Les Salariés de Cultura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Animation atelier obligatoire ?

3 participants

Aller en bas

Animation atelier obligatoire ? Empty Animation atelier obligatoire ?

Message  CDV sud-est Mer 22 Juin - 17:29

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir un petit éclairage sur les missions des CDV.
Je suis actuellement CDV au PCE et on me demande (en plus de la gestion de mon rayon, des démonstrations produits et de mes missions plus comme la com sur facebook, etc...), d'animer des ateliers couture au sein du magasin. On me dit (ma CS) que dans certains magasins Cultura, les CDV sont obligés d'en faire plusieurs dans l'année et qu'ils n'ont pas le choix. J'aimerais avoir vos échos sur le sujet car pour moi animer des ateliers c'est un autre poste au sein du magasin qui n'est pas rémunéré de la même manière que le poste de CDV et l'on me dit (toujours ma CS) que ces heures d'ateliers ne seront pas rémunérées en tant que telles mais incluses dans mes 35h.

Quelqu'un a déjà été confronté à ce cas de figure ?

CDV sud-est

Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Animation atelier obligatoire ? Empty Re: Animation atelier obligatoire ?

Message  Laurent95 Mer 22 Juin - 18:05

Salut si on te demande de faire 1h à 2h d'animation en couture et que tu es là cdv art du fil cela je pense correspondre effectivement ATI mission plus à faire valoriser lors de ton EA après il faut bien que ton heure de préparation soit considérée si pour 1h d'animation coup tu allais te faut 45 minutes voir une heure de préparation entre le matériel les machines et aussi les patrons les préconisations alors il faut que ton CS les comptes en amont. Ensuite si on te demande de faire 10h à 15h d'animation de couture par semaine oui il y a un souci car il s'agit de la mission d'animatrice qui est pleinement un métier donc là ce n'est pas à toi de le faire. Moi je suis olive et il m'arrive d'organiser des débats des rencontres cela fait partie de mes missions pluzz ça valorise mon travail et permet de développer une clientèle de crée du lien entre les participants les auteurs et les clients et s'éteint plus et ça fait partie des valeurs cultura de se différencier de la concurrence alors pourquoi pas mais encore une fois et seulement si tu es bien la personne CDV qui est en charge de l'art du filet qui propose une à 2h d'animation par semaine sur ce type de choses. Après libre à toi de dire que tu n'es pas compétente ou que tu n'y arrive pas ou que tu ne veux pas et que du coup avant de t'envoyer au front il faut se former dans un autre magasin ou bien demande une formation pour pouvoir faire ça correctement

Laurent95

Messages : 24
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animation atelier obligatoire ? Empty Re: Animation atelier obligatoire ?

Message  Laurent95 Mer 22 Juin - 19:22

Salut rien de choquant pour moi si tu t'occupes de l'art du fil et qu'on te demande de consacrer 1h à 2h d'atelier à animé en revanche il faut bien que les heures de préparation sont considérés aussi dans ton emploi du temps. Après si on te demande de faire 15h d'animation oui il y a un problème car il s'agit d'un autre métier celui de l'animatrice. Après je me répète mais faire 1h à 2h d'atelier par semaine ne peut t'apporter à toi que du bénéfice pour tester les produits créés ta clientèle fidéliser les clients cela fait aussi partie des valeurs cultura et de ce qu'on peut développer avec sa clientèle personnellement j'ai ça en livres et je contacte aussi du temps à expliquer les bouquins à organiser des départs ce genre de chose sur mon temps de travail c'est pas pour moi autant que je me sens animateur ou autre

Laurent95

Messages : 24
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animation atelier obligatoire ? Empty Re: Animation atelier obligatoire ?

Message  CDV sud-est Mer 22 Juin - 20:38

Merci pour ta réponse.
En fait, je suis en charge du rayon jeunesse plus particulièrement et non art du fil. Ce serait pour environ 10h par mois d'atelier et il se trouve que je suis la seule qualifiée du magasin pour faire ces ateliers puisque j'ai un bac+3 en couture et plusieurs années d'expérience dans le domaine. Mais justement, çà me pose problème que Cultura exploite mes compétences sans me rémunérer comme une animatrice alors que qqun qui postulerait avec mon cv pour donner des cours de couture serait mieux payer que moi.

CDV sud-est

Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Animation atelier obligatoire ? Empty Re: Animation atelier obligatoire ?

Message  Laurent95 Mer 22 Juin - 20:49

pourquoi ne pas répondre simplement que malgré ta formation tu ne souhaites pas le faire ? Cela ne correspond pas à ton envie ni à la jeunesse que tu gères. Après tu peux broder avec les projets, les mises en avant, ce que tu veux développer dans ton secteur.... ou bien oui tu as un passé et BAc +3 couture, mais c'est fini, cela te rappelle une autre époque une période que tu ne veux pas aller car ce n'est finalement pas ton truc...

On ne peut pas t'obliger à faire cela... ce n'est pas dans tes missions. 10h par mois cela veut dire au moins 2h par semaine.
Pourquoi ne pas proposer de former la fille ou le mec de l'art du fil ? (transmission de compétence et déléguer mon savoir, emploi ce terme cela fait bien, les CS aiment bien).
Je me répète pourquoi ne pas dire simplement non, je ne veux pas ? tu ne seras pas virée pour cela...

Laurent95

Messages : 24
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animation atelier obligatoire ? Empty Re: Animation atelier obligatoire ?

Message  CDV sud-est Mer 22 Juin - 20:59

Pour répondre à ta question, je ne suis pas totalement contre le fait de donner des cours de couture, je suis contre le fait de ne pas être payée comme une animatrice lors de ces cours alors que je suis qualifiée. Et d'autres parts, ma CS me fait remarquer que dans d'autres Cultura on ne laissait pas le choix aux CDV de faire ou non des ateliers, ce que je trouve un peu gros quand même (sachant que mes collègues ne font pas d'atelier au sein de mon secteur), je pense qu'elle a confondu avec le fait de faire des réalisations exposées en TG, ce qui n'est pas la même chose que de donner des cours, non ?

CDV sud-est

Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Animation atelier obligatoire ? Empty Re: Animation atelier obligatoire ?

Message  Laurent95 Mer 22 Juin - 21:15

Nous venons tous d'une formation complémentaire au secteur ou nous sommes... En livre beaucoup de collègues ont un bac +3 ou +5 en Edition ou sciences humaines. OU encore un CDV LIvre d'art vient du PLA Beaux Art et a fait une école BAc+3. Et pourtant on demande à cette dernière de faire des mises en avant, des tableaux, des expos dans son rayon. Demande-t-elle plus de sous ? non. Est-ce sur son temps de travail ? oui. Se sont ces compétences qui sont utilisées pour le bénéfice de son rayon et de sa clientèle. Dans son cas et je dis bien dans son cas, elle est OK dans une certaine limite de temps et comme toi elle a dit clairement au DM, qu'elle n'est pas recrutée pour cela sinon "elle retourne en Art ou elle gagnait mieux sa vie.".
Les CS et DM voient cela comme une source de motivation, d'enrichissement, de passeur d'envie, de transmission, de "faire grandir" : ce que je te dis là ce sont les valeurs Cultura, elles sont clairement affichés. Je te conseille donc si tu n'es pas dans le cas de ma collègue de réccupérer les valeurs et de dire que cela ne correspond pas. mais pour la jeunesse oui !
C'est très frustrant d'etre embauché avec une formation supérieur et d etre payé moins alors qu'on te demande d'utiliser ces compétences. Mais tu es dans la boite et ton CS ou dm te demandera plusieurs fois de "réfléchir" à cette proposition atelier. Quand aux "autres magasins dans lequel cela se fait" et bien je réponds la même chose qu'au CDV et cadres qui viennent me voir en disant : "Oui mais ailleurs..." Je réponds : "mon voisin qui habite au pied d'un feu rouge, le grille chaque matin donc moi aussi". c'est absurde comme discours ! ce qui se pratique dans un magasin n'est pas la règle !
Peux t on t'obliger à faire des ateliers ? je pense que oui si ton animatrice n'est pas là. pendant certaines OP ou évènement ? oui probablement. Mais manifeste que tu ne veux pas tout cela (10h) et que tu es prete à transmettre ton savoir faire car toi tu n'es pas MOTIVEE par cela, et il vaut mieux avoir un passeur d'envie qui sera ravir nos clients à 100%, blablabla... tu vois ?

Laurent95

Messages : 24
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animation atelier obligatoire ? Empty Re: Animation atelier obligatoire ?

Message  CDV sud-est Mer 22 Juin - 21:45

Oui je comprend le concept et les valeurs de Cultura ( j'ai eu la formation projet il n'y a pas longtemps Smile ) Merci pour tes conseils et de m'avoir éclairer sur le sujet.

Pour infos, j'ai déjà fais plusieurs réa couture et même en dehors de mon temps de travail... Sad

CDV sud-est

Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Animation atelier obligatoire ? Empty Animation Atelier Obligatoire

Message  KENZO Lun 27 Juin - 18:22

Juste pour rebondir, en aucun cas tu es obligé d'accepter de faire 10 heures de cours et dans les autres magasins ça se pratique peut être mais on ne peut OBLIGER personne !
KENZO
KENZO

Messages : 119
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Animation atelier obligatoire ? Empty Re: Animation atelier obligatoire ?

Message  CDV sud-est Lun 27 Juin - 20:15

Je prend bonnes notes. Merci pour ta réponse.

CDV sud-est

Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Animation atelier obligatoire ? Empty Re: Animation atelier obligatoire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum