Les Salariés de Cultura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ancienne de chez Cultura, je me presente

4 participants

Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty Ancienne de chez Cultura, je me presente

Message  Elfes Sam 17 Avr - 8:30

Bonjour à tous et à toutes
Je suis une ancienne CS d'un magasin CUltura!

Mon expérience est la suivante:

Cliente à l'origine chez Cultura j'ai postulé, suivi les entretiens à Paris, et j'ai été à l'epoque pour mon plus grand bonheur recrutée.

Le jour de mon arrivée dans les bureaux de mon magasin un des cs lance au dm la nouvelle est arrivée!
"ok ben elle peut repartir!" eclats de rire!

j'ai pris ça à la blague aussi mais avec du recul faut voir!

Bon j'ai mis ça de coté et j'ai bossé car jetais vraiment ravi, l'integration, la formation...n'etaient pas au top mais bon nul n'est parfait.
Mon équipe avait été pas mal trimbalée de cs en cs et l'adjointe en place mirée mon poste depuis de nombreux mois ce qui m'a valu un accueil glacial où elle avait su rallier à sa cause moultes personnes de l'equipe!

Qu'a cela ne tienne je comprenais sa douleur et j'ai tout fait pour qu'elle ne se sente pas remisée, je l'ai fait participer au recrutement et j'ai donné des missions pour ne pas la frustrer!

premiere réunion de service l'ambiance etait bien sur lourde et j'avais devant moi une équipe en attente de la plus value que j'aurais bien pu apporter à la place de cette adjointe qui occupait le poste depuis 6 mois!
j'ai observé et participé à leur tache pour mieux les comprendre et puis un jour j'ai pris les dossiers à bras le corps et la stupéfaction...

je fais une pause ....

Elfes

Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty Re: Ancienne de chez Cultura, je me presente

Message  service Sam 17 Avr - 18:46

On veut la suite ................................;;;;
service
service

Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : REGION NORD

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty Re: Ancienne de chez Cultura, je me presente

Message  Elfes Sam 17 Avr - 21:20

Aucune visite medicale n'etait a jour, l'accord de modulation du temps travail à la sauce de ce qui me va...les jours feriés ignorés...
et là d'un coup mon rôle est devenu légitime! On a tout remis au carré au grand dame du DM

J'ai voulu faire progresser mon equipe, un 25 h qui démissionait, je ne rembochais pas mais redistribuais les heures pour s les contrats à 25H et 30H! J'avais la gnack! les filles venaient me voir en debut de mois le 5 elles etaient dejà a decouvert; mais comment vivre avec des contrats de 25H quand ce n'est pas par choix!

le service au service du mag, on aidait à la mise en rayon...c'est pas grave on se bat ensemble l'ambiance etait super, on travaillait mais quelle ambiance et tampis pour l'argent qu'on avait pas forcement!

Et puis j'ai commencé à gener la DM, le mag m'appreciait je lui faisais de l'ombre...à mon tour un EA!
Tiens la reflexion qui tue "Je trouve que tu n'es pas assez dans la culture de l'entreprise, enfin pas du bon coté..."

Un jour quelques conseiller viennent me voir et la question sort
"Comment faire pour faire grève?"

Les raisons invoqués n'etaient pas les salaires mais les conditions de travail, manque de bras dans les temps forts, les reunions mag de 8h, les relooking de mag la nuit qui doivent etre exceptionnels et qui s'avèrent bien plus souvent récurents!
Bref un gros ras le bol!

le DM s'entete à ne pas entendre je passe plus haut tant pis pour moi

Elfes

Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty Que croyez-vous qu'il arriva ?

Message  Invité Lun 19 Avr - 19:29

Bonsoir,
Une ancienne CS qui raconte son expérience, voilà du neuf et du passionnant ! La suite, Shéhérazade ! Au fait, simple curiosité, par où as-tu connu ce forum si tu n'es plus dans la boîte ?
A bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty merci Elfes

Message  Invité Lun 19 Avr - 19:42

ton récit nous passionne, parce que c'est ce que nous avons souvent constaté chez de supers CS qui nous pratiquement tous quittés. ce n'est pas que nous cherchions à avoir des critiques de l'intérieur, juste une vraie parole d'une vraie personne
Merci encore
Marie Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty A suite

Message  Elfes Mar 20 Avr - 20:03

Bsr merci de votre intérêt.
Pour répondre comment je vous ai connu? Tout simplement via un blog et parce que jen ai tellement baver que je cherche encore a comprendre!

Donc je parle au Dr un autre cs en parle également ! Immédiatement le dm nous demande: mais tu as dit quoi a mon n+1? je lui répond: ce que j'essaye de te faire comprendre depuis des mois!
La semaine suivante Ml descend au mag pour questionner des conseillers. Quelques uns osent parler mais la plus part se taisent! Plusieurs jours plus tard le dm nous annonce qu'il accepte un nouveau challenge, une super mission, nous ne sommes pas dupes car une oreille sympatique des sc nous avoue qu'il est mute pour une ouverture mais qu'il reste dans le collimateur des sc! On sindigne car on trouve que c'est lui filer un nouveau joujou, mais on passe a autre chose. Les cs soufflent un peu et espèrent un nouveau dm voir dr ! Qq mois après avoir enquille perms sur perm car avant le départ du dm un cs qui avait un cœur gros comme ça a été vire, nous assumons les perms a 3, un nouveau dm est annonce très ami avec l'ancien! Et la je comprend vite que je suis un PP (pose problème) et qu'on fera tout pour que je parte et plutôt de moi même!

Elfes

Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty Quel suspense !

Message  punchy Mer 21 Avr - 8:14

Alors , alors ? la suite ?

punchy

Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty Re: Ancienne de chez Cultura, je me presente

Message  Elfes Mer 21 Avr - 10:32

Jeconçois il y a des pauses mais dune part je pèse mes mots et d'autre part cA remue de relater ces événements

Elfes

Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty pause

Message  Invité Mer 21 Avr - 16:38

c'est sûr que ça doit remuer beaucoup, à la hauteur de ta déception ... et c'est bien que tu pèses tes mots, ça n'en rend ta parole que plus juste et vraie.
merci
marie clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty Re: Ancienne de chez Cultura, je me presente

Message  Elfes Mer 21 Avr - 20:05

A l'arrivée du nouveau dm jetais en congé mat, je prends contact avec elle pour un rdv afin de lui annoncer mon souhait d'être en congé parental a TPS partiel. Elle me reçoit et je lui fait par des jours que je souhaite prendre en repos soit le lundi mardi et mercredi. Elle mannnonce quelle va y réfléchir, qq jours après réflexion elle m'annonce son refus pour les lundis que je n'ai qua prendre le jeudi a la place. Soit! Qq semaines avt de reprendre un nouveau de est nomme et elle me fait savoir qu'il sera au mag pour rencontrer les gens a telle date, je propose de venir a cette reunion. On fait un tour de présentation puis lui se présente , langue de bois again! La réunion se termine je repars et personne ne me dit merci de mètre déplacée pendant mon congé mat! Les bonnes manières c'est pas la culture (a )! LOL la date de mon retour arrive, on m'annonce la répartition des perm, je travaille 4 jours j'ai 3 perms! Je ne dis rien et les semaines s'enchaînent comme ça! L'ambiance au bureau est lourde, la dm et 2 cs se moquent ouvertement de qq conseillée! Il faut rire de leur blague qui ne m'amuse pas! Le calendrier défile arrive le jour ou l'on doit poser les demandes de cp je pose les mêmes que mon mari, ils me sont refuses! Un nouveau cs se Marie hors de question de lui refuser les siens, je ne dis rien mais je suis en colère! Et je fais bien sentir que ça ne me plait pas! Les vendredis sont infernales on ne me met au courant de rien , mon adjointe manigance, je vais de plus en plus svt en réserve car on me fait sentir que je ne suis pas a ma place! Bref de brimade en brimade je sollicite un rdv! Je fais part de mon mécontentement sur les cp et précise que je ne trouve pas juste de faire autant de perm! La dm est surprise soit disant quelle ne s'était pas rendu compte. On avait eu l'habitude de s'entraider dans le mag entre cs mais a mon retour 2 d'entre eux étaient partis pour moi ça ne changeait rien j'allais continuer a aider a faire de la mise en rayon par ex sur des secteurs ou des bras manquaient. Ce fut le cas au pla ou la cs était en cp la dm avait demande a ce que lonsuprevise le secteur tous les matins tour du secteur je donne les directives, je met en rayon ...je souhaite qu'au retour de la cs son rayonsoit impec

Elfes

Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty Re: Ancienne de chez Cultura, je me presente

Message  Amaz Mer 28 Avr - 18:09

:/
Je suppose que je connais la suite...

J'en ai tant vu partir des "Elfes"... perdus dans l'incompréhension de ce qui leur arrivait. C'est pas pour ça qu'ils avaient signés, que ce soient les CS ou les CDV (dont nombreux se sont aussi brûlés les ailes). Où sont l'esprit Cultura, la culture d'entreprise blabla... dans tes propos ?
Après, c'est toujours le même problème... Partir, oui, mais encore faut-il avoir autre chose derrière. Et où trouver la force et le temps de faire les démarches, quand toute l'énergie est pompée par le principe "toujours plus avec toujours moins d'effectif"...Combien de fois ais-je préparé ma lettre de démission.. sans jamais la remettre, parce que... parce que j'ai une famille et que si peux envisager la précarité pour moi, je ne peux pas l'imposer à mon gamin...

J'ose espérer que ton quotidien est moins cruel que ce qui est décrit au-dessus.
Merci pour ton témoignage, Elfes Smile
Amaz
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty être chez Cultura

Message  Invité Mer 28 Avr - 18:21

Grumpf, encore une fois tu parles vrai
que j'aime ces réponses qui se doivent d'interpeller bien au-dessus de nous, c'est aussi pour nous que nous nous exprimons ici (en passant, j'ai un oeil sur les infos et cette visite en Chine ... je m'inquiètes pour ce monde qui parle faux ... ) bref, c'est vrai , je suis une militante parce que il ne faut jamais rien laisser passer même si ... Il faut garder notre âme, toujours. Bon, continuons à nous exprimer, il se peut que nous soyons entendus, ne laissons pas passer cette chance. Peut-être, cette entreprise se veut meilleure .. Continuons
Marie Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty Re: Ancienne de chez Cultura, je me presente

Message  Elfes Ven 30 Avr - 6:07

et que le CA pendant cet op soit au rdv. Je m'entend bien avec lequipe. On est mardi je ne reviens que dans qq jours...qq jours plus tard je reviens, c'est une journée reunion mag...je sens une tension palpable entre la CSPLA et la DM envers moi. Je ne cherche pas à comprendre et je retourne avec mon equipe leur filer un coup de main sous leur montagne de produits...une heure plus tard la dm m'appellle "tu peux venir stp" (y astp quand meme lol)

et là ça tourne au cauchemard. Tu essayes de piquer la place a CSPLA, tu ne sais pas rester à ta place...
j'explique que mon equipe sa RVI est basée les resultats mag, que donc on est au service des services et que nous faisons notre max. Mais rien n'y fait...de toute façon mon sort en est jeté je le sais et là je declenche une crise de spasmo...

Elfes

Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty Re: Ancienne de chez Cultura, je me presente

Message  Elfes Ven 30 Avr - 17:15

Ans lebureau de la dm et ça elle ne s'y attendait pas! Ceatit un samedi matin j'ai fini ma journée tant bien que mal, j'ai attendu d'être calme et posée pour aller voir la cspla.une jeune de. 10. Ans de moins que moi, isolées dans le bureau vat je lui demande de s'expliquer, elle ne répond pas je lui explique ma démarche dentraide et que surtout je n'avais aucune vu sur son poste qui avait été vacant pendant des mois et auquel je n'avais pas postule. Que j'avais la notion dentraide, ... Elle tremblait et était gênée ! Elle ma répondu que dans son dernier poste qq lavait aide et qu'aujourd'hui il occupait son poste dans la grande distri! Quelle ne voulait pas que ça se reproduise! C'était un samedi soir et j'avais mis les choses au clair, comme a mon habitude j'ai fait le tour du mag pour dire au revoir aux équipes ( jetais la seule a le faire). Et je savais que je ne reviendrais pas le lundi

Elfes

Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty Re: Ancienne de chez Cultura, je me presente

Message  Amaz Ven 30 Avr - 17:38

Elfes, je me rends compte à quel point c'est difficile pour toi d'écrire tout ça... La verve des premiers message s'est tarie, et les fautes de frappes trahissent bien des choses.
J'ai assisté à des choses terribles dans mon magasin, mais là...
Il est rare que je reste sans voix.
Et là, je le suis.
Totalement désemparée...

J'espère sincèrement que Monsieur M. Laborie regarde vraiment ce qui s'écrit ici tout les matins comme je l'ai lu par ailleurs... J'espère qu'il prend note. C'est l'engagement des équipes qui a emmené cette entreprise là ou elle en est maintenant. Mais cet engagement est aussi et souvent accompagné d'une grande souffrance. En a t-il conscience ? Combien d'Elfes devront encore tomber avant que quelque chose soit fait pour rendre un peu d'humanité a un travail que finalement, et malgré tout on aime...

Merci encore pour ton courage d'avoir posté ton histoire ici,

Grumpf
Amaz
Amaz

Messages : 221
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty jolie Elfes

Message  Invité Ven 30 Avr - 18:20

ce qui m'importe le plus, c'est que ta parole qui se libère avec nous te fasse du bien et te permette de tourner la page, même s'il en reste toujours qq chose, en témoigne cette CSPLA qui t'a renvoyée ce qu'elle a véçu. Le Directeur Général ne peut pas tout. Pour moi, c'est le DRH qui est en premier concerné. Certes, des progrès ont été faits concernant le management, mais il reste un nombre de CS qui ne se comportent pas humainement. Cultura grandit, apprend (j'espère) mais n'avancera pas durablement sans revisiter tous les niveaux. J'ai lu comme vous ses valeurs, j'attends qu'elles soient en proximité avec le terrain dont nous sommes la parole.
Marie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty Re: Ancienne de chez Cultura, je me presente

Message  Elfes Dim 2 Mai - 13:34

Le lundi arrivant je suis allée chez le medecin et j'ai été en arret.
Desemparée déboussolée...un de mes collegues m'a appelé sous les ordres de la DM. J'ai évoqué le harcelement moral et là il s'est insurgé...peut mimportait je devais me préserver. les semaines se sont enchainées par la meme occasion les arrets. je suis allée voir un psy qui m'a beaucoup aidée. Je n'etais pas responsable et mes remises en question etaient vaines.

Estelle des SC m'appelait régulièrement pour savoir comment j'allais...mais à quoi bon elle ne pouvait rien faire

Lorsque j'ai commencé à aller mieux je me suis mise à la recherche d'un boulot, tous les soirs les offres d'emplois moulinent sur lanpe et l'apec. j'editais celles qui me convenaient. et le matin je les reprenaient en me disant "est ce que c'est ce que tu veux vraiment faire ?" Certaines etaient dans la GMS où j'etais assurée d'etre prise d'autres correspondaient à mon autre expérience...et je triais. alors les offres se réduisaient comme peau de chagrin.
jusqu'au jour où l'OFFRE de ma vie pro est apparue, le descriptif, le lieu...tout en tout point etait top et surtout je sortais de la GMS.

J'ai été convoqué, j'ai passé, j'ai passé des tests, un entretien avec le DG et hop ils m'ont dit oui.
J'ai envoyé ma demission en négociant le préavis que je ne voulais pas faire bien sur!

J'ai intergré mon nouveau poste avec une direction gentille et intelligente, pendant longtemps je me suis demandée mais "il va sortir du bois quand ce loup" et non 3 ans plus tard tout est toujours merveilleux je vais au boulot le sourir au levre.
Un heureux evenement a vu le jour spontanément dans notre vie, j'ai pu mener ma grossesse à terme.
La gyneco qui me suivait et à qui je disais que je n'en revenais pas m'a dit: " bien vous avez changé de poste et d'environnement, vous subissez moins de stress...cqfd!"
ça c'est sur moi qui m'etait entendu dire apres une fausse couche découverte un vendredi où j'etais allée en catastrophe à la mater car je saignais. Apres le verdict il vous faut rentrer ce soir pour un curetage (3mois et demi de grossesse) le coeur du bébé s'est arreté! je retournai au magasin pour une réunion avec Michel L et à mon depart je dis au DM au revoir et lui de me répondre "bon week end, au moins tu as ton samedi!"
quel manque de tact!

Elfes

Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty Re: Ancienne de chez Cultura, je me presente

Message  Elfes Dim 2 Mai - 13:57

Depuis je suis retournée au magasin en caisse la csPLA...que j'ai regardé droit dans les yeux et qui etait absolument génée, à la caisse accueil mon adjointe qui s'est barrée vite fait dans les bureaux, depuis le dm a changé par 2 fois.
Estelle m'a appele plusieurs fois dont quelques unes sur mon nouveau lieu de travail car une conseillere de mon équipe (que j'avais signalée comme etant victime de harcelement moral) ne répondait plus au téléphone.
J'etais bien embétée mais j'ai répondu que si elle avait un doute il fallait qu'elle appelle les pompiers qua moi j'etais à 25 km et surtout que j'avais signalé le cas avant de partir definitivement et que personne n'avait bougé. Que par ailleurs j'etais maintenant en poste ailleurs et que je ne pouvais rien faire.

il s'est avere que cette conseillere avait ete prise en grippe pour ses rondeurs de la part de la DM en poste et la chef de secteur pla. les moqueries allaient bon train, et elles l'a rabaissée régulièrement.
S, avait une boule au ventre et a fini a l'hosto pas pour TS mais pour un truc du au stress.

Depuis une autre m'a appelé qui etait dans l'equipe de la CS PLA et subissait aussi un harcelement...elle a essayé de negocier un licenciement mais ils n'ont pas voulu.

Tout ça est bien dommage. Les CS ne se rendent ils pas compte que des employés heureux font des magasins aux ambiances saines où les clients se sentent bien?

Je n'ai jamais touché de RVI tout le temps que je suis restée, ni meme lequipe dvm, une fois seulement lequipe livre...jamais le service...

Mon adjointe qui voulait mon poste et qui a été manipulée par la DM de ce moment est toujours adjointe mais adjointe de personne car il n'y a plus de CSS

J'ai rencontré de bonnes personnes malgré tout, les conseillers, mon équipe Virginie, Stéphanie, Nathalie, ...je ne les oublierais jamais.
A bourges l'ancien CSS qui etait devenu DM s'est vu remercié je pense souvent à lui aussi. je sais qu'il a retrouvé un poste ailleurs au sein de la ville et c'est tant mieux.
des CS formidables, Benoit remercié aussi (DVM) comme une merde...un mec super gentil et pro...lui aussi est en poste par ailleurs, il a réussi dans un tout autre secteur.
Bruno qui est parti car souffrait de l'incompétence de CUltura...
Combien de fois avons nous entendu Cultura est une entreprise jeune....je ne sais combien de temps durera la crise d'adolescence de Cultura mais pour moi c'ests dejà trop long.


Voilà mon histoire
merci de m'avoir lu, comprise...et attendu lol

je vous souhaite bon courage et malgré ce que j'ai vécu j'espere qu'un jour l'esprit Cultura appliquera ses valeurs....

Ps: je n'ai jamais plus rien acheté chez eux, c'est plus fort que moi

Elfes

Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne de chez Cultura, je me presente Empty Re: Ancienne de chez Cultura, je me presente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum