Les Salariés de Cultura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Congès payés

5 participants

Aller en bas

Congès payés Empty Congès payés

Message  DaftMan Mer 29 Avr - 0:50

Bonjour,

Question :
Pour vos magasins, en logistique, quelles sont les dates durant lesquelles il ne vous est pas possible de prendre les congès payés ?

Septembre est-il un mois de fortes activités pour la logistique ?

A-t on le droit de nous imposer les CP ?

Merci.

DaftMan

Messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congès payés Empty Re: Congès payés

Message  grandebouche Jeu 30 Avr - 7:13

pour nous le mois d'octobre est intense avec l'arrivé des produits noël en septembre chez nous c'est surtout les libraires ainsi que le pce qui ne doivent pas prendre de vacance vu que c'est un de leur moment fort de l'année avec la rentré des classes

grandebouche

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2012
Localisation : dans les magasins cultura 51 chances de trouver

Revenir en haut Aller en bas

Congès payés Empty Re: Congès payés

Message  Xavier49 Dim 3 Mai - 19:25

Je vais essayer de répondre.
Les périodes hautes sont définis à l'avance et obligatoirement affiché dans les locaux. il s'agit des périodes hautes pour l'ensemble du magasin (donc peu importe le secteur). Chez nous y'a un planning avec les couleurs rouges pour les périodes hautes ( vacances toussaint, décembre et janvier).
Et sinon on propose nos positionnement de CP et ils sont validés ou non.
PETIT RAPPEL UTILE C'EST BIEN LE SALARIE QUI POSITIONNE CES CONGES ET NON L'EMPLOYEUR. L'EMPLOYEUR A LE DROIT DE REFUSER LE POSITIONNEMENT DU SALARIE. Ce que je veux dire c'est qu'on a pas à vous apporter un planning en vous disant " au fait je t'ai mis en CP là tu vois....".

pour ma part, vu que la période légal des congés est ouverte du 1er mai au 31 octobre. je pose deux semaines fin septembre ou meme en octobre, cela ne pose pas de problème. Je pose cela en mars. Comme ca je me repose de la rentrée et réattaque un peu reposé pour Noel.

Est-ce que mon expérience t'aide ou pas ??? Wink

Xavier49

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Congès payés Empty Re: Congès payés

Message  DaftMan Mar 5 Mai - 9:43

Salutation !

Oui ton experience me permet d avancer à tout petit pas.. Mais tout petit.

Notre DP vient d affirmer qu ils peuvent fixer eux-memes les dates et refusent toute negociation.

Les periodes rouges ont été modifiée entre temps.

Et meme les CP en periode blanche sont refusées comme en octobre par exemple.

En bref ca sent le gros foutage de gueule.

Pour toi est il justifié de refuser des CP sur la premiere semaine de septembre en logistique ?

DaftMan

Messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congès payés Empty Re: Congès payés

Message  ELEPHANT MAN Mar 5 Mai - 21:58

Xavier49 a raison, c'est toi qui pose tes vacances et ensuite ton employeur peut les refuser mais ce n'est pas à lui de donner tes dates de vacances. De plus ,si tu es marié , tu as le droit à 15 jours en commun avec ta femme,alors je ne sais pas si c'est ton cas mais l'employé a quand même un minimum de droit qu'il peut faire respecter. Après, si ton directeur n'a même pas l'intelligence de dialoguer avec toi pour trouver une solution, et bien qu'il aille se faire voir.Téléphone à l'inspection pour connaître ses droits et surtout les tiens.

ELEPHANT MAN

Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congès payés Empty Re: Congès payés

Message  DaftMan Mer 6 Mai - 7:48

On m a affirmé une nouvelle fois hier qu ils sont dans leur droit.
En bref, ca se resume un peu à ça : il n y a personne en cp sur le mois de juillet. Comme tes demandes ne nous conviennent pas, bah on t a trouvé une jolie place qui ne t interesse absolument pas mais on s en fout.

Je pense que l inspection du travail va s imposer en effet. Il y en a marre d etre pris constamment pour des bots.

DaftMan

Messages : 19
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congès payés Empty Re: Congès payés

Message  Xavier49 Jeu 7 Mai - 5:35

Daftman continue de lutter !
En ce qui concerne les vacances pour la première semaine de septembre en logique je ne sais pas trop quoi te dire car, je ne sais pas votre quantité de travail, tout dépend aussi si vous préparer un événement par exemple. La masse de travail d'un cultura l'autre varie.

En revanche si on te marque en CP là où tu n'a rien demandé c'est simplement illégal. L'employeur n'a pas le droit de poser tes congés. c'est TOI qui propose. Lui peut refuser. la nuance est là ! Surtout ne dit pas oui, ne signe rien, ne soit pas d'accord. Tu dois faire remarquer que tu proposes tes dates ( calendrier à l'appuyer avec tes CP marqué dessus, fait une photocopie de ce planning qui doit etre affiché dans les locaux). Et si on refuse et ben tu te positionnes sur d'autres dates mais c'est bien toi qui te positionnes. et surtout demande le motif du refus.

Tu peux aussi rappeler que
1° le calendrier des congés payés est normalement fixé avant le 15 mars, nous sommes en mai YOUPI ! (convention collective)
2°il existe un ordre de départ (famille, couple, ancienneté)
3°les salariés sont invités à poser leurs dates de congés. Il ne s'agit que de souhaits, la décision finale appartenant, en principe, à l'employeur qui doit tenir compte de la convention collective, de l'usage dans l'entreprise (CODE DU TRAVAIL).

Et si ta direction ne veut rester dans la discussion et t'expliquer et ben dit ler que tu comprend pas et que tu attends les réponses de l'inspecteur du travail sur ces questions (que tu auras ou non contacter). Cela fait drole à l'employeur quand tu annonces que tu a déjà fait cette démarche. Mais surtout tu l'annonces avec le plus grand sourire et toujours la DISCUSSION et en disant "moi je suis con, je veux juste comprendre !!!" Wink


Xavier49

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Congès payés Empty Re: Congès payés

Message  hirondelle Jeu 7 Mai - 6:26

Et chose importante, l'employeur peut refuser tes deux premières demandes de cp (le refus doit être motivé). Mais pas la troisième ! Le tout à faire par écrit bien sur Smile

hirondelle

Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : Laponie

Revenir en haut Aller en bas

Congès payés Empty Re: Congès payés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum