Les Salariés de Cultura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

temps de travail

4 participants

Aller en bas

temps de travail Empty temps de travail

Message  Invité Ven 7 Jan - 19:13

Dans la presse :
la CGT entend faire renégocier au sein des entreprises certains aspects de la loi Bertrand de 2008 sur le temps de travail, en s'appuyant sur la charte européenne des droits sociaux
La loi Bertrand d'août 2008 a maintenu une durée légale de 35 heures, mais a aussi, sous réserve d'un accord avec les syndicats ou représentants du personnel, donné quasiment toute latitude aux entreprises pour augmenter et organiser le temps de travail.


Il y a quelques jours, je répondais, dans le sujet "Les droits chez Cultura" à "Repos Consécutifs" :
il est clair qu'il faudra revenir sur cet accord de modulation dont je ne suis pas fière du tout d'avoir encouragé la signature : nous en avions vu le mieux pour les salariés mais pas vu ses pièges, ses trappes ... Ce devra être une priorité pour le nouveau CE, je les y encourage très vivement.

Je suis heureuse que l'actualité syndicale corresponde à notre situation.
Marie jocolor


Dernière édition par Marie le Sam 8 Jan - 19:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps de travail Empty Re: temps de travail

Message  Amaz Ven 7 Jan - 20:01

Ca tombe bien !!!! Marie, tu tombes toujours bien Wink

J'ai actuellement sous les yeux un petit fascicule à remplir qui s'intitule Bilan semestriel Accord d'entreprise Modulation du temps de travail...[i]

Petit sondage : combien d'entre vous l'ont, ou l'ont eu entre les mains ?

(Attention, la place réservée aux commentaires est minime, et je ne sais pas si le langage sms est toléré... scratch )
Amaz
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

temps de travail Empty modulation

Message  Invité Jeu 13 Jan - 19:08

ça y est, le bilan semestriel "modulation du temps de travail" est arrivé. Exact, Amaz, peu de place pour répondre mais il n'y a rien à répondre.
Il s'agit juste de dire si l'accord de modulation a été appliqué (il doit être à votre disposition).

Je n'ai pas vu de case concernant le passage de 35 à 39h Question C'était pourtant une mesure "phare" de l'accord, qui nous a valu un beau clash au CE quand il a été écrit que cela serait réservé aux adjoints et Fait référence Twisted Evil Il semble bien que ce soit encore du vent et en nous fixant là-dessus, nous avons laissé passer les 10 semaines hautes au lieu de 7 Embarassed
Si vous avez des infos sur ces 39h, ça m'interesse. Sinon, nous demanderons un bilan aux membres du CE.
Le plus important est à venir. Quand l'accord sera remis sur la table, nous aurons l'occasion de nous exprimer sur le fond.
Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps de travail Empty Accord remis sur la table?

Message  Melancolik Sam 15 Jan - 21:29

je suis heureuse d'apprendre que cet accord qui n'a rien apporte aux salariés sera renégocié. Avons nous une date pour cette belle résolution?

Melancolik

Messages : 20
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps de travail Empty Re: temps de travail

Message  troubadour Dim 16 Jan - 8:23

Melancolik a écrit:je suis heureuse d'apprendre que cet accord qui n'a rien apporte aux salariés sera renégocié. Avons nous une date pour cette belle résolution?

Encore un accord dénoncé... J'ai l'impression de revenir un an en arrière. Dénoncé c'est bien, proposer c'est mieux !

Je ne vois pas ce qu'il y a dénoncé à cet accord, amplitude max de 10h, plage de 4,5h max, 35h par semaine... Système de D/C, auto-positionnement, dimanche payé double + récupéré + défalqué des D/C (triple effet kiss cool)...

J'aimerai que certains CDV essaient de faire des plannings de temps en temps en tenant compte de l'activité commerciale et des désirs de repos des uns et des autres !

troubadour

Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps de travail Empty Re: temps de travail

Message  Amaz Dim 16 Jan - 8:44

De ce que j'en comprends, marie parle du passage à 39h... qui concernerait les "Fait référence" et les adjoints...

Quand on voit le mal que certain(e)s ont à obtenir un temps plein... Il n'y à qu'à voir le nombre de petits voire tout petits contrats sur le secteur service... >_<

Moi ce qui m'énerve, c'est cette histoire de temps partiel choisi/temps partiel subi. Je suis dans un magasin où le service ne compte qu'un seul 35h et où il y a de fortes demandes pour des temps plein. C'est bien évidement niet, grâce à des calculs alambiqués défiant toute les règles mathématiques qu'on soutient qu'il n'y a pas le nombre d'heures nécessaire sur ce secteur (mais on crée ces fameux tout petits contrats...) D'un autre côté au PNE il y a eu pleins de bébés cultura ces derniers temps \o/ Les mamans ont donc demandé à baisser leur nombre d'heures avec à la clé, croyaient-elles, un jour de repos supplémentaire pour s'occuper de leur bout de chou... Temps partiel accordé, on ne peut pas le refuser... Et toutes ces belles paroles selon lesquelles il y a aura un jour de repos supplémentaire (sauf période haute bien sûr) sont du vent... Elles font encore 5j/6 mais au lieu de faire 5 X 7 = 35 h, elles font 5 X 6 = 30 h.

La seule parade que ces mamans ont trouvé étant de demander une deuxième baisse de contrat pour passer à 25 h... En attendant qu'un CS particulièrement indélicat ait l'idée saugrenue de leur faire faire 5 x 5 = 25 h ?

Sérieusement, il faudrait faire un distingo entre le temps partiel choisi, le temps partiel subi, et le temps partiel choisi qui devient subi !
Amaz
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

temps de travail Empty 39h

Message  Invité Dim 16 Jan - 9:33

il s'agit d'une augmentation de 4H/hebdo pour permettre à ceux qui en font la demande de "gagner +" Elle peut concerner tous les salariés (et pas seulement les Fait Référence et adjoints comme la direction le souhaitait). Il s'agit d'une "possibilité" en fonction de l'activité, du secteur, du magasin ....
Concernant la renégociation, elle est en réflexion par les responsables syndicaux dans la mesure où l'accord qui a été signé s'est un peu fait "à l'arrach" et ne semble pas du tout avoir fait l'unanimité.
Ces "temps partiels" en Service sont scandaleux et dignes de la grande distribution alimentaire.
Bon dimanche
Marie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps de travail Empty Re: temps de travail

Message  Melancolik Dim 16 Jan - 13:12

troubadour a écrit:
J'aimerai que certains CDV essaient de faire des plannings de temps en temps en tenant compte de l'activité commerciale et des désirs de repos des uns et des autres !


et moi j'aimerais que les Cs arretent de prendre leurs salariés pour des pions dont ils n'ont plus besoin en leur faisant récuperer leurs heures 1/2h par 1/2 heure. cela ne permet en aucun cas de se reposer et désorganise complètement les équipes en magasin. Nous faisons volontiers des heures en plus quand l'activité le réclame, il me semble juste de nous laisser les récuperer comme nous l'entendons, par journée ou semaine entières, et la nous pourrons vraiment parler de repos et de récupération.
Je sais déja ce que troubadour va me répondre: à savoir que les semaines de récupération posées à une période de l'année ou sont soldées les CP désorganiseront encore plus les équipes et le travail en magasin, ce à quoi je rétorquerai que si chaque membre d'une équipe arrive en début d'année avec un nombre d'heures en crédit permettant de prendre une semaine de récupération, c'est peut etre que cette équipe aurait eu besoin d'un renfort supplementaire sur la période rentrée scolaire/fin d'année. Mais on en revient toujours au meme probleme: le manque de moyen ou supposé...
Voila juste une reflexion personnelle...

Melancolik

Messages : 20
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps de travail Empty Re: temps de travail

Message  KENZO Dim 16 Jan - 14:09

Je suis entièrement d'accord avec toi !

On ne se repose pas en faisant une heure de moins par ici ou par là !
Et il est vrai aussi que nous faisons des heures en plus (sans nous demander notre avis) pour le bon fonctionnement du magasin.
On nous dit : donnant, donnant !
Mais je ne vois rien en retour.......
On ne choisit pas quand on veut prendre ses récup. (dans la mesure du possible) et ce n'est pas normal !

KENZO
KENZO

Messages : 119
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps de travail Empty Re: temps de travail

Message  troubadour Dim 16 Jan - 15:31

La semaine à 0 n'est pas une solution viable. Elle pénalise le reste du secteur qui du coup doit monter en heure et donc récupérer par la suite. C'est le chien qui se mord la queue...

Pour retrouver un D/C proche du zéro sans pénaliser le magasin, il faut partir sur des demi semaines se travail (Lundi, mardi, mercredi au boulot, le reste de la semaine en récup). Cela te permet de te faire un bon WE de repos tout en permettant aux autres de prendre leurs jours de repos sur le début de semaine. Un planning en bonne intelligence qui te permet, de te reposer, de récupérer les heures tout en évitant d'embaucher

troubadour

Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps de travail Empty Travailler plus pour gagner plus

Message  Melancolik Dim 16 Jan - 17:31

Un dernier commentaire afin d'expliquer ma position.
On a beaucoup entendu cette expression dans les médias et la société les années précédentes: "travailler plus pour gagner plus".

C'est une notion qui n'est appliquée qu'à moitié dans notre entreprise: oui, en effet il nous arrive de travailler plus, mais en aucun cas nous ne gagnons plus.

Quel est notre avantage à nous, salariés, de faire des semaines de 38, 39, 40h voire même plus, pendant 3 ou 4 mois, avec les conséquences que nous connaissons: fatigue, stress, arrêt maladie (donc perte de salaire), vie sociale et familiale réduites à zéro, d'accumuler des heures avec pour seule perspective de les récupérer petit par petit? et meme pas la satisfaction de voir son salaire s'elever un peu en récompense des efforts fournis.
Mais on ne récupère pas les heures qu'on n'a pas passées avec son conjoint, ses enfants, la famille ou les amis. Ces moments la où on est encore au travail, où on rentre trop tard, où on est trop fatigués et qu'on ne pense qu'à aller se coucher, pour avoir la force de recommencer le lendemain. Tous ces moments la ne nous seront jamais rendus tels qu'on aurait du les vivre.

C'est pourquoi à mes yeux cette expression ""travailler plus pour gagner plus" représente encore une belle utopie, quelque chose qui me fait bien rire... Et c'est pourquoi l'accord sur la modulation du temps de travail doit absolument etre renégocié, pour qu'enfin nos conditions de vie soient équivalentes à la liberté que l'entreprise souhaite dans son organisation. Je sais bien que la aussi je parle d'utopie...

Une dernière anecdote qui illustre combien cultura peut etre proche de ses sous:
mois de novembre, réserve archipleine et qui ne désemplit pas malgré les matinales et les semaines relevées en heures. je travaille les deux jours fériés mais seulement 6 heures: oui il y du boulot mais il ne faudrait pas que la société me paie trop d'heures payées à 25%, cela pourrait lui revenir trop cher sinon. Mais dans ce cas la, à quoi bon ouvrir? Cela n'était pas comme cela quand j'ai été embauché. J'étais volontaire pour faire des heures quand le boulot s'accumulait et mon CS ne rechignait pas à me compter mes heures, meme s'il ne les avait pas prévues.
Maintenant si je fais une 1/2h de plus, je dois la récupérer en moins dans la semaine pour que les D/c ne soient pas impactés! Faut pas s'etonner que tout le monde soit demotiver apres ca!

Bonne soirée

Melancolik

Messages : 20
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

temps de travail Empty Re: temps de travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum