Les Salariés de Cultura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

REFUSONS !

+3
Admin
Amaz
Pierre
7 participants

Aller en bas

REFUSONS ! Empty REFUSONS !

Message  Pierre Dim 26 Sep - 15:10

Bonjour. 07:00 ou 20:30, et puis quoi encore ? Pas d'arrangement !!
Je re-pose ma question (toujours aucune réponse) :
Existe-t-il des compte-rendus ou d'autres textes qui éclairent cette question ?
Refusons en bloc toute modification du peu de vie privée qu'il nous reste !
Pour nos enfants, nos conjoint(e)s !
Et que ceux que ça amuse se portent volontaires !
L'actionnaire se porte bien, et on veut encore mutiler nos vies privées ?
Sans nous, ils ne sont rien ! Que font les syndicats ?
Concrètement, comment peut-on faire pour dire non à son CS, et donc à son DM ?
Si la menace de la porte est brandie, peut-on faire appel à un syndicat pour se protéger ? Peut-on contacter l'inspection du travail pour l'informer de telles pratiques ?
Il faut que la peur change de camp ! Le volontariat est-il possible ?
Des éléments concrets, SVP, des textes, des lois, des n° de tél., des exemples de refus possibles !
Agissons !

Pierre

Messages : 3
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

REFUSONS ! Empty Re: REFUSONS !

Message  Amaz Dim 26 Sep - 15:31

Il me semble que sur mon contrat initial il est spécifié 8h-20h, avec une amplitude maximum de 9H, et 12 heures de battement, ainsi que 6 jours ouvrés consécutifs maximum. L'usage voulant qu'il y ait un jour de repos en plus du dimanche qui soit accordé. Je n'ai rien signé pour une amplitude, allant de 7h30 jusqu'à 20h 30. Quand j'ai un peu plus de temps, je rechercherai les termes exact de ce contrat-là... Les autres n'étant que des avenants au contrat initial sans modification des clauses des charges horaires.

Mais mon contrat initial date de 2001. Peut être que depuis, c'est nuancé, ces choses-là...
Amaz
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

REFUSONS ! Empty ENSEMBLE !

Message  Pierre Dim 26 Sep - 16:06

Merci Grumpf, j'en fais autant de mon côté, et voici ce qui y est écrit :

"Article 3 - Durée du travail

(...) L'organisation des horaires vous sera précisée dans l'annexe ci-jointe."

Et voici ce qu'en dit cette annexe :

" Les horaires modulés

Compte tenu de notre activité commerciale, notre entreprise s'est organisée afin d'offrir à la clientèle une qualité de service constante.
Les flux de clientèle étant variables selon les jours ou les semaines, le principe d'organisation consiste à faire varier le poids des horaires selon la fréquentation magasin et l'activité en découlant."

Que dire de ce flou ? Nulle part, ni sur le contrat, ni sur l'annexe, ne figurent des heures d'embauche et de fin de journée ! Est-ce légal ?

Pierre

Messages : 3
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

REFUSONS ! Empty Re: REFUSONS !

Message  Admin Dim 26 Sep - 16:39

"Que font les syndicats ?"

Déjà les syndicats, sans nous ils ne font rien.
Ils faut que l'on s'organise pour faire bouger les choses. Ce forum est fait pour ça.
Il reste encore 2 places de suppléants sur la liste CGT.
Ne laissons pas passer notre chance. C'est maintenant que cela se joue et pas dans 4 ans.

Le N° de Pegguy (magasin de Chasseneuil) est le 06 84 85 57 59, celui de Erika à Sorgues le 06 84 84 04 02.

Admin
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 27/12/2009

https://salariescultura.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

REFUSONS ! Empty Re: REFUSONS !

Message  Amaz Dim 26 Sep - 16:59

Nope. Pas d'horaires sur aucun de mes contrats. Des explications verbales uniquement :/
Je jetterai un œil sur la convention collective demain.

Peut-être est-ce un peu plus explicite...
Amaz
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

REFUSONS ! Empty Re: REFUSONS !

Message  zangief Dim 26 Sep - 17:31

7h00 -> 20h30 cela fait plus de 12h de travail hebdomadaire non?
déjà il me semble que ce n'est pas très légal surtout si le lendemain tu bosses
normalement tu dois avoir un repos de 12h...

tu tiens quelle place?
il faudrait instaurer une pointeuse,au moins il n'y aura pas de dépassement d'heures et si il y en à,cela permettrait d'être montrer à l'inspecteur du travail...sans preuve,pas d'accusation non?

@+



zangief

Messages : 249
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

REFUSONS ! Empty re re refusons

Message  misswillow Dim 26 Sep - 18:00

il me semble en effet, qu'une personne qui fait un 12h-20h, ne peut pas faire un 7h30-15h30 le lendemain puisqu'il n'y a qu' 11h30 de lattitude entre les 2. Cela va drolement compliqué les plannings. Nous sommes 5 CDV pour du 7 jours sur 7, c déjà pas facile de s'organiser mais la cela devient un casse-tête et si on passe à nouveau en journée de 8, on en rajoute une couche !
misswillow
misswillow

Messages : 23
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

REFUSONS ! Empty Re: REFUSONS !

Message  Amaz Dim 26 Sep - 18:15

On passe en semaine haute à partir de la semaine 41 ^^
L'amplitude maximum est de 9h soit maximum 2 X 4,5 heures.
Il ne peut y a voir qu'une pause de maximum 2h.
Une personne finissant à 20 h ou 20 h 30 ne peut donc pas embaucher avant 8 h ou 8 h 30 et n'est donc pas tenue d'assister aux réunions magasins (obligatoires) à 7 h 30. De même, ces réunions ne sont pas obligatoires sur les jours de congés et de repos.
Vérifier aussi que cette 1h 30 de RIM ne fasse pas dépasser les 9 h maximum... On est déjà suffisamment crevés comme ça...
Amaz
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

REFUSONS ! Empty REFUSONS

Message  Appoline Dim 26 Sep - 21:31

A partir du moment où l'amplitude horaire sur une journée est respectée,10H pause comprise,ton employeur a le droit de te faire commencer à7h30 puisque ce n'est pas une heure de nuit.
(A ce propos, quels sont les horaires de nuit? 22h00-5h? ou 22h-6h?)

Et encore on a échappé au pire,les accords entreprise nous sont favorables puisque notre Convention Collective préconise 12H d'amplitude horaire sur une même journée.:vous vous voyez bosser de 7h30 à 19h30?









Appoline

Messages : 15
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

REFUSONS ! Empty Appolline

Message  Invité Lun 27 Sep - 6:49

bonjour à tous,
en pleine forme je vois !
c'est good, mais attention à ne pas se mettre hors jeu, ils auraient bien du plaisir à brandir leurs textes.
c'est Appolline qui a raison dans sa dernière réponse.
Pour les horaires de nuit, c'est en principe jusque 2h (majoration de 20% à partir de 22h seulement)
Ne tirez pas sur les syndicats, vous n'êtes pas justes sur ce coup-là (merci Admin) et vous faites leur jeu !
bonne journée
marie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REFUSONS ! Empty Qui veut un duvet?

Message  Hysteria Lun 27 Sep - 7:56

Hello tout le monde !!

Moi je propose qu'on se fasse une soirée chamaloo grillé dans nos magasin, parce que vu les horaires qu'on va se taper autant dormir sur place !!

En étant plus sérieuse, je suis révoltée par ce mode de fonctionnement qui est basé ( je le répète,voir mon post du 25 sept dans le sujet "nvx horaires" sur la non information !
Je suis censé avoir mon EI aujourd'hui mais mon chef édito était malade samedi donc je ne sais pas si il aura bien lieu !
Mais je peut vous dire que si il est maintenu je vais pas le rater !!
Pour qui nous prend on sérieusement?
Je suis DP dans mon magasin et on sais venir me chercher pour éviter les clash juste avant la fin d'année ( expérience difficile l'année dernière au sein de mon secteur le livre ) mais lorsqu'il s'agit de nous informer sur une décision de cette ampleur, rien, silence radio !
Est ce normal ??
Je suis d'accord avec toi Marie quand tu dit de ne pas se mettre hors jeu mais ne penses tu pas qu'un minimum de respect s'impose ! Et encore je ne sais pas si ils ont se mot dans leur dictionnaire !!
Je bouillonne...
Hysteria
Hysteria

Messages : 16
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

REFUSONS ! Empty Report de RDV

Message  Appoline Lun 27 Sep - 18:31

Bonjour Hystéria!
Chez nous la situation est la même:une collègue (tiens ,elle est DP elle aussi!) a eu son EI reporté 3 fois.Au bout d'un mois,son CS est venu la chercher en rayon et lui a dit:"allez,on y va!" la pauvre n'était même pas au courant que son entretien se déroulerait ce jour là. Je suis d'accord avec toi:quel manque de respect.On a vraiment l'impression d'être à leur disposition!
Si je peux te donner un conseil: ne cours pas après ton chef pour avoir un nouveau RDV.Plus tu montreras ton empressement,ton impatience ou ton irritation et plus il jouera avec tes nerfs. Tu ne sais pas à quel date ton RDV est reporté?et bien tant pis! de toute façon tu sais que tu dois avoir un entretien,alors que ce soit lundi ou vendredi,quelle importance? il s'en moque,où c'est du moins l'impression que tu en as,et bien toi aussi!
Ce n'est pas à toi à aller à la pêche aux informations,c'est son boulot de plannifier les EI,c'est à lui de t'informer.Tu as besoin de cette EI pour vider ton sac? en tant que DP tu peux le faire quand tu veux!
Allez,Relax! Bon courage!

Quant à la soirée chamaloo,je vote pour!

Appoline

Messages : 15
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

REFUSONS ! Empty Re: REFUSONS !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum