Les Salariés de Cultura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Droits des couples chez Cultura.

3 participants

Aller en bas

Droits des couples chez Cultura. Empty Droits des couples chez Cultura.

Message  Otakette Jeu 16 Juin - 8:08

Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu de topic consacré à ça, si j'ai mal vu, dîtes-le moi !

Nous travaillons tous les deux dans le même magasin. J'aurais voulu savoir si vous en saviez plus que moi sur les droits des couples au sein d'une même entreprise. Je sais que nous avons le droit à nos vacances ensemble (si je ne me trompe pas) mais est-ce que celà ne concerne QUE les vacances d'été ou toutes les vacances de l'année ? Pour les horaires et les RH, à quoi avons-nous droit ? Car si on pouvait plus ou moins calquer nos horaires l'un sur l'autre (on ne travaille plus dans le même rayon), ça serait pratique : on n'a qu'une seule voiture. Smile

Enfin... Je n'en demande pas trop, mais j'aurais voulu savoir si le fait de s'arranger sur les horaires par exemple était autorisé et envisageable.

Otakette

Messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Droits des couples chez Cultura. Empty Re: Droits des couples chez Cultura.

Message  zangief Jeu 16 Juin - 9:04

salut

je pense aussi qu'il faut plus s'arranger avec ses collègues et aussi se dire que ça ne doit pas que VOUS arranger!
il faut aussi,lors d'autres congés,arranger ceux qui se sont arrangé pour vous.
ça ne doit pas aller que dans votre sens.
après il faut voir voir la définition de couple dans la convention...je pense que si vous n’êtes pas mariés ou pacsé,vous ne pouvez prétendre légalement être un couple.

a voir
@+

zangief

Messages : 249
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

Droits des couples chez Cultura. Empty Re: Droits des couples chez Cultura.

Message  Otakette Jeu 16 Juin - 19:22

Non, je ne dis pas que ça ne doit aller que dans notre sens. On s'arrange tous bien évidemment, parce que untel à une fille, parce que untel est marié, ou untel ci, untel ça. Je n'ai jamais rien demandé mais maintenant que je suis en couple, je suppose qu'on peut prétendre à un minimum de droits, comme d'autres font même si leur compagne/compagnon ne travaille pas au magasin ou à un impératif, tout simplement.

Otakette

Messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Droits des couples chez Cultura. Empty Re: Droits des couples chez Cultura.

Message  Manon Jeu 16 Juin - 19:34

Bonjour,

D'après notre Convention collective " les conjoints travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané". Zangief a raison sur ce point : Au regard de la loi ,"conjoints" signifie 2 personnes unies par un mariage ou un PACS.
Un couple marié sera donc prioritaire pour la pause des CP soit 5 semaines par an.
Le planning prévisionnel et les éventuels litiges sont discutés entre les délégués du personnel et le DM lors de la réunion DP du mois de Mars. En cas de désaccord persistant c'est l'ancienneté qui entre en compte. Quoiqu'il en soit c'est le DM qui tranchera.

Concernant les horaires communs,à partir du moment où les autres collègues ne sont pas lésés,il n'y a pas d'inconvénient. Pour le coup il n'y a rien dans la Convention à ce sujet,c'est donc le DM qui décide.
Par contre,cette situation pourra être considérée comme une "faveur" qui vous sera accordée et pourra être mal perçue par certains collègues qui ,même s'ils ne sont en rien lésés, se sentiront quand même traités différemment (Jalousie!!!!). Et comme le DM a suffisamment de soucis pour ne pas en rajouter,tu te doutes bien de ce qui peut advenir des horaires communs dans un tel cas;


Manon

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Droits des couples chez Cultura. Empty Re: Droits des couples chez Cultura.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum