et qui connaisse aussi les demandes des clients qui est différente sur les 48 magasins,si ce gars existe,il est très fort!

effectivement,il faut des produits "niche" comme du Levy et autres livres bien juteux commercialement car les clients achètent ce genre de livres mais n'oublions pas le fond et les produits spé,sinon nous deviendront une grande surface culturelle enfin qui vend de la culture!!!!

a quand le PMU et les tirages flash dans nos magasins? ;-)

@+

zangief

Messages : 249
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

le livre chez Cultura Empty la librairie

Message  adrazelle Lun 10 Jan - 18:35

Ca fait du bien d'entendre aborder ce sujet. Je crois qu'on ressent tous cette dérive progressive vers le "supermarché" et ça n'est pas agréable de se sentir relegué a simple "metteur en rayon". Malheureusement il faut se rendre a l'évidence , il va falloir faire surgir notre particularité autrement. Nous avons encore cette chance de pouvoir nous exprimer sur la créativité des mises en places , de faire un réassort perso sur certains titres coups de coeur et de mettre ces titres en avant avec un petit coups de coeur justement. Bizarement ,on rale de ne pas pouvoir avoir plus de liberté d'expression ,mais si je regarde dans mon magasin ,en librairie en ce moment il n'y a pas un seul coups de coeur... Y'a peut-etre comme un problème ,non ?

adrazelle

Messages : 1
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le livre chez Cultura Empty La librairie

Message  Kawabonga Lun 10 Jan - 19:13

Bonsoir tout le monde,

Effectivement, le constat est là ! Nous dérivons allégrement en ce qui concerne la librairie ! Sauf que notre créativité évoquée par adrazelle n'a plus sa place non plus chez nous ! Toutes nos jolies piles et nos mises en avant ont été remaniées -parfois devant nous!-, et ce, pour des piles bien carrées Rolling Eyes

Nous n'avons même plus notre mot à dire concernant nos secteurs respectifs, la hiérachie inspecte devant nous, disserte, décide comme si nous étions invisibles. Quelle belle preuve de respect pour tout le travail accompli !

Par conséquent, comment trouver encore la motivation pour faire des coups de coeur au sein d'une librairie que nous ne reconnaissons plus et avec laquelle nous ne sommes plus en adéquation ?

Kawabonga

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le livre chez Cultura Empty le CD comme le livre...

Message  EL CHE GUEVAREC Mer 12 Jan - 7:22

Bonjour à tous,

anciennement CDV DVM, j'ai pris la tangente "Librairie" à l'aube de la centralisation massive des commandes CD, trop malheureux de voir mes mètres rayons se réduire puis se vider de leur substance.

Arrivé en librairie, il m'a fallu 10 mois pour me faire au métier, au produit et au fonctionnement du secteur (sans être formé, cela va de soi).

Cela fait 2 ans maintenant que je suis pote avec Mussolévy et je constate exactement la même tendance de gestion en livre que celle du CD à la période du remaniement...

Je précise que je suis sur un magasin où le livre se vend bien malgré la stagnation du marché et l'implantation d'une Faut Nous Attraper Conn*** juste en face de chez nous depuis 2 ans maintenant.

Une question me vient alors:

pourquoi mettre tout en œuvre massivement pour être sûr de faire moins bien que la concurrence localement?

Personnellement, j'essaye de comprendre... si vous autres avez la réponse...

Pour ma part, je relis "La force des forts" de J. London.

Bonne journée à tous et toutes!
EL CHE GUEVAREC
EL CHE GUEVAREC

Messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

le livre chez Cultura Empty Force des rats

Message  Invité Mer 12 Jan - 7:31

kikou,
et moi je garde "l'Art de la Guerre" toujours près de moi.
Bonne journée CHE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le livre chez Cultura Empty Re: le livre chez Cultura

Message  Amaz Mer 12 Jan - 21:01

POP !

La Puissance de l'Offre Produit au détriment de la Pertinence de l'Offre Produit...
Y'a pas à chercher plus loin...

On négocie des ristournes monstrueuses, on engorge les logistiques en on nous soutien mordicus : les stocs sont plus sain.
Oui bien sûr ! Il y a moins de refs ! Mais au niveau de l'occupation au sol /o\
Pour donner un exemple (fictif) : si on se place au PLA... On va déréférencer les perles à l'unité de notre bien aimé fournisseur allemand, soit environs 20 refs livrées par quantité de 1440 pièces (niveau volume, ça prend, en sachets, l'équivalent d'un paquet de sucre, peut être 2...) On va faire rentrer à la place une nouvelle gamme d'argile, livré par quantité de 100 pains de 10 kgs. Jamais la palette d'argile ne rentrera dans le paquet de sucre...
Mais c'est mathématique... y'a moins de refs, donc la gestion des flux est mieux maîtrisée..

Je caricature, bien sûr... Mais pourtant...

Bon, avant de vraiment déprimer en pensant à tout ça... Je m'en vais rejoindre les bras de Morphée... c'est pas tout ça... Mais va bien falloir les précompter tous ces flux si bien maîtrisés ! Autant prendre le maximum de forces, et de repos. Ce premier jour de soldes à été... épuisant ! Et bientôt la braderie \o/
Amaz
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

le livre chez Cultura Empty Re: le livre chez Cultura

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum